copie interdite entre 2 Xp en workgroup

Atlas
Bonjour,
J'ai fait un partage d'un dossier avec autorisation sur ordinateur A.
Depuis l'ordi B je vois le dossier partagé mais je ne peux pas copier les
documents :
Message d'erreur :
Impossible de copier : acces refusé
Je suis administrateur sur les 2 ordis.

Pourquoi ? Comment y remedier ?

Jean-Claude BELLAMY
"Atlas" a écrit dans le message de
[...]

Question préalable : Sous quels OS ?

XP HOME ou XP PRO ?
Car toute connexion entrante vers un XP HOME est vue comme "invité", même si
l'utilisateur distant est administrateur sur les 2 machines, avec les mêmes
noms et mots de passe (une conceté de XP HOME, heureusement disparue sous
VISTA HOME).

La solution dans ce cas : donner tous les droits au compte invité , ce qui
est une ABSURDITÉ au niveau sécurité!
Ou mieux : remplacer XP HOME par XP PRO ou par VISTA ...

Il peut aussi y avoir un problème de nom et/ou password de compte : tu dis
"Je suis administrateur sur les 2 ordis".
Très bien, mais est-ce bien avec le MÊME nom ET le MÊME password ?
Si oui, le pb est vraisemblablement du à des droits NTFS mal définis!
Car définir des partages ne suffit pas, il faut aussi que les permissions
soient cohérentes!

(copier-coller d'un de messages)
Car partages" et "permissions" sont DEUX fonctionnalités totalement
INDÉPENDANTES!

Partages : (onglet "partage")
----------
- Concerne TOUS les types de partitions (FAT et NTFS).
- Définitions de droits d'accès DISTANTS (depuis une AUTRE machine)
- S'applique uniquement à des DOSSIERS (ou une partition complète)
et non pas à des fichiers.
- Le partage s'applique à TOUTE l'arborescence du dossier
(ou partition) partagé!

Permissions : (onglet "sécurité")
-------------
- NE concerne QUE les partitions NTFS.
- Définitions de droits d'accès LOCAUX ou DISTANTS (depuis
la MÊME machine ou une autre)
- S'applique aussi bien à des DOSSIERS (ou une partition complète)
qu'à des FICHIERS

Les permissions sont définies par des comptes ayant le contrôle total sur
ces fichiers/dossiers (en général des admins, mais ce n'est pas
obligatoire).
Le propriétaire d'un fichier/dossier est un compte qui peut définir la liste
de contrôle d'accès (= qui fait quoi?).
Tout administrateur peut redéfinir le propriétaire d'un fichier/dossier.

Donc tout admin, qui dans un 1er temps n'a pas accès à un fichier, peut se
définir lui même comme propriétaire de ce fichier, et à partir de cet
instant il peut modifier les permissions, et en particulier s'attribuer le
contrôle total sur le fichier. Cette manip, qui peut sembler absconse, est
très fréquente lors d'une nouvelle installation de Windows, quand on veut
accéder à des données utilisées lors de la précédente installation de
Windows.

Une permission peut s'appliquer uniquement à un fichier ou dossier bien
précis, et, dans le cas d'un dossier, elle peut être étendue ou non à tout
ou partie de l'arborescence du dossier.

Un utilisateur DISTANT désirant accéder à un fichier doit donc avoir :
- les droits d'accès (partage) pour le dossier partagé
qui contient le fichier
ET
- les droits d'accès (NTFS) sur le fichier

Ainsi, les permissions d'accès de l'utilisateur pour le fichier peuvent être
plus importantes que celles du dossier.
Entre partage et permissions, c'est LE PLUS RESTRICTIF qui est retenu ...
Cela ne concerne bien sûr que les accès externes (puisque, comme je l'ai
dit, la notion de "partage" n'a aucun sens en LOCAL)

On peut donc très bien avoir les "permissions" qui conviennent pour accéder
à un fichier, mais si le dossier qui le contient n'est pas partagé, et bien
l'accès n'est pas possible.
Et inversement, si dans un partage ouvert à tout le monde un fichier est
strictement réservé à un compte donné, personne d'autre que lui ne pourra y
avoir accès.

Comment y remedier ?
Voir ci-dessus ...

--