copie de gros fichiers impossible

12 réponses
Maurice
Bonjour,
Je travaille sous Windows XP SP3.
J'ai fait une sauvegarde d'une de mes partitions avec DriveImageXML et
j'ai oublié de demander le découpage en fichiers de 0,6 Go ( ce qui est
une option proposée) ; j'ai obtenu alors 2 fichiers, un de 1,6 Mo et un
fichier (Drive_C.dat) de 26 Go.
J'ai voulu faire une sauvegarde de ces fichiers en copiant/collant du
disque externe sur lequel les fichiers avaient générés vers un autre
disque externe. La copie est refusée avec comme message "espace disque
insuffisant", alors que l'explorateur me dit que l'espace disponible est
de 57 Go. J'ai essayé de faire la copie avec un autre utilitaire, sous
un utilisateur ayant les droits d'administrateur, toujours refusé pour
la même raison.
Y a t'il une limite à la taille du fichier à copier, ou bien est-ce une
limite due à la taille mémoire vive disponible comme buffer pour
effectuer la copie ? Y a t'il un moyen simple d'effectuer ce transfert
(peut-être en utilisant un utilitaire de découpage de fichiers ?
Bien sur, je peux reéxecuter DriveImage avec l'option de découpage mais
j'aimerais l'éviter car c'est une opération qui prend beaucoup de temps
pendant lequel mon ordinateur est indisponible pour toute autre opération.
Merci de vos réponses

10 réponses

1 2
Pascal
Le 14/06/2012 20:00, Maurice a écrit :
Bonjour,
Je travaille sous Windows XP SP3.
J'ai fait une sauvegarde d'une de mes partitions avec DriveImageXML et
j'ai oublié de demander le découpage en fichiers de 0,6 Go ( ce qui est
une option proposée) ; j'ai obtenu alors 2 fichiers, un de 1,6 Mo et un
fichier (Drive_C.dat) de 26 Go.
J'ai voulu faire une sauvegarde de ces fichiers en copiant/collant du
disque externe sur lequel les fichiers avaient générés vers un autre
disque externe. La copie est refusée avec comme message "espace disque
insuffisant", alors que l'explorateur me dit que l'espace disponible est
de 57 Go. J'ai essayé de faire la copie avec un autre utilitaire, sous
un utilisateur ayant les droits d'administrateur, toujours refusé pour
la même raison.
Y a t'il une limite à la taille du fichier à copier, ou bien est-ce une
limite due à la taille mémoire vive disponible comme buffer pour
effectuer la copie ? Y a t'il un moyen simple d'effectuer ce transfert
(peut-être en utilisant un utilitaire de découpage de fichiers ?
Bien sur, je peux reéxecuter DriveImage avec l'option de découpage mais
j'aimerais l'éviter car c'est une opération qui prend beaucoup de temps
pendant lequel mon ordinateur est indisponible pour toute autre opération.
Merci de vos réponses

Quel est le type de partition utilisé ?
Si je ne m'abuse fat32 limité à 4go
Phil 93
Bonsoir,

Maurice a écrit :

Je travaille sous Windows XP SP3.
J'ai fait une sauvegarde d'une de mes partitions avec DriveImageXML et
j'ai oublié de demander le découpage en fichiers de 0,6 Go ( ce qui est
une option proposée) ; j'ai obtenu alors 2 fichiers, un de 1,6 Mo et un
fichier (Drive_C.dat) de 26 Go.
J'ai voulu faire une sauvegarde de ces fichiers en copiant/collant du
disque externe sur lequel les fichiers avaient générés vers un autre
disque externe. La copie est refusée avec comme message "espace disque
insuffisant", alors que l'explorateur me dit que l'espace disponible est
de 57 Go. J'ai essayé de faire la copie avec un autre utilitaire, sous
un utilisateur ayant les droits d'administrateur, toujours refusé pour
la même raison.
Y a t'il une limite à la taille du fichier à copier, ou bien est-ce une
limite due à la taille mémoire vive disponible comme buffer pour
effectuer la copie ? Y a t'il un moyen simple d'effectuer ce transfert
(peut-être en utilisant un utilitaire de découpage de fichiers ?
Bien sur, je peux reéxecuter DriveImage avec l'option de découpage mais
j'aimerais l'éviter car c'est une opération qui prend beaucoup de temps
pendant lequel mon ordinateur est indisponible pour toute autre opération.

