Copie NFS vers NFS : blocage du système

newsreader
Bonjour,

J'ai sur une machine avec Mandriva en noyaux 2.6.17-13 que j'utilise en
serveur de fichiers plusieurs partitions partagées en NFS.

Voici les partitions exportées (toutes en ext3) via /etc/exports :
/mnt/md3/bazar @machines_maison(no_subtree_check,async,rw,all_squash)
/mnt/md4/public @machines_maison(no_subtree_check,async,rw,all_squash)
/mnt/md0/sauvegardes
@machines_maison(no_subtree_check,async,rw,no_root_squash)
/mnt/md2/SitesWEB
@machines_maison(no_subtree_check,async,rw,no_root_squash)

Ces partitions sont montées sur des répertoires locaux sur toutes les
stations et sur le serveur lui-même via fstab ou via autofs, voici la
partie du /etc/fstab pour les partitions montées en NFS :
babasse:/mnt/md4/public /public nfs defaults 1 2
babasse:/mnt/md2/SitesWEB /SitesWEB nfs defaults 1 2
babasse:/mnt/md3/bazar /bazar nfs defaults 1 2
babasse:/mnt/md0/sauvegardes /sauvegardes nfs defaults 1 2

Et là où ça va pas est que dès que je copie ou deplace (avec cp ou mv) un
GROS fichier d'un de ces montages vers un autre sur ce serveur (je n'ai
pas essayé depuis les stations ailleurs sur le réseau), j'ai le système
qui se bloque complètement. Exemple : cp /bazar/grosfichier /sauvegardes/
Les instances de nfsd ne répondent plus. Avant que ça bloque complètement,
j'ai ces messages "nfs: server babasse not responding, still trying", dans
syslog et la charge qui monte en flèche.
Plus rien ne répond, pas moyen de m'en sortir autrement que via un reboot
hard (bouton reset de mon PC).

Où ai-je merdé dans la conf ? Comment faire en sorte que ce problème
disparaisse ? J'ai essayé l'option async, pas mieux.

Merci de votre aide.

Lolotte

--
(enlever pasdespam pour répondre)
http://www.dansmongrenier.com/ : les pages du manuel, les newsgroups,

JKB
Le 18-11-2008, ? propos de
Copie NFS vers NFS : blocage du système,
Lolotte ?crivait dans fr.comp.os.linux.configuration :
[...]

Ma boule de cristal CE (China Export) étant de mauvaise qualité, il
me faudrait des informationq complémentaires.

1/ Quelle est la définition de "GROS" ?
2/ Pourquoi ne pas utiliser un noyau récent (le code nfsd a été pas mal
modifié depuis le 2.6.17) ?

JKB

consommons tous les jours.
Jonathan ROTH
Le 18.11.2008 10:24, Lolotte s'exprima:
la charge qui monte en flèche.

Quel est ton processeur ? la quantité et le type de mémoire ?

Tu transfères combien de fichiers en même temps ?
newsreader
Précédemment, JKB a écrit :

Ma boule de cristal CE (China Export) étant de mauvaise qualité, il
me faudrait des informationq complémentaires.

1/ Quelle est la définition de "GROS" ?

Dès quelques centaines de Mo.

2/ Pourquoi ne pas utiliser un noyau récent (le code nfsd a été pas mal
modifié depuis le 2.6.17) ?

Cela ne m'est pas possible dans le cas présent.
Et puis la solution aux problèmes ne peut pas systématiquement être
d'upgrader quand même, surtout pour un service majeur comme NFS, depuis le
temps ça devrait marcher, cela doit donc plutôt être un problème de
config, non ?

JKB

Lolotte

--
(enlever pasdespam pour répondre)
http://www.dansmongrenier.com/ : les pages du manuel, les newsgroups,
recherche whois, les codes postaux, des jeux et plein d'autres bêtises...
newsreader
Précédemment, Jonathan ROTH a écrit :
Le 18.11.2008 10:24, Lolotte s'exprima:
la charge qui monte en flèche.

