Copie message à Fujifilm concernant la politique marketing des F10 et successeurs

7 réponses
al
Bonjour à tou(te)s,

ci dessous copie d'un message que j'ai envoyé à Fujifilm, sans grand espoir
mais bon. Qu'en pensez vous ?

Al

=========================================================================

Bonjour,

je suis possesseur depuis presque 2 ans du FinePix F10 et j'en suis très
satisfait. Je comptait le remplacer au printemps par le F30 qui allait dans
le bon sens (connectique plus standard, ISO 3200, amélioration qualité de
l'image, quelques réglages manuels) et je suis très déçu de l'annonce de
votre nouveau F40 (qui me semble ne répond en aucune manière aux attentes
d'amélioration des possesseurs de F10 / F11 / F30 / F31).

On dirait que vous n'avez pas compris ce qui fait le succès de cette série
d'appareil (je vous l'accorde certes en plus de l'écran géant, du boitier
métal, du piqué, de l'incroyable autonomie...) : c'est un appareil compact
qui refuse la course aux mégapixels et privilégie la qualité d'image (en
sensibilité et résolution). Alors quelle déception que ce F40 !

Le F40. Même pas un grand angle à 28mm, quand toute la concurrence s'y met,
alors à quoi ça sert de mettre "Fujinon" en avant ?

Avez vous d'autres compacts prévus ou vais je devoir changer de fabricant ?

Il me semble que votre gamme y gagnerait à avoir 2 séries bien distinctes :
une série standard pour concurrencer "marketinguement" les autres compacts,
et une déclinaison série pro (FinePix F50 Pro ça sonne bien) pour amateurs
avertis, où vous refuseriez la course aux mégapixels et privilégeriez la
qualité d'image (capteur, sensibilité, résolution optique, contrôles
manuels exposition et focus). Tout ceux qui ont un appareil réflex, ou qui
lisent les magazines, ou qui participent aux forums, et ils sont nombreux,
attendent un petit compact de cette trempe, et vous n'en êtes pas loin. Ces
mêmes utilisateurs ne sont pas dupes des capteurs qui rétrécissent ou qui
accumulent les mégapixels sans aucune amélioration au final de la qualité
d'image, ni des dizaines de modes automatiques aussi exagérés que pénibles.

J'espère que j'aurai autre chose qu'une réponse non automatique de votre
part.

Bien cordialement

Al

PS : notez que je n'ai pas parlé du format xD de vos cartes, par politesse.

=========================================================================

7 réponses

L'ermite
al wrote:
ci dessous copie d'un message que j'ai envoyé à Fujifilm, sans grand espoir
mais bon. Qu'en pensez vous ?

Si tu demandes "autre chose qu'une réponse non automatique", tu as de grandes chances d'avoir une réponse automatique dont, personnellement, je doute fort de l'intérêt :-)

--
L'ermite

franeric
"L'ermite" a écrit dans le message de news:
45c0ff1a$0$6736$
al wrote:
ci dessous copie d'un message que j'ai envoyé à Fujifilm, sans grand
espoir
mais bon. Qu'en pensez vous ?

Si tu demandes "autre chose qu'une réponse non automatique", tu as de
grandes chances d'avoir une réponse automatique dont, personnellement, je
doute fort de l'intérêt :-)

--
L'ermite

avant que ca atteigne les sommets du Mont Fuji, on aura passé quelques
générations de modèles, mais je comprends tres bien ta demarche, j'ai eu la
même avec Sony en d'autres temps, curieusement on m'a répondu assez
rapidement; peut etre en sera t il de même dans ce cas
mais curieusement, et surtout pour avoir pratiqué Fuji pendant des années,
pour avoir eu leur enseigne et plusieurs de leurs machines, je suis a peu
pres aussi convaincu que par mes demarches aupres de kodak également
ricco

nikojorj_jaimepaslapub
On 31 jan, 21:09, al wrote:
et une déclinaison série pro (FinePix F50 Pro ça sonne bien)

T'es fou, si c'est marequé "pro" dessus il le vendront trois fois plus
cher pour le même appareil!

al
wrote:

T'es fou, si c'est marequé "pro" dessus il le vendront trois fois plus
cher pour le même appareil!