Est-ce que le disque externe est formaté en NTFS ?
Thierry VIGNAUD
On Thu, 14 Jun 2012 20:00:26 +0200, Maurice wrote:

Bonjour,
Je travaille sous Windows XP SP3.
J'ai fait une sauvegarde d'une de mes partitions avec DriveImageXML et
j'ai oublié de demander le découpage en fichiers de 0,6 Go ( ce qui est
une option proposée) ; j'ai obtenu alors 2 fichiers, un de 1,6 Mo et un
fichier (Drive_C.dat) de 26 Go.
J'ai voulu faire une sauvegarde de ces fichiers en copiant/collant du
disque externe sur lequel les fichiers avaient générés vers un autre
disque externe. La copie est refusée avec comme message "espace disque
insuffisant", alors que l'explorateur me dit que l'espace disponible est
de 57 Go. J'ai essayé de faire la copie avec un autre utilitaire, sous
un utilisateur ayant les droits d'administrateur, toujours refusé pour
la même raison.
Y a t'il une limite à la taille du fichier à copier, ou bien est-ce une
limite due à la taille mémoire vive disponible comme buffer pour
effectuer la copie ? Y a t'il un moyen simple d'effectuer ce transfert
(peut-être en utilisant un utilitaire de découpage de fichiers ?
Bien sur, je peux reéxecuter DriveImage avec l'option de découpage mais
j'aimerais l'éviter car c'est une opération qui prend beaucoup de temps
pendant lequel mon ordinateur est indisponible pour toute autre opération.
Merci de vos réponses

La seule information dont je suis sûr c'est que si le disque de destination
est formaté en FAT 32 il est impossible de déplacer des fichiers de plus de 2
Go et on a juste le droit d'y créer des fichiers jusqu'à 4 Go qu'on ne pourra
pas déplacer.

Avec un formatage en NTFS ça ne devrait pas poser de problèmes, mais faire des
tentatives de déplacement de fichiers de plus de 5 Go, j'avoue que je n'ai pas
le souvenir d'avoir eu ce besoin, mon premier disque dur acheté en 1988
faisait 32 Mo :-)

Il y a aussi le problème des très petits fichiers qui remplissent une partie
infime d'un secteur, lesquels ne pouvant accepter qu'un fichier ou portion de
fichiers fait que si un fichier rempli un centième d'un secteur, et bien il
sera considéré comme plein avec une quantité infime de données et ceci répété
sur l'ensemble du disque dur il sera "plein" avec peu de données, je parle ici
de fichiers de quelques ko voir moins.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
Droger Jean-Paul

Avec un formatage en NTFS ça ne devrait pas poser de problèmes, mais faire
des tentatives de déplacement de fichiers de plus de 5 Go, j'avoue que je
n'ai pas le souvenir d'avoir eu ce besoin, mon premier disque dur acheté en
1988 faisait 32 Mo :-)

sans problème, je cipe/coller des fichiers de 15/25 GO sans problèmes
en SATA ou USB2 (cela prend du temps, certes)

Il y a aussi le problème des très petits fichiers qui remplissent une partie
infime d'un secteur, lesquels ne pouvant accepter qu'un fichier ou portion de
fichiers fait que si un fichier rempli un centième d'un secteur, et bien il
sera considéré comme plein avec une quantité infime de données et ceci répété
sur l'ensemble du disque dur il sera "plein" avec peu de données, je parle
ici de fichiers de quelques ko voir moins.

ces petits fichiers sont comptabilisés pour le secteur entier, si tu
cliques sur propriété .... et la place libre donnée pour une partition
est vraiment libre!!

Donc urgence une: connaitre le système de la partition de destination!!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Phil 93
Thierry VIGNAUD a écrit :

Il y a aussi le problème des très petits fichiers qui remplissent une partie
infime d'un secteur, lesquels ne pouvant accepter qu'un fichier ou portion de
fichiers fait que si un fichier rempli un centième d'un secteur, et bien il
sera considéré comme plein avec une quantité infime de données et ceci répété
sur l'ensemble du disque dur il sera "plein" avec peu de données, je parle ici
de fichiers de quelques ko voir moins.

