copie réseau : noms de fichiers qui changent

Le
zephrane
bonjour
iMac/Mac OS X 10.5.8 et un disque multimedia Emtec
ce dernier branch ma tl pour visionner des vidos a une fonc=
tion
rseau que j'ai branch sur ma box. La fonction rseau active, le
disque multimdia monte sur mon bureau parfaitement lorsque je fais
aller->Reseau sur mon Mac. Cela me permet de copier des fichiers
multimdia depuis mon mac vers le disque multimdia: sur le disque
mont je constate que la copie a t faite. retour dans le salon
auprs du disque Emtec, je "browse" le disque, les fichiers sont
illisibles la lecture car le fichier qui s'appelait XXX.avi sur le
mac s'appelle ._XXX.avi sur le disqueet le format est non reconnu. En
consultant les fichiers depuis le Mac via le rseau les fichiers
apparaissent sous leur nom "normal". certes je peux ramener le disque
auprs de mon Mac et faire une copie filaire via USB et l le nom des
fichiers n'est pas modifi.
quelqu'un a t'il une ide du pourquoi?
Le Moustique
Le #20498071
zephrane a écrit :

auprès du disque Emtec, je "browse" le disque, les fichiers sont
illisibles à la lecture car le fichier qui s'appelait XXX.avi sur le
mac s'appelle ._XXX.avi sur le disqueet le format est non reconnu. En
consultant les fichiers depuis le Mac via le réseau les fichiers
apparaissent sous leur nom "normal". certes je peux ramener le disque
auprès de mon Mac et faire une copie filaire via USB et là le nom d es
fichiers n'est pas modifié.
quelqu'un a t'il une idée du pourquoi?

Ce que tu as cherché à lire, c'est le fichier .DS_Store créé par le Mac,
c'est un fichier d'indexation. Bien évidemment, il se trouvait en haut
de liste (alphabétique), mais si tu avais cherché en fin de liste tu y
aurais sûrement trouvé ton fichier XXX.avi. Tu peux supprimer sans
problème ce fichier ._XXX.avi, mais il est probable que le Mac le
recréera lors d'une indexation. Il existe une manip pour empêcher la
création de ce fichier, via le Terminal, mais je l'ai oubliée.

--
/)
-:oo= Guillaume
Il existe une manip pour empêcher la
création de ce fichier, via le Terminal, mais je l'ai oubliée.

defaults write com.apple.desktopservices DSDontWriteNetworkStores true

Ou en GUI, TinkerTool (gratuit)

Ca ne marche que pour les .DSStore

Pour les ._XXX.nnn, qui sont en fait les metadonnées HFS encodées sous
cette forme, je ne connais pas de truc...

--
XAv
Disponible au 01/04/2010