La copie est très très longue, c'est normal ?

13 réponses
SAM
Salutatous,

soit un iMac-intel 27" Core 2 duo / 3Ghz / 8Go / 1 tera
soit un système 10.6.8
soit une clé usb 32 Go en FAT-32

Ça met un temps fou à copier des machins du DD vers la clé

Là j'attends depuis ... je ne compte plus ... et ...
que 862 fichiers représentant 342 Mo soient copiés
ça en est à 37,4 Mo et ne bouge qu'essstrèmement lentement

C'est normal ?
Il y aurait une astuce à ce que ça aille mieux et + vite ?
(non, la clé doit rester compatible Windows XP)

C'est normal aussi que mon ordi se mette en veille alors qu'il est en
train de travailler (copier d'un volume à l'autre) ???
Economiseur écran est à "jamais"
Economiseur d'énergie :
- Ordi en veille après : 1 heure
- Ecran en veille après : 15 mn
[x] suspendre dès que possible activité des disques

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel

10 réponses

1 2
Matt
On Sam 07 avril 2012 à 12:34,
SAM wrote:

Salutatous,

Hello,

Il y aurait une astuce à ce que ça aille mieux et + vite ?
(non, la clé doit rester compatible Windows XP)

Non.

C'est normal aussi que mon ordi se mette en veille alors qu'il est en
train de travailler (copier d'un volume à l'autre) ???
Economiseur écran est à "jamais"
Economiseur d'énergie :
- Ordi en veille après : 1 heure
- Ecran en veille après : 15 mn
[x] suspendre dès que possible activité des disques

Il ne devrait pas.
L'activité du disque dur (lecture/écriture de celui-ci) empêche
_normalement_ la mise en veille du système d'après cet article[1].

La suspension de l'écran est activée; es-tu sûr que c'est la machine qui
soit entrée en veille ?

[1] <http://support.apple.com/kb/HT1776?viewlocale=fr_FR>

--
echo '' |
tr '[a-z]' '[n-za-m]'
SAM
Le 07/04/12 13:44, Matt a écrit :
On Sam 07 avril 2012 à 12:34,
SAM wrote:

Salutatous,

Hello,

Il y aurait une astuce à ce que ça aille mieux et + vite ?
(non, la clé doit rester compatible Windows XP)

Non.

C'est normal aussi que mon ordi se mette en veille alors qu'il est en
train de travailler (copier d'un volume à l'autre) ???
Economiseur écran est à "jamais"
Economiseur d'énergie :
- Ordi en veille après : 1 heure
- Ecran en veille après : 15 mn
[x] suspendre dès que possible activité des disques

Il ne devrait pas.
L'activité du disque dur (lecture/écriture de celui-ci) empêche
_normalement_ la mise en veille du système d'après cet article[1].

Heu ... non, cet article ne dit pas ça
(ils parlent d’arrêts de DVDs et aussi d'iTunes qui, à mon idée, doit se
servir du DD)
(et, en effet, ils en disent le contraire plus loin dans le texte)

La suspension de l'écran est activée;

Oui au bout d'1/4 d'heure
et au bout d'1 heure pour l'ordi

es-tu sûr que c'est la machine qui soit entrée en veille ?

Je ne suis sûr de rien mais ... là pendant le repas, ça c'est mis en
veille et ... la clé n'a pas bougé !

Elle est branchée au clavier.

(mais comme le clavier sait faire sortir de la veille, je suppose que
lui n'est jamais en veille, la clé doit continuer à être vue par le
système, non ?)

[1]<http://support.apple.com/kb/HT1776?viewlocale=fr_FR>

Mais !!!! ils semblent s'être focalisés sur les portables, là non ?
- je n'ai pas de menu "Apple"
et à celui "Pomme" je n'ai pas de sous-menu "veille"
- chez moi l'appui sur le bouton d'alimentation l’éteint (ou l'allume)
- je n'ai pas de diode d'alimentation (pour clignoter en veille système)

Bon en gros,
ils s'inquiètent de ce que ça pourrait *ne pas* entrer en veille;
et moi je m'inquiète du contraire : entrée en veille indésirée
(et assez inexplicable)

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
Matt
On Sam 07 avril 2012 à 14:34,
SAM wrote:

Heu ... non, cet article ne dit pas ça
(ils parlent d’arrêts de DVDs et aussi d'iTunes qui, à mon idée, doit se
servir du DD)
(et, en effet, ils en disent le contraire plus loin dans le texte)