Dans un filesystem NTFS, les petits fichiers peuvent être stockés
directement dans la MFT, dans les FRS
http://lemouillour.eric.free.fr/systemes/nt/ntfs.htm#Tailles%20des%20clusters%C2%A0:%20ni%20trop%20ni%20trop%20peu
Amar Ishwal nouveau Allah
c'est Maurice ka di mwen :
Bonjour,
Je travaille sous Windows XP SP3.

faut pas
c'est tout

J'ai fait une sauvegarde d'une de mes partitions avec DriveImageXML et j'ai
oublié de demander le découpage en fichiers de 0,6 Go ( ce qui est une option
proposée) ; j'ai obtenu alors 2 fichiers, un de 1,6 Mo et un fichier
(Drive_C.dat) de 26 Go.
J'ai voulu faire une sauvegarde de ces fichiers en copiant/collant du disque
externe sur lequel les fichiers avaient générés vers un autre disque externe.
La copie est refusée avec comme message "espace disque insuffisant", alors
que l'explorateur me dit que l'espace disponible est de 57 Go. J'ai essayé de
faire la copie avec un autre utilitaire, sous un utilisateur ayant les droits
d'administrateur, toujours refusé pour la même raison.
Y a t'il une limite à la taille du fichier à copier, ou bien est-ce une
limite due à la taille mémoire vive disponible comme buffer pour effectuer la
copie ? Y a t'il un moyen simple d'effectuer ce transfert (peut-être en
utilisant un utilitaire de découpage de fichiers ?
Bien sur, je peux reéxecuter DriveImage avec l'option de découpage mais
j'aimerais l'éviter car c'est une opération qui prend beaucoup de temps
pendant lequel mon ordinateur est indisponible pour toute autre opération.
Merci de vos réponses
Maurice
Le 14/06/2012 23:03, Amar Ishwal nouveau Allah a écrit :
c'est Maurice ka di mwen :
Bonjour,
Je travaille sous Windows XP SP3.

faut pas
c'est tout

J'ai fait une sauvegarde d'une de mes partitions avec DriveImageXML et
j'ai oublié de demander le découpage en fichiers de 0,6 Go ( ce qui
est une option proposée) ; j'ai obtenu alors 2 fichiers, un de 1,6 Mo
et un fichier (Drive_C.dat) de 26 Go.
J'ai voulu faire une sauvegarde de ces fichiers en copiant/collant du
disque externe sur lequel les fichiers avaient générés vers un autre
disque externe. La copie est refusée avec comme message "espace disque
insuffisant", alors que l'explorateur me dit que l'espace disponible
est de 57 Go. J'ai essayé de faire la copie avec un autre utilitaire,
sous un utilisateur ayant les droits d'administrateur, toujours refusé
pour la même raison.
Y a t'il une limite à la taille du fichier à copier, ou bien est-ce
une limite due à la taille mémoire vive disponible comme buffer pour
effectuer la copie ? Y a t'il un moyen simple d'effectuer ce transfert
(peut-être en utilisant un utilitaire de découpage de fichiers ?
Bien sur, je peux reéxecuter DriveImage avec l'option de découpage
mais j'aimerais l'éviter car c'est une opération qui prend beaucoup de
temps pendant lequel mon ordinateur est indisponible pour toute autre
opération.
Merci de vos réponses

réponse stupide
Maurice
Le 14/06/2012 20:15, Pascal a écrit :
Le 14/06/2012 20:00, Maurice a écrit :
Bonjour,
Je travaille sous Windows XP SP3.
J'ai fait une sauvegarde d'une de mes partitions avec DriveImageXML et
j'ai oublié de demander le découpage en fichiers de 0,6 Go ( ce qui est
une option proposée) ; j'ai obtenu alors 2 fichiers, un de 1,6 Mo et un
fichier (Drive_C.dat) de 26 Go.
J'ai voulu faire une sauvegarde de ces fichiers en copiant/collant du
disque externe sur lequel les fichiers avaient générés vers un autre
disque externe. La copie est refusée avec comme message "espace disque
insuffisant", alors que l'explorateur me dit que l'espace disponible est
de 57 Go. J'ai essayé de faire la copie avec un autre utilitaire, sous
un utilisateur ayant les droits d'administrateur, toujours refusé pour
la même raison.
Y a t'il une limite à la taille du fichier à copier, ou bien est-ce une
limite due à la taille mémoire vive disponible comme buffer pour
effectuer la copie ? Y a t'il un moyen simple d'effectuer ce transfert
(peut-être en utilisant un utilitaire de découpage de fichiers ?
Bien sur, je peux reéxecuter DriveImage avec l'option de découpage mais
j'aimerais l'éviter car c'est une opération qui prend beaucoup de temps
pendant lequel mon ordinateur est indisponible pour toute autre
opération.
Merci de vos réponses

Quel est le type de partition utilisé ?
Si je ne m'abuse fat32 limité à 4go

NTFS
Le dossier existe, il indique espace libre 57 Go ( en fait c'est
l'espace libre de la partition).
Maurice
Le 14/06/2012 21:16, Phil 93 a écrit :
Bonsoir,