Quel est ton processeur ? la quantité et le type de mémoire ?

Tu transfères combien de fichiers en même temps ?

Un Athlon XP 3000+,
1Go de DDR qui va avec, je ne me souviens pas exactement laquelle,
1 fichier à la fois de quelques centaines de Mo suffit à tout planter.

Les disques sont en SATA ou en PATA, même comportement avec un type ou
l'autre.

Merci

Lolotte
--
(enlever pasdespam pour répondre)
http://www.dansmongrenier.com/ : les pages du manuel, les newsgroups,
recherche whois, les codes postaux, des jeux et plein d'autres bêtises...
Jonathan ROTH
Le 18.11.2008 11:57, Lolotte s'exprima:
[...]

Si tu peux, essaye de lancer un 'top' dans un terminal avant d'effectuer
un déplacement/une copie, histoire de voir quel processus est
responsable de la montée en charge.

Toutefois, je me place du coté de JKB, une mise à jour pourrait régler
le soucis.
newsreader
[...]

La mise à jour, je peux pas.

Je vais toutefois essayer les options soft et intr et voir...

Lolotte
--
(enlever pasdespam pour répondre)
http://www.dansmongrenier.com/ : les pages du manuel, les newsgroups,
recherche whois, les codes postaux, des jeux et plein d'autres bêtises...
JKB
Le 18-11-2008, ? propos de
Re: Copie NFS vers NFS : blocage du système,
Précédemment, JKB a écrit :

[...]

Non. Le nfs, ça marche ou ça ne marche pas. Il n'y a aucune raison
de plantage en fonction de la taille des fichiers sauf problème dans le
support nfs du noyau. Si vraiment tu ne veux pas mettre à jour le noyau,
reste le NFSv2 avec le daemon en userland. Je passe pas mal de temps à
débugguer du NFS (côté linux) pour que ça interagisse bien avec des
systèmes tiers, et je puis dire qu'avant le 2.6.20.4, le support du NFS
sous Linux 2.6 était particulièrement plantogène, mais c'est toi qui voit.
Il y avait en particulier des problèmes de locks et de [mf]utexes qui
aboutissent à des conditions bloquantes telles celles que tu observes.

JKB

consommons tous les jours.
newsreader
Précédemment, JKB a écrit :
[...]

Merci pour ces précisions.

Il va donc falloir que je fasse avec un moment parce qu'il n'est pas
envisageable pour moi d'upgrader avant plusieurs mois...

Lolotte
--
(enlever pasdespam pour répondre)
http://www.dansmongrenier.com/ : les pages du manuel, les newsgroups,
recherche whois, les codes postaux, des jeux et plein d'autres bêtises...
Fabien LE LEZ
On 18 Nov 2008 14:23:11 GMT,
(Lolotte):

Il va donc falloir que je fasse avec un moment parce qu'il n'est pas
envisageable pour moi d'upgrader avant plusieurs mois...

À défaut, tu peux peut-être faire tourner une machine virtuelle (avec
un noyau à jour donc) pour ce traitement ?
Jean-Claude MARQUES
--------------enig61EB2F9E92CFA0A994E75A6C

Lolotte a écrit :

J'ai sur une machine avec Mandriva en noyaux 2.6.17-13 que j'utilise en
serveur de fichiers plusieurs partitions partagées en NFS.

[...]
Et là où ça va pas est que dès que je copie ou deplace (avec cp ou mv)
un GROS fichier d'un de ces montages vers un autre sur ce serveur (je

Une piste :

J'ai eu le même symptôme, et en cause ..... la carte réseau. C'ét ait une
Data-Link Dlink DFE 530TX Rev-A3.1 il me semble. Puis le Pb avait
disparu avec les versions suivantes.
/Troll
Quand le PC plante, c'est soit la faute des électroniciens pour les
puces, soit des électriciens pour les câbles. C'est jamais les
informaticiens.
/Llort
[...]

De rien

Lolotte