copie de disque + compression - d

Professeur M
Bonsoir,

une petite question sur la copie de disques

Je vais avoir à cloner des machines identiques et d'ordinaire j'utilise
oscar pour ça. Mais comme je n'ai pas envie de manipuler/déplacer les
machines, brancher les écrans,etc avant de les mettre en place
définitivement, je pensais extraire les disques et le copier
tranquillement chez moi.

Déjà fait avec dd depuis un live cd : copie du disque de la machine A
vers le disuqe de la machine B via une interface usb/sata. Ça c'est OK.

Là le problème est un peu différent, le disque de la machine modèle est
démontée et je veux passer par une image intermédiaire :

Disque modèle A ---> image sur mon poste perso
image ---> disque machine cible B, puis C puis D etc.

Problème : sans compression, je vais créer une image de 500 Go alors que
je n'ai plus que 400 Go de dispo pour stocker cette image. C'est idiot,
le disque modèle n'est même pas remplis à 10 %

Est-il concevable de compresser/décompresser à la volée cette image pour
prendre moins de place ?

Merci de vos avis

Méphisto

1 2 3 4
Nicolas George
Professeur Méphisto
, dans le message
<4f42c7af$0$12521$, a écrit :
Est-il concevable de compresser/décompresser à la volée cette image pour
prendre moins de place ?

Ben... Oui, évidemment.

Pour gagner de la place, avant de faire l'image, sature tous les filesystems
source avec un fichier rempli de zéros, que tu supprimes immédiatement.
Professeur M
Le Mon, 20 Feb 2012 22:25:45 +0000, Nicolas George a écrit :

Pour gagner de la place, avant de faire l'image, sature tous les
filesystems source avec un fichier rempli de zéros, que tu supprimes
immédiatement.

les filesystems ont été formatés avant les installations, les espaces
vides devraient l'être, non ?
Arnaud Gomes-do-Vale
Professeur Méphisto writes:

[...]

Bien sûr, gzip, bzip2 et leurs amis peuvent agir comme filtres (option
-c pour ces deux-là), ça devrait faire tout juste ce que tu veux.

Avis personnel à base de bench au doigt mouillé : sur des fichiers de
cette taille-là, gzip est nettement plus rapide que bzip2 et donne déjà
des résultats très corrects. Pas testé de compacteur moderne genre xz,
donc je n'ai aucun avis sur celui-là.

--
Arnaud
http://blogs.glou.org/arnaud/
Professeur M
Le Mon, 20 Feb 2012 23:35:44 +0100, Arnaud Gomes-do-Vale a écrit :

[...]

merci,

toujours au doigt mouillé tu compte combien de temps pour un disque de
500 Go rempli à 10%
Arnaud Gomes-do-Vale
Professeur Méphisto writes:

toujours au doigt mouillé tu compte combien de temps pour un disque de
500 Go rempli à 10%

«Un certain temps». :-) Pour quelques dizaines de Go, ça peut prendre
entre quelques minutes et quelques dizaines de minutes pour un transfert
en réseau 1Gbps avec un processeur qui va bien et un sous-système disque
qui tient la route ; au-dessus, je maîtrise assez mal.

--
Arnaud
http://blogs.glou.org/arnaud/
Professeur M
Le Mon, 20 Feb 2012 23:46:40 +0100, Arnaud Gomes-do-Vale a écrit :

pour un transfert
en réseau 1Gbps

mouais... pas gagné alors en usb
Professeur M
Le Tue, 21 Feb 2012 00:15:40 +0100, Tonton Th a écrit :

"formatés" comment ?

ntfs + ext3 + swap
Nicolas George
Professeur Méphisto
, dans le message
<4f42c9d6$0$12521$, a écrit :
les filesystems ont été formatés avant les installations, les espaces
vides devraient l'être, non ?

Le fonctionnement du système crée des fichiers et en supprime.
L'installation aussi, encore plus. Ça ne représente pas forcément
énormément, mais en saturant de zéros, au moins tu es sûr.
Nicolas George
Arnaud Gomes-do-Vale , dans le message
, a écrit :
[...]

xz est terriblement lent pour la compression, encore plus que bzip2.
Fabien LE LEZ
On 20 Feb 2012 22:22:39 GMT, Professeur Méphisto
:

Est-il concevable de compresser/décompresser à la volée cette image pour
prendre moins de place ?

Pour faire ce genre de chose, j'utilise Partimage (en utilisant
SysRescueCD, http://www.sysresccd.org ), qui gère la compression.
1 2 3 4