Maurice a écrit :

Je travaille sous Windows XP SP3.
J'ai fait une sauvegarde d'une de mes partitions avec DriveImageXML et
j'ai oublié de demander le découpage en fichiers de 0,6 Go ( ce qui est
une option proposée) ; j'ai obtenu alors 2 fichiers, un de 1,6 Mo et un
fichier (Drive_C.dat) de 26 Go.
J'ai voulu faire une sauvegarde de ces fichiers en copiant/collant du
disque externe sur lequel les fichiers avaient générés vers un autre
disque externe. La copie est refusée avec comme message "espace disque
insuffisant", alors que l'explorateur me dit que l'espace disponible est
de 57 Go. J'ai essayé de faire la copie avec un autre utilitaire, sous
un utilisateur ayant les droits d'administrateur, toujours refusé pour
la même raison.
Y a t'il une limite à la taille du fichier à copier, ou bien est-ce une
limite due à la taille mémoire vive disponible comme buffer pour
effectuer la copie ? Y a t'il un moyen simple d'effectuer ce transfert
(peut-être en utilisant un utilitaire de découpage de fichiers ?
Bien sur, je peux reéxecuter DriveImage avec l'option de découpage mais
j'aimerais l'éviter car c'est une opération qui prend beaucoup de temps
pendant lequel mon ordinateur est indisponible pour toute autre
opération.

Est-ce que le disque externe est formaté en NTFS ?

OUI
Maurice
Le 14/06/2012 21:38, Thierry VIGNAUD a écrit :
On Thu, 14 Jun 2012 20:00:26 +0200, Maurice wrote:

Bonjour,
Je travaille sous Windows XP SP3.
J'ai fait une sauvegarde d'une de mes partitions avec DriveImageXML et
j'ai oublié de demander le découpage en fichiers de 0,6 Go ( ce qui est
une option proposée) ; j'ai obtenu alors 2 fichiers, un de 1,6 Mo et un
fichier (Drive_C.dat) de 26 Go.
J'ai voulu faire une sauvegarde de ces fichiers en copiant/collant du
disque externe sur lequel les fichiers avaient générés vers un autre
disque externe. La copie est refusée avec comme message "espace disque
insuffisant", alors que l'explorateur me dit que l'espace disponible est
de 57 Go. J'ai essayé de faire la copie avec un autre utilitaire, sous
un utilisateur ayant les droits d'administrateur, toujours refusé pour
la même raison.
Y a t'il une limite à la taille du fichier à copier, ou bien est-ce une
limite due à la taille mémoire vive disponible comme buffer pour
effectuer la copie ? Y a t'il un moyen simple d'effectuer ce transfert
(peut-être en utilisant un utilitaire de découpage de fichiers ?
Bien sur, je peux reéxecuter DriveImage avec l'option de découpage mais
j'aimerais l'éviter car c'est une opération qui prend beaucoup de temps
pendant lequel mon ordinateur est indisponible pour toute autre opération.
Merci de vos réponses

La seule information dont je suis sûr c'est que si le disque de destination
est formaté en FAT 32 il est impossible de déplacer des fichiers de plus de 2
Go et on a juste le droit d'y créer des fichiers jusqu'à 4 Go qu'on ne pourra
pas déplacer.

Avec un formatage en NTFS ça ne devrait pas poser de problèmes, mais faire des
tentatives de déplacement de fichiers de plus de 5 Go, j'avoue que je n'ai pas
le souvenir d'avoir eu ce besoin, mon premier disque dur acheté en 1988
faisait 32 Mo :-)

Il y a aussi le problème des très petits fichiers qui remplissent une partie
infime d'un secteur, lesquels ne pouvant accepter qu'un fichier ou portion de
fichiers fait que si un fichier rempli un centième d'un secteur, et bien il
sera considéré comme plein avec une quantité infime de données et ceci répété
sur l'ensemble du disque dur il sera "plein" avec peu de données, je parle ici
de fichiers de quelques ko voir moins.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/

Merci pour ta réponse.
Ce n'est pas le cas, il n'y a pas de petits fichiers. Je suis bien
d'accord qu'une quantité de petits fichiers peuvent remplir beaucoup
d'espace, mais je pense que la valeur de l'espace libre déclarée dans
Explorateur/Propriétés donne l'espace réellement libre, ternant compte
du fait que chaque petit fichier occupe un secteur.
1 2