Citation reprise du paragraphe « À propos des différents modes veille
dans les préférences Économiseur d’énergie » :

« Remarque : l’activité du disque dur n’empêche pas l’entrée en mode
de veille de l’écran, mais celle du système. Il est fréquent de voir
l’écran entrer en mode veille avant le système, lorsque les deux
sont configurés après la même durée d’inactivité. »

Oui au bout d'1/4 d'heure
et au bout d'1 heure pour l'ordi

Là ce n'est pas normal.
Je viens de tester en copiant un gros DVD sur une partition en FAT32
d'une clé USB2, avec une suspension programmée à 5 minutes, le tout avec
l'adaptateur secteur et le MBP s'est bien endormi 5 minutes après la fin
de la copie.

Tente une réinitialisation du SMC (cf. le § « Alimentation » qui fait
référence à des mises en veille inopinées) :
<http://support.apple.com/kb/HT3964?viewlocale=fr_FR>

Je ne suis sûr de rien mais ... là pendant le repas, ça c'est mis en
veille et ... la clé n'a pas bougé !

Elle est branchée au clavier.

(mais comme le clavier sait faire sortir de la veille, je suppose que
lui n'est jamais en veille, la clé doit continuer à être vue par le
système, non ?)

Normalement oui.
Cependant avant de rechercher une cause logicielle, teste ta copie en
connectant directement au Mac ta clé.

Mais !!!! ils semblent s'être focalisés sur les portables, là non ?

Non, c'est un article concernant une série de versions de Mac OS X
applicable à tout ordinateur Apple.

- je n'ai pas de menu "Apple"
et à celui "Pomme" je n'ai pas de sous-menu "veille"
- chez moi l'appui sur le bouton d'alimentation l’éteint (ou l'allume)
- je n'ai pas de diode d'alimentation (pour clignoter en veille système)

C'est des traductions approximatives.
Depuis le menu Apple on peut effectivement « Suspendre l'activité » bien
qu'il n'y ait pas de sous-menu « Veille » ;)

Bon en gros,
ils s'inquiètent de ce que ça pourrait *ne pas* entrer en veille;
et moi je m'inquiète du contraire : entrée en veille indésirée
(et assez inexplicable)

Cf. la fameuse remarque citée ci-dessus.

--
echo '' |
tr '[a-z]' '[n-za-m]'
SAM
Le 07/04/12 16:50, Matt a écrit :
On Sam 07 avril 2012 à 14:34,
SAM wrote:

(suspension d'activité ou veille)
Oui au bout d'1/4 d'heure
et au bout d'1 heure pour l'ordi

Là ce n'est pas normal.
Je viens de tester en copiant un gros DVD sur une partition en FAT32
d'une clé USB2, avec une suspension programmée à 5 minutes, le tout avec
l'adaptateur secteur et le MBP s'est bien endormi 5 minutes après la fin
de la copie.

Je dois copier moult fichiers sur cette clé 32 Go en FAT-32

Je viens de re-tester en réglant la veille à 5 mn
et en demandant de copier environ 350 Mo pour une 20aine de fichiers

Bien sûr ça s'est mis en veille avant la fin de copie
pendant la veille le DD s'est arrêté et a repris (ça s'entend bien).
Au retour de veille :
- le panneau de copie semble n'avoir pas bougé
- plus tard message d'erreur
« Le Finder ne peut pas terminer l’opération car certaines données
de 'NAN.7z' ne peuvent pas être lues ou écrites.
(Code d’erreur -36) »
- et hop! aussitôt autre message d'erreur :
« machin-truc pas correctement débranché » (ou approchant)
... la clé n'est plus vue !

'NAN.7z' pèse 55 Mo
d'autres *.7z ont pu être copiés dont certains de 100Mo

Tente une réinitialisation du SMC

C'est marrant, c'est un conseil que je donne facilement
et que j'oublie d'appliquer moi-même ! ! !

(cf. le § « Alimentation » qui fait
référence à des mises en veille inopinées) :
<http://support.apple.com/kb/HT3964?viewlocale=fr_FR>

Bon, c'est fait.
Au re-boot,
la clé a perdu les fichiers qui auraient dû être copiés ! ! !
(ceux que j'y ai vu passer en clair sur la fenêtre finder de la clé)

Elle est branchée au clavier.