Je crois qu'à 3 fois plus cher je serai preneur du compact ayant la
meilleure image possible avec les technologies actuelles (enfin p'têt pas
trois fois non parce que ça fait beaucoup en fait !) :

1) Grand capteur :
- avec image correcte à 1600 ISO
- bonne dynamique
- 5 ou 6 mégapixels maxi suffiront (je crois que si l'image est bonne je
serais prêt à accepter même 3 malheureux mégapixels)
(Je pense sincèrement qu'avec un capteur pas trop petit, pas trop de
mégapixels et les derniers processeurs d'image, c'est plus que réalisable
non ?)

2) Objectif
- Grand angle à 28mm, quitte à diminuer le télé
- Ouverture à 1.2
- Si possible objectif interne coudé par prisme (mécanique protégée et à mon
avis plus simple)

3) Autres :
- flash le plus loin possible de l'objectif
- grand écran LCD mat et non brillant

Tout ça bien sûr en plus des autres bonnes choses des F10 et compagnie :
autonomie record, rapidité de démarrage et de déclenchement, boîtier métal,
etc...

ça pourrait faire un carton vous croyez pas ?

markorki

wrote:

T'es fou, si c'est marequé "pro" dessus il le vendront trois fois plus
cher pour le même appareil!

Je crois qu'à 3 fois plus cher je serai preneur du compact ayant la
meilleure image possible avec les technologies actuelles (enfin p'têt pas
trois fois non parce que ça fait beaucoup en fait !) :

1) Grand capteur :
- avec image correcte à 1600 ISO
- bonne dynamique
- 5 ou 6 mégapixels maxi suffiront (je crois que si l'image est bonne je
serais prêt à accepter même 3 malheureux mégapixels)
(Je pense sincèrement qu'avec un capteur pas trop petit, pas trop de
mégapixels et les derniers processeurs d'image, c'est plus que réalisable
non ?)

2) Objectif
- Grand angle à 28mm, quitte à diminuer le télé
- Ouverture à 1.2
- Si possible objectif interne coudé par prisme (mécanique protégée et à mon
avis plus simple)

3) Autres :
- flash le plus loin possible de l'objectif
- grand écran LCD mat et non brillant

Tout ça bien sûr en plus des autres bonnes choses des F10 et compagnie :
autonomie record, rapidité de démarrage et de déclenchement, boîtier métal,
etc...

ça pourrait faire un carton vous croyez pas ?

justement, on vend quoi, **après**, si on "tue le marché" ???

t'as pas compris qu'il n'est pas de règle de donner tous les avantages
sur le même produit, surtout quand on voit mal l'intérêt des "progrès"
futurs pour des consommateurs juste un peu intelligents ?

al
ça pourrait faire un carton vous croyez pas ?

justement, on vend quoi, **après**, si on "tue le marché" ???

t'as pas compris qu'il n'est pas de règle de donner tous les avantages
sur le même produit, surtout quand on voit mal l'intérêt des "progrès"
futurs pour des consommateurs juste un peu intelligents ?

Ça j'ai remarqué qu'on bridait toujours les possibilités des produits. Mais
je ne suis pas sûr que ça préserve le marché : viennent toujours des
innovations qui relancent la consommation !
D'ailleurs dans mon cas, les limites volontaires de Fuji, de mauvaise foi ou
non, font que je ne remplacerait pas mon appareil cette année : ça fera une
vente en moins.

Gabriel
Bonjour,

C'est justement les quelques points négatifs qui m'ont fait préférer le
Canon A710 IS au Fuji.
une meilleure ergonomie, avec une molette pour accéder aux modes
Av/Tv/manuel
un zoom 6x stabilisé, plutôt lumineux en grand angle
carte SD

mais j'aurais aimé un 28 plutôt qu'un 35mm, moins de bruit à 400/800 iso et
surtout un indicateur de charge des accus.

"al" a écrit dans le message de news:
45c24c98$0$26756$
ça pourrait faire un carton vous croyez pas ?

justement, on vend quoi, **après**, si on "tue le marché" ???

t'as pas compris qu'il n'est pas de règle de donner tous les avantages
sur le même produit, surtout quand on voit mal l'intérêt des "progrès"
futurs pour des consommateurs juste un peu intelligents ?

Ça j'ai remarqué qu'on bridait toujours les possibilités des produits.
Mais
je ne suis pas sûr que ça préserve le marché : viennent toujours des
innovations qui relancent la consommation !
D'ailleurs dans mon cas, les limites volontaires de Fuji, de mauvaise foi
ou
non, font que je ne remplacerait pas mon appareil cette année : ça fera
une
vente en moins.