Copie de fichiers = erreur ... que passa?

Le
SAM
Salutatous,

Le matos :
- iMac-Intel blanc - système 10.4.10
- DD externe FW en 2 partitions (avec 'ignorer les permissions')
- partition 1 = clone d'un MDD
- partition 2 = copies de sauvegardes en vrac

Ce qu'il se passe :
Quand j'essaie de copier un fichier du Mac vers la partition 2 j'obtiens
un message :
"Le Finder ne peut terminer l'opération, certaines données n'ont pu être
lues ou écrites (erreur -36)."
(la copie vers la partition 1 se passe sans problème.)

Phénomène collatéral : Spotligth est en train d'indexer
(comment lui dire de se calmer ?)

Que veut-ce dire ?
- DD malade ?
- encore une histoire de droits ?
- Spotlight qui bloque le reste ?
- autre (et quoi ?)

Pourtant tout un tas de fichiers ont déjà été copiés.

Indice :

Utilitaire de Disques :
Vérification du volume
La vérification du volume a échoué.
Erreur : Impossible de démonter le disque
ou :
Vérification du volume “truc”
Vérification du volume HFS Plus.
Nombre des blocs d’attribution non valide
Le volume nécessite des réparations.
Erreur : La tâche sous-jacente a signalé un échec à la fermeture
Pourtant Spotlight s'est calmé tout seul.
ou,
vérification de tous les DD :
même sanction et Spotlight s'excite encore :-(

Bien sûr l'erreur empêche toute réparation !

--
sm
Jacques Perrocheau
[...]

Désactive le sur ce disque... (TdB Spotlight).

Que veut-ce dire ?
- DD malade ?

Probablement...

- encore une histoire de droits ?

Non

- Spotlight qui bloque le reste ?

???

[...]

Chercher un coupable qui lui "tient la jambe"... Ce n'est pas forcément
Spotlight.

ou :
Vérification du volume "truc"
Vérification du volume HFS Plus.
Nombre des blocs d'attribution non valide
Le volume nécessite des réparations.

;-(

[...]

Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

SAM
Le #2863871
[...]

Pas trouvé ... le bouton arret-marche.
(et puis ça doit servir à qque chose l'indexage ?)
Bon, le détour par 'Confidentialité' ne donne pas plus, la partition est
refusée.

Que veut-ce dire ?
- DD malade ?

Probablement...

Bon, alors pour l'erreur -36,
ce n'est ni le fichier d'origine ni son support qui sont en cause,
seulement le DD (cette partition du DD) où c'est copié.
Et c'est quoi ce 'Disk First Aid' ? est-ce UB ?
Ha! ben ! c'est 'S.O.S. Disque' et seulement pour système 9...

[...]

Je crois que je vais faire mettre à zéro cette partition. (Effacer)

Ben non ... même punition ! ! !
"Erreur : Impossible de démonter le disque"

Ha! à force d'insister j'ai tout gagné : tout le DD est invisible :-(

--
sm

Jacques Perrocheau
Le #2895661
In article SAM
[...]

Le disque est "malade".

Et c'est quoi ce 'Disk First Aid' ?

??? Euh ????

C'est la première fois que tu utilises la fonction de réparation de
disque de "Disk Utility" ?

est-ce UB ?

??? Quel rapport avec la question précédente ?

[...]

Pour le formater, il faut "démonter" le "File system"....

Pourquoi ne suis-tu pas les recommandations qu'on te propose ?

A vouloir mettre la charrue avant les b½ufs...

--
Jacques PERROCHEAU
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

sebastienmarty
Le #2895431
SAM
Ha! ben ! c'est 'S.O.S. Disque' et seulement pour système 9...

Mais non : Utilitaire de disque, tu sélectionnes ton disque et tu
choisis l'onglet "S.O.S.".

--
[SbM]

SAM
Le #2895321
In article SAM
- DD malade ?
Probablement...

Et c'est quoi ce 'Disk First Aid' ?

??? Euh ????

C'est Apple qui en parle dans la version US de la page ci-haut.

C'est la première fois que tu utilises la fonction de réparation de
disque de "Disk Utility" ?

Je n'ai JAMAIS utilisé Disk Utility, j'utilise Utilitaire de disque :-)
En parcourant les art. US d'Apple j'y retrouve ce 'First Aid' appliqué à
'Disk Utility' et ce serait une des 2 fenetre-de-liste. Bon ... ma foi,
comme ils veulent (même en anglais ils ne parlent pas comme tout le
monde ...).

est-ce UB ?

??? Quel rapport avec la question précédente ?

Ben je croyais que c'était un soft séparé (en fait c'est une image-disk
trouvée à downloader par ailleurs)(et c'est bien pour syst 9 maxi)

Ha! à force d'insister j'ai tout gagné : tout le DD est invisible :-(

???

Disque utilaire ne veut + rien en faire de la totalité du DD
cf + bas

Pour le formater, il faut "démonter" le "File system"....

Heu ... et la clé à molette serait où ?
(je ne comprends pas ce que tu dis)

Pourquoi ne suis-tu pas les recommandations qu'on te propose ?

Je croyais pourtant avoir commencé par ça ?!
J'ai fermé toutes 'mes' applications et lancé 'Moniteur d'activité' qui
montre qu'un tas de bazars inconnus de moi-même sont lancés et +/- au
repos, tandis que Spotlight qui s'agite comme un fou n'est pas concerné
par ce moniteur.
Je n'ai donc pas trouvé ce qui bloquait.

A vouloir mettre la charrue avant les b½ufs...

Non, je crois que c'est parce que c'est un disk 160Go reconnu en 128Go
seulement (ou moins ?) par le contrôleur du boitier et qque chose ne lui
a pas plu de ce que j'ai pu demander à Disk Utilty et maintenant je
suis bon pour aller tenter de le re-formater dans le MDD (à 50km d'ici)
où je pense bien que je vais l'y laisser. Je remettrai un DD + petit
dans le boitier et j'achète un "vrai" disque externe + en rapport avec
mon iMac.

--
sm

SAM
Le #2895251
SAM
Ha! ben ! c'est 'S.O.S. Disque' et seulement pour système 9...

Mais non : Utilitaire de disque, tu sélectionnes ton disque et tu
choisis l'onglet "S.O.S.".

Allo ?

Ben ! bien sûr que je choisis SOS, même qu'à force ça m'a flingué le
disque (non c'est l'onglet à côté le flingueur).

Non, non, de mémoire sur l'art. d'Apple ils disent 'S.O.S Disque'
je ne l'ai certainement pas inventé.
(ne pas me demander de quel art. il s'agit, je ne l'ai pas archivé)

--
sm

sebastienmarty
Le #2866291
SAM
Non, non, de mémoire sur l'art. d'Apple ils disent 'S.O.S Disque'
je ne l'ai certainement pas inventé.
(ne pas me demander de quel art. il s'agit, je ne l'ai pas archivé)

C'est la même chose. Ça s'appelait "SOS Disque" sur Mac OS 9,
aujourd'hui c'est l'onglet "SOS" dans Utilitaire de disque.

--
[SbM]