Je l’éjecte et la branche à l'ordi.
Je recommence la copie et vais prendre mon p'tit déj.
Au retour, c'est en veille.
Au sortir de veille ... même punition erreur -36 sur fichier NAN.7z
et plus de clé visible.

Utilitaire Disk ne la voit pas non plus.

Menu "À propos de ce Mac" me dit :

Bus USB à grande vitesse :
Emplacement du contrôleur de l’hôte : USB intégré
Gestionnaire du contrôleur de l’hôte : AppleUSBEHCI
Identifiant du périphérique PCI : 0x0aa6
Identifiant de révision du PCI : 0x00b1
Identifiant du fournisseur du PCI : 0x10de
Numéro de bus : 0x24

Flash Disk :
Identifiant du produit : 0x1234
Identifiant du fournisseur : 0x5678
Version : 1.00
Numéro de série : CCBB1203131518121008667104
Vitesse : Jusqu’à 480 Mb/s
Fabricant : Generic
Identifiant de l’emplacement : 0x24100000 / 3
Courant disponible (mA) : 500
Courant requis (mA) : 100

iSight intégrée :
blabla

Le fichier NAN.7z a l'air OK : Stuffit le décompresse sans pb.

Je recommence en ne copiant que ce fichier, ça prend quand même beaucoup
de temps mais finit par y arriver.
Ejection et ré-insertion de la clé ... le fichier a disparu !
Même tabac avec d'autres fichiers non compressés et copié dans même
dossier de la clé ! !

Est-ce qu'en passant par une Machine Virtuelle XP dans Parallels ça va
mieux fonctionner ?

Ou bien dois-je douter de cette clé ?
Je vais quand même pas douter de mon Mac ! ? !

Autres essais :
Créé un nouveau dossier sur la clé (à la même profondeur que celui qui
se vide) et y copiés ces fichier *.7z zt autres du même dossier d'origine.
Ejectage puis reboot et relecture de la clé : c'est OK

Même manip pour un autre dossier sur la clé qui s'était vidé :
- création d'un nouveau dossier
- y copié qques fichiers
- gasp !
une espèce de truc fantôme s'y matérialise,
un alias de 0 ko qui se nomme : "Cd␀.␀g␀r.␀b␀"
Les autres dossiers qui se sont vidés sur la clé n'ont plus de date de
création ...

... à la re-lecture de la clé le truc fantôme n'y est plus ...
Mystère mystère ...

Pour info complémentaire :
on a la même erreur (-36)
avec le DD externe de ma fille (500Go HFS+ journalisé) qu'on veut copier
dans l'iMac-intel-blanc 20" core 2 duo de mon fils.
Un peu comme si le système 10 (6.8) avait des difficultés à gérer
l'adressage de fichiers à copier dans des dossiers un peu "profonds" ... ? !

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
Matt
On Dim 08 avril 2012 à 12:43,
SAM wrote:

Est-ce qu'en passant par une Machine Virtuelle XP dans Parallels ça va
mieux fonctionner ?

Aucune idée, je n'utilise pas de logiciel de virtualisation.

Ou bien dois-je douter de cette clé ?

Si à son remontage elle n'affiche pas le fichier copié avec succès, oui.
Reformate-la puis réessaye.

Je vais quand même pas douter de mon Mac ! ? !

Pour beaucoup d'opérations (dont la copie, suppression et création) je
préfère utiliser le shell car je ne comprend toujours pas, par exemple,
pourquoi le Finder se bloque ou me sorte une erreur sur de simples
opérations.

Autres essais :
Créé un nouveau dossier sur la clé (à la même profondeur que celui qui
se vide) et y copiés ces fichier *.7z zt autres du même dossier d'origine.
Ejectage puis reboot et relecture de la clé : c'est OK

Même manip pour un autre dossier sur la clé qui s'était vidé :
- création d'un nouveau dossier
- y copié qques fichiers
- gasp !
une espèce de truc fantôme s'y matérialise,
un alias de 0 ko qui se nomme : "Cd␀.␀g␀r.␀b␀"
Les autres dossiers qui se sont vidés sur la clé n'ont plus de date de
création ...

... à la re-lecture de la clé le truc fantôme n'y est plus ...
Mystère mystère ...

Pour info complémentaire :
on a la même erreur (-36)
avec le DD externe de ma fille (500Go HFS+ journalisé) qu'on veut copier
dans l'iMac-intel-blanc 20" core 2 duo de mon fils.
Un peu comme si le système 10 (6.8) avait des difficultés à gérer
l'adressage de fichiers à copier dans des dossiers un peu "profonds" ... ? !

