Copie de sauvegarde, restauration de partition et lettre de lecteur qui change

8 réponses
®omain
☺,
Comment sauvegarde-t-on et remplace-t-on ses partitions par leurs copies
sans que les lettres de lecteur changent ?

J'avais fait une sauvegarde de 4 de mes 5 partitions sur un 3éme disque
dur. J'ai utilisé partition magic pour les copier les partitions.

Suite à une erreur de clé de mise à jour insolvable, j'ai copié encore 1
× la partition où est installé windows au cas ou, je l'ai effacé et je
l'ai remplacé par sa copie de sauvegarde antérieur au problème.

(Par précaution, j'avais déplacé "mes documents" dans une autre
partition que celle de windows, mes profils SeaMonkey (Suite Internet) ,
mes fax ... Comme ça je suis tranquille en cas de problème avec
Windows, je peux supprimer la partition sans perdre mes documents, mes
paramètres de boites e-mails et mes recherches internet. Reste évidement
beaucoup de paramètre de programme dans "Documents and Settings" qui
pourrait me manquer).

Mon problème est que lorsque j'ai redémarré windows avec sa partition
copiée-remplacée, sur 9 partitions de l'ordinateur 6 avaient changé de
lettre de lecteur ce qui fait que windows m'a embêté à me réclamer des
emplacements de fichier ...
J'ai réattribué les lettres de lecteur une à une.
À+
®

8 réponses

Laurent Jumet
Hello ®omain !

®omain wrote:

Comment sauvegarde-t-on et remplace-t-on ses partitions par leurs copies
sans que les lettres de lecteur changent ?

Ce n'est sans doute pas possible car les partitions sauvées par PartitionMagic
n'ont rien à voir avec la lettre affectée par Windows.

Selon moi, Windows monte les partitions dans l'ordre où il les découvre.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
Gloops
Le 20/11/2013 16:36, ®omain a écrit :
Mon problème est que lorsque j'ai redémarré windows avec sa partition
copiée-remplacée, sur 9 partitions de l'ordinateur 6 avaient changé de
lettre de lecteur ce qui fait que windows m'a embêté à me réclamer des
emplacements de fichier ...
J'ai réattribué les lettres de lecteur une à une.
À+
®

Regarde si USBDLM peut t'aider.

http://www.uwe-sieber.de/usbdlm_e.html
Gloops
Le 20/11/2013 21:09, Gloops a écrit :
Le 20/11/2013 16:36, ®omain a écrit :
Mon problème est que lorsque j'ai redémarré windows avec sa partition
copiée-remplacée, sur 9 partitions de l'ordinateur 6 avaient changé de
lettre de lecteur ce qui fait que windows m'a embêté à me réclamer des
emplacements de fichier ...
J'ai réattribué les lettres de lecteur une à une.
À+
®

Regarde si USBDLM peut t'aider.

http://www.uwe-sieber.de/usbdlm_e.html

Cet outil est pratique pour que les bonnes lettres soient attribuées aux
disques externes au moment où on les connecte.

En fait il semble que ce soit des disques installés à demeure, qui se
soient vu attribuer une autre lettre ?

Windows a une interface pour corriger ça. Dans l'explorateur, menu
contextuel du poste de travail, dans l'onglet de gauche, cliquer sur
Gérer (il faut les droits administrateur). Dans la fenêtre qui s'ouvre,
sélectionner "Gestion des disques". A droite, chaque disque a dans son
menu contextuel "Modifier la lettre de lecteur et les chemins d'accès".

Quand tu as réattribué les lettres de lecteur une à une, j'imagine que
c'est comme ça. Si tu viens poser ensuite une question à ce sujet on
peut supposer que ces réattributions n'ont pas été conservées, c'est la
raison pour laquelle j'ai pensé à USBDLM.

Essaie d'être explicite sur la façon de brancher les disques qui
pourrait faire que l'attribution de lettre se fasse dynamiquement comme
pour un lecteur externe.
®omain
Gloops a écrit , Le 21/11/2013 11:41:
Le 20/11/2013 21:09, Gloops a écrit :
Le 20/11/2013 16:36, ®omain a écrit :
Mon problème est que lorsque j'ai redémarré windows avec sa partition
copiée-remplacée, sur 9 partitions de l'ordinateur 6 avaient changé de
lettre de lecteur ce qui fait que windows m'a embêté à me réclamer des
emplacements de fichier ...
J'ai réattribué les lettres de lecteur une à une.
À+
®

Regarde si USBDLM peut t'aider.

http://www.uwe-sieber.de/usbdlm_e.html

Cet outil est pratique pour que les bonnes lettres soient attribuées aux
disques externes au moment où on les connecte.

En fait il semble que ce soit des disques installés à demeure, qui se
soient vu attribuer une autre lettre ?