Copie mail sytème

6 réponses
Droopy191
Salut,

J'ai installé un serveur de fichier sous debian etch.
Mdadm ou d'autres outils de surveillance m'envoient des mails en local
en cas de problème ( que je lis avec la commande mail).

Comment faire pour avoir une copie de ce mail sur une adresse externe
ou lire ces mails depuis une autre machine de mon réseau local ?

J'avoue que je ne sais pas par ou commencer.

Merci pour vos pistes

--
DR

6 réponses

Emmanuel Florac
Le Sun, 18 Nov 2007 09:52:03 -0500, Droopy191 a écrit :

J'avoue que je ne sais pas par ou commencer.

Si c'est root qui reçoit les messages, il suffit de mettre un .forward
dans le $HOME de root (/root normalement) contenant l'adresse du
destinataire final. Ensuite, il faut configurer ton serveur de mail
interne (exim par défaut sous Debian, avec dpkg-reconfigure) pour qu'il
sache comment transmettre les messages à un autre serveur (faute de quoi
les messages ne pourront être transférés).
Si la configuration du serveur de mail est bien faite, tu peux aussi
stipuler un destinataire externe directement dans la configuration de
chaque logiciel, mais l'avantage du .forward c'est que si un nouveau truc
se manifeste, tu le recevra tout de même.

--
Three may keep a secret, if two of them are dead.
Benjamin Franklin.

Arol
Le Sun, 18 Nov 2007 16:38:08 +0100, Emmanuel Florac a écrit:

Ensuite, il faut configurer ton serveur de mail
interne (exim par défaut sous Debian, avec dpkg-reconfigure) pour qu'il
sache comment transmettre les messages à un autre serveur (faute de quoi
les messages ne pourront être transférés).

Je sais comment faire pour que exim soit un smtp, mais j'ai jamais réussi
à configurer exim pour qu'il utilise un smtp tiers.
Par exemple, est-il possible d'indiquer à exim d'utiliser :
smtp = smtp.serveur.fr
smtp-user = login
smtp-password = pass

pour envoyer des mails ?

Emmanuel Florac
Le Sun, 18 Nov 2007 15:47:24 +0000, Arol a écrit :

Par exemple, est-il possible d'indiquer à exim d'utiliser :
smtp = smtp.serveur.fr
smtp-user = login
smtp-password = pass

pour envoyer des mails ?

Je ne sais pas pour l'utilisateur/mot de passe. Mais sur le principe, oui,
c'est assez facile, directement avec "dpkg-reconfigure exim4" et en
suivant le "wizard" :)

--
Quidquid latine dictum sit, altum sonatur

moi-meme
Emmanuel Florac wrote:

"dpkg-reconfigure exim4"
il renvoie sur : dpkg-reconfigure exim4-config

mais cela ne change rien

Droopy191

J'avoue que je ne sais pas par ou commencer.

Si c'est root qui reçoit les messages, il suffit de mettre un .forward
dans le $HOME de root (/root normalement) contenant l'adresse du
destinataire final. Ensuite, il faut configurer ton serveur de mail
interne (exim par défaut sous Debian, avec dpkg-reconfigure) pour qu'il
sache comment transmettre les messages à un autre serveur (faute de quoi
les messages ne pourront être transférés).
Si la configuration du serveur de mail est bien faite, tu peux aussi
stipuler un destinataire externe directement dans la configuration de
chaque logiciel, mais l'avantage du .forward c'est que si un nouveau truc
se manifeste, tu le recevra tout de même.

merci pour cette piste

Je regarde et je vous fais un retour lorsque que ca marche.
le lien entre root et un utilisateur lambda est dejà fait.
il faut que je trouve comment faire le reste.

--
DR

zoot
On 18 nov, 15:52, Droopy191 wrote:
Salut,

J'ai installé un serveur de fichier sous debian etch.
Mdadm ou d'autres outils de surveillance m'envoient des mails en local
en cas de problème ( que je lis avec la commande mail).

Comment faire pour avoir une copie de ce mail sur une adresse externe
ou lire ces mails depuis une autre machine de mon réseau local ?

J'avoue que je ne sais pas par ou commencer.

Merci pour vos pistes

--
DR

pour lire les mails appartir d'une utre machine, tu peut installer un
server pop3 sur ton serveur.
et pour une copie vers un utilisateur(s) externe, tu peut ajouter un
alias dans /etc/mail/aliases ( pas oublier de faie #:newaliases apres
modif!)
Qq chose du genre:
admin: root,
tous les mail envoye a admin seront aussi evoye a !
Zoot