L'erreur -36 indique une erreur d'entrée-sortie (I/O error (bummers)).
Cela peut venir d'une défaillance du bus utilisé (ici l'USB) ou des
périphériques.

En cherchant un brin je suis tombé sur cet article[1] qui parle des
mêmes problèmes lors de la copie sur un volume MS-DOS/FAT.

Ce que je ferai à ta place c'est tenter la copie avec cp(1), histoire de
voir si c'est bien une défaillance matérielle ou (encore) un problème du
Finder.

Dans cet article l'utilitaire dot_clean(1) est utilisé.
Une page man est même disponible :
<x-man-page://dot_clean>

[1]
<http://www.macyourself.com/2010/01/07/solution-to-finder-error-code-36-in-10-6-when-copying-folders/>

--
echo '' |
tr '[a-z]' '[n-za-m]'
SAM
Le 08/04/12 13:32, Matt a écrit :
On Dim 08 avril 2012 à 12:43,
SAM wrote:

Ou bien dois-je douter de cette clé ?

Si à son remontage elle n'affiche pas le fichier copié avec succès, oui.
Reformate-la puis réessaye.

J'aurais préféré :
- ne pas la reformater (en FAT-32)
- profiter de ce qui y est déjà copié (et m'a pris des plombes)

Je vais quand même pas douter de mon Mac ! ? !

Pour beaucoup d'opérations (dont la copie, suppression et création) je
préfère utiliser le shell

Oui, je veux bien essayer.
Comment fais-je ?
(en particulier ne pas copier/créer tout ces fichiers invisibles et
inutiles ._****)

essayé de copier un zip de 1Go ... le terminal reste muet
- tout le temps que ça dure
- et même une fois fini
- et ... ça a dû merder, la copie est moitié moins lourde que l'original

~ STEF$ cp
/Users/STEF/Documents/ blablabla-x-dossiers /foo.zip
/Volumes/DISK_IMG/ x-dossiers /cible/

... impossible de décompacter le zip final

car je ne comprend toujours pas, par exemple, pourquoi le Finder
se bloque ou me sorte une erreur sur de simples opérations.

anéfé !

Test du zip dont question + haut :
curieusement, la copie depuis la clé vers le DD est ultra-rapide !
Le système m'indique : 16 mn pour la copie dans l'autre sens !

Dans cet article l'utilitaire dot_clean(1) est utilisé.
Une page man est même disponible :
<x-man-page://dot_clean>

essayé et ... rien compris ... ça semble ne rien faire
(essayé avec - m -mv -v sur le dossier sur DD et celui sur la clé)

[1]
<http://www.macyourself.com/2010/01/07/solution-to-finder-error-code-36-in-10-6-when-copying-folders/>

« Apple’s 10.6.3 update has indeed finally fixed this bug! If you
installed the update and are still experiencing a Finder error, it’s
likely you are suffering from a different issue that is beyond the realm
of this article. »

donc ... ne devrait pas se rencontrer en 10.6.8, non ?

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
Matt
On Dim 08 avril 2012 à 15:23,
SAM wrote:

Oui, je veux bien essayer.
Comment fais-je ?
(en particulier ne pas copier/créer tout ces fichiers invisibles et
inutiles ._****)

Pour copier avec cp(1) tout en excluant les resources fork :

% cp -Xv "<fichier>" "<destination>"

essayé de copier un zip de 1Go ... le terminal reste muet
- tout le temps que ça dure
- et même une fois fini
- et ... ça a dû merder, la copie est moitié moins lourde que l'original

~ STEF$ cp
/Users/STEF/Documents/ blablabla-x-dossiers /foo.zip
/Volumes/DISK_IMG/ x-dossiers /cible/

... impossible de décompacter le zip final

Problème de secteur du disque dur ?
Vérifie son état avec Disk Utility.

essayé et ... rien compris ... ça semble ne rien faire
(essayé avec - m -mv -v sur le dossier sur DD et celui sur la clé)

C'est normal, cf. le man de dot_clean(1) :

DIAGNOSTICS
The dot_clean utility exits 0 on success, and >0 if an error
occurs.

Si tout se passe correctement, aucun message ne s'affiche.

