copie d'un disque formaté MAC à l'identique, et sous dos ?

12 réponses
Setup.exe
bonjour à tous

copie d'un disque formaté MAC à l'identique, et sous dos, c'est possible
via un PC ? - ou via un mac, si quelque chose comme le DOS existe ? Ou
via un live CD linux ?

J'explique en 2 mots : il s'agit d'un 2 To dont la partition a sauté, au
cours d'un branchement sur un "hackintosh" pas tout à fait a point.

Aussi, pour aider un ami avec ds outils PC, j'aimerais d'abord cloner
son disque, avec toute sa structure à l'identique, peu importe le moyen.
Sou mAC, il voit le disque mais pas d'accès ...

merci d'avance

10 réponses

1 2
Eric Demeester
Setup.exe (Sat, 12 Apr 2014 16:29:56 +0200 - fr.comp.stockage) :

Bonjour,

copie d'un disque formaté MAC à l'identique, et sous dos, c'est possible
via un PC ? - ou via un mac, si quelque chose comme le DOS existe ? Ou
via un live CD linux ?

CloneZilla (Linux live cd ou clé USB bootable) doit savoir faire ça :

- Site officiel : http://clonezilla.fr/
- Documentation : http://wiki.mandriva.com/fr/Clonezilla_Live
- Autre documentation :

http://lemagtechno.com/tuto-clonezilla-sauvegarder-partitions-mac-windows-linux/

Il faut avoir un minimum de connaissances en commandes Unix,
particulièrement comprendre la façon dont les disques et/ou les
partitions sont nommés.

Cette difficulté mise à part, c'est rapide et fiable.

--
Eric
Pascal Hambourg
Salut,

Setup.exe a écrit :

copie d'un disque formaté MAC à l'identique, et sous dos, c'est possible
via un PC ? - ou via un mac, si quelque chose comme le DOS existe ? Ou
via un live CD linux ?

Sous Linux ou autre Unix (donc MacOS X), la commande dd permet de copier
bit à bit le contenu d'un disque sur un autre de capacité égale ou
supérieure.

dd if=/dev/sdX of=/dev/sdY

où sdX est le disque source et sdY le disque destination (ne pas se
tromper sinon on écrase l'original).

Si le disque est au format GPT, la copie à l'identique sur un disque
plus grand ne sera pas conforme au standard GPT qui exige qu'une copie
de l'en-tête GPT se trouve à la fin du disque.
Philippe Weill
Le 12/04/2014 20:12, Pascal Hambourg a écrit :
Salut,

Setup.exe a écrit :

copie d'un disque formaté MAC à l'identique, et sous dos, c'est possible
via un PC ? - ou via un mac, si quelque chose comme le DOS existe ? Ou
via un live CD linux ?

Sous Linux ou autre Unix (donc MacOS X), la commande dd permet de copier
bit à bit le contenu d'un disque sur un autre de capacité égale ou
supérieure.

dd if=/dev/sdX of=/dev/sdY

où sdX est le disque source et sdY le disque destination (ne pas se
tromper sinon on écrase l'original).

Si le disque est au format GPT, la copie à l'identique sur un disque
plus grand ne sera pas conforme au standard GPT qui exige qu'une copie
de l'en-tête GPT se trouve à la fin du disque.

Pour ce genre d'opération j'utilise souvent sysrescuecd comme distribution linux

pour sauvegarder le disque dd est effectivement la bonne solution par contre je préfère faire un
fichier image sur un disque plus grand quand c'est possible

dd if=/dev/sdX of=/mnt/sdX.dd conv=noerror

et ensuite analyse et éventuellement correction avec l'excellent outil testdisk
Pascal Hambourg
Philippe Weill a écrit :

pour sauvegarder le disque dd est effectivement la bonne solution par contre je préfère faire un
fichier image sur un disque plus grand quand c'est possible

dd if=/dev/sdX of=/mnt/sdX.dd conv=noerror

Un fichier image est moins pratique si on veut monter les partitions.
Az Sam
"Pascal Hambourg" a écrit dans le message de
news:libvlk$25v3$

Si le disque est au format GPT, la copie à l'identique sur un disque
plus grand ne sera pas conforme au standard GPT qui exige qu'une copie
de l'en-tête GPT se trouve à la fin du disque.

si on se trouve dans ce cas, questions :
- est ce fonctionnel ?
- comment corrige t on ?

--
Cordialement,
Az Sam.
Setup.exe
Le 4/12/2014 5:49 PM, Eric Demeester a écrit :
Setup.exe (Sat, 12 Apr 2014 16:29:56 +0200 - fr.comp.stockage) :

Bonjour,

copie d'un disque formaté MAC à l'identique, et sous dos, c'est possible
via un PC ? - ou via un mac, si quelque chose comme le DOS existe ? Ou
via un live CD linux ?

CloneZilla (Linux live cd ou clé USB bootable) doit savoir faire ça :

- Site officiel : http://clonezilla.fr/
- Documentation : http://wiki.mandriva.com/fr/Clonezilla_Live
- Autre documentation :

http://lemagtechno.com/tuto-clonezilla-sauvegarder-partitions-mac-windows-linux/

Il faut avoir un minimum de connaissances en commandes Unix,
particulièrement comprendre la façon dont les disques et/ou les
partitions sont nommés.

Cette difficulté mise à part, c'est rapide et fiable.

Merci !!!
Mais n'y a t il pas moyen de faire un clone, sans passer par une "image" ?

En effet par exemple, si je fais une image du disque malade, il me faut
encore un 3 ème disque pour la "monter" (2 to en plus!) et je ne vais
pas pouvoir utiliser n'importe quel utilitaire pour tenter de réparer
les partitions ou simplement retrouver les données via un scan profond
avec d'autres logiciels .. je sais pas si je me fais comprendre ...
bsch
Setup.exe nous a raconté
(news:53494ddd$0$2212$) :

bonjour à tous

copie d'un disque formaté MAC à l'identique, et sous dos, c'est
possible via un PC ? - ou via un mac, si quelque chose comme le
DOS existe ? Ou via un live CD linux ?

J'explique en 2 mots : il s'agit d'un 2 To dont la partition a
sauté, au cours d'un branchement sur un "hackintosh" pas tout à
fait a point.

Aussi, pour aider un ami avec ds outils PC, j'aimerais d'abord
cloner son disque, avec toute sa structure à l'identique, peu
importe le moyen. Sou mAC, il voit le disque mais pas d'accès

Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

Si tu veux le faire sous dos ou zindoz, tu peux tenter avec Snapshot.
Il reconnait les disques zindoz et linux sans souci, jamais essayé
sur un mac (le site n'en parle pas), ni bsd.
L'exe tout seul (pas le setup complet) pèse de l'ordre de 300 ko, et
permet de créer et restaurer l'image, mais également de la monter
dans un lecteur virtuel sous win, pour récupérer un/des fichier(s).

Le prog est shareware, je pense avec un mois d'essai gratos, ce qui
devrait te permettre de t'en sortir. Et tu le trouveras tellement
intéressant que tu feras comme moi, tu l'achèteras (j'ai bien du
acheter seulement 4 ou 5 programmes dans ma vie, dont celui-là qui le
mérite amplement).

http://www.drivesnapshot.de/en/

--
Amicalement

Bernard
Setup.exe
Le 4/13/2014 10:45 AM, bsch a écrit :
Setup.exe nous a raconté
(news:53494ddd$0$2212$) :

bonjour à tous

copie d'un disque formaté MAC à l'identique, et sous dos, c'est
possible via un PC ? - ou via un mac, si quelque chose comme le
DOS existe ? Ou via un live CD linux ?

J'explique en 2 mots : il s'agit d'un 2 To dont la partition a
sauté, au cours d'un branchement sur un "hackintosh" pas tout à
fait a point.

Aussi, pour aider un ami avec ds outils PC, j'aimerais d'abord
cloner son disque, avec toute sa structure à l'identique, peu
importe le moyen. Sou mAC, il voit le disque mais pas d'accès

Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

Si tu veux le faire sous dos ou zindoz, tu peux tenter avec Snapshot.
Il reconnait les disques zindoz et linux sans souci, jamais essayé
sur un mac (le site n'en parle pas), ni bsd.
L'exe tout seul (pas le setup complet) pèse de l'ordre de 300 ko, et
permet de créer et restaurer l'image, mais également de la monter
dans un lecteur virtuel sous win, pour récupérer un/des fichier(s).

Le prog est shareware, je pense avec un mois d'essai gratos, ce qui
devrait te permettre de t'en sortir. Et tu le trouveras tellement
intéressant que tu feras comme moi, tu l'achèteras (j'ai bien du
acheter seulement 4 ou 5 programmes dans ma vie, dont celui-là qui le
mérite amplement).

http://www.drivesnapshot.de/en/

Ce programme est excellent en effet. Car il cree certes une image, mais
une fois montée sous windows, on peut faire ce qu'on veut avec le disque
virtuel : il est reconnu de façon globale, et non par un driver captif -
ou propriétaire ...
Baton .rouge
On Sun, 13 Apr 2014 10:45:20 +0200, "Setup.exe"
wrote:

Le 4/12/2014 5:49 PM, Eric Demeester a écrit :
Setup.exe (Sat, 12 Apr 2014 16:29:56 +0200 - fr.comp.stockage) :

Bonjour,

copie d'un disque formaté MAC à l'identique, et sous dos, c'est possible
via un PC ? - ou via un mac, si quelque chose comme le DOS existe ? Ou
via un live CD linux ?

CloneZilla (Linux live cd ou clé USB bootable) doit savoir faire ça :

- Site officiel : http://clonezilla.fr/
- Documentation : http://wiki.mandriva.com/fr/Clonezilla_Live
- Autre documentation :

http://lemagtechno.com/tuto-clonezilla-sauvegarder-partitions-mac-windows-linux/

Il faut avoir un minimum de connaissances en commandes Unix,
particulièrement comprendre la façon dont les disques et/ou les
partitions sont nommés.

Cette difficulté mise à part, c'est rapide et fiable.

Merci !!!
Mais n'y a t il pas moyen de faire un clone, sans passer par une "image" ?

En effet par exemple, si je fais une image du disque malade, il me faut
encore un 3 ème disque pour la "monter" (2 to en plus!) et je ne vais
pas pouvoir utiliser n'importe quel utilitaire pour tenter de réparer
les partitions ou simplement retrouver les données via un scan profond
avec d'autres logiciels .. je sais pas si je me fais comprendre ...

Linux (ou mac) :
l'utilitaire dd

http://doc.ubuntu-fr.org/dd

Tu copie directement le malade su un nouveau disque. Puis tu passes
dessus les outils de récupération de données. Tu devrais pas trop mal
t'en sortir avec ça.

Sinon, il te faut un 3e disque.

--
Les assistés du CAC 40 :
http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=W5Yx_diRxA8#tH
Setup.exe
Le 4/13/2014 11:54 AM, Baton .rouge a écrit :
On Sun, 13 Apr 2014 10:45:20 +0200, "Setup.exe"
wrote:

Le 4/12/2014 5:49 PM, Eric Demeester a écrit :
Setup.exe (Sat, 12 Apr 2014 16:29:56 +0200 - fr.comp.stockage) :

Bonjour,

copie d'un disque formaté MAC à l'identique, et sous dos, c'est possible
via un PC ? - ou via un mac, si quelque chose comme le DOS existe ? Ou
via un live CD linux ?

CloneZilla (Linux live cd ou clé USB bootable) doit savoir faire ça :

- Site officiel : http://clonezilla.fr/
- Documentation : http://wiki.mandriva.com/fr/Clonezilla_Live
- Autre documentation :

http://lemagtechno.com/tuto-clonezilla-sauvegarder-partitions-mac-windows-linux/

Il faut avoir un minimum de connaissances en commandes Unix,
particulièrement comprendre la façon dont les disques et/ou les
partitions sont nommés.

Cette difficulté mise à part, c'est rapide et fiable.

Merci !!!
Mais n'y a t il pas moyen de faire un clone, sans passer par une "image" ?

En effet par exemple, si je fais une image du disque malade, il me faut
encore un 3 ème disque pour la "monter" (2 to en plus!) et je ne vais
pas pouvoir utiliser n'importe quel utilitaire pour tenter de réparer
les partitions ou simplement retrouver les données via un scan profond
avec d'autres logiciels .. je sais pas si je me fais comprendre ...

Linux (ou mac) :
l'utilitaire dd

http://doc.ubuntu-fr.org/dd

Tu copie directement le malade su un nouveau disque. Puis tu passes
dessus les outils de récupération de données. Tu devrais pas trop mal
t'en sortir avec ça.

Sinon, il te faut un 3e disque.

--
Les assistés du CAC 40 :
http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=W5Yx_diRxA8#tH

MERCI !!
J'ai aussi trouvé une autre astuce, que je posterai ce soir en rentrant :)
1 2