« Apple’s 10.6.3 update has indeed finally fixed this bug! If you
installed the update and are still experiencing a Finder error, it’s
likely you are suffering from a different issue that is beyond the realm
of this article. »

donc ... ne devrait pas se rencontrer en 10.6.8, non ?

Devrait mais certains utilisateurs, dont toi apparemment, ont encore ce
soucis.

Cependant, l'erreur -36 intervient également si une défaillance
matérielle existe sur le bus/périphérique(s) utilisé(s).

--
echo '' |
tr '[a-z]' '[n-za-m]'
SAM
Le 08/04/12 17:08, Matt a écrit :
On Dim 08 avril 2012 à 15:23,
SAM wrote:

avec cp, essayé de copier un zip de 1Go ... le terminal reste muet
et ... ça a dû merder, la copie est moitié moins lourde que l'original
... impossible de décompacter le zip final

Problème de secteur du disque dur ?

Pourquoi ? le zip copié est sur la clé.
Je le recopie sur le DD (à vitesse grand V)
et, comme il est 1/2 moins lourd, comme de juste, le décompactage échoue.

Vérifie son état avec Disk Utility.

Je vais pas aller rayer les plateaux de mon DD avec Disk Utility ! ;-)

Cependant, l'erreur -36 intervient également si une défaillance
matérielle existe sur le bus/périphérique(s) utilisé(s).

Depuis, je suis prudent :
- clé branchée directement sur l'ordi
- ordi et écran sont réglés pour ne jamais veiller
- je copie des petits groupes de fichiers (dans les 2000, par là)
et pas re-eu le code d'erreur

M'enfin c'est assez agaçant !
Surtout que ça lambine pour copier du DD vers la clé :-(
(alors que ça passe vite dans l'autre sens et que je ne m'explique pas
pourquoi)

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
SAM
Le 09/04/12 01:50, SAM a écrit :
Le 08/04/12 17:08, Matt a écrit :

pour mémoire :
tentatives de copies sur une clé usb en FAT-32 est très longue
et j'ai des erreurs (-35, -36) en perdant même tout ou partie de ce que
déjà copié.

Cependant, l'erreur -36 intervient également si une défaillance
matérielle existe sur le bus/périphérique(s) utilisé(s).

Depuis, je suis prudent :
- clé branchée directement sur l'ordi
- ordi et écran sont réglés pour ne jamais veiller
- je copie des petits groupes de fichiers (dans les 2000, par là)
et pas re-eu le code d'erreur

M'enfin c'est assez agaçant !
Surtout que ça lambine pour copier du DD vers la clé :-(

Là, cette fois j'ai copié sur un DD USB externe en FAT-32
- l'USB était possiblement en version 1
- ça a beaucoup moins lambiné
- mais ... mêmes défaillances !

J'avais copié qques fichiers puis mis l'ordi en veille.
Au réveil ... plus rien sur le DD sauf un fichier vide impossible à
supprimer ! :-(

Reformaté le DD
y copié à ras la gueule d'un tas de fichiers et dossiers
ça a eu l'air de bien se passer
(vérifié sur un PC/Win, c'est OK)

J'ai donc comme un blême avec les supports externes lors de mise en
veille, on dirait, non ?
En tous cas, ceux en FAT-32

c'est-y bien normal ?

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
Matt
On Jeu 19 avril 2012 à 12:34,
SAM wrote:

Là, cette fois j'ai copié sur un DD USB externe en FAT-32
- l'USB était possiblement en version 1
- ça a beaucoup moins lambiné
- mais ... mêmes défaillances !

J'avais copié qques fichiers puis mis l'ordi en veille.
Au réveil ... plus rien sur le DD sauf un fichier vide impossible à
supprimer ! :-(

Reformaté le DD
y copié à ras la gueule d'un tas de fichiers et dossiers
ça a eu l'air de bien se passer
(vérifié sur un PC/Win, c'est OK)

J'ai donc comme un blême avec les supports externes lors de mise en
veille, on dirait, non ?
En tous cas, ceux en FAT-32

c'est-y bien normal ?

Tu demandes si c'est normal d'avoir des problèmes ?
C'est un poisson d'avril en retard ? :)

Sérieusement, non c'est pas normal.
L'erreur -35 signale l'absence du volume.

Observes-tu ces problèmes avec une autre machine ?
Je pose la question car cela peut provenir d'un problème matériel du bus
utilisé (ici l'USB).

--
echo '' |
tr '[a-z]' '[n-za-m]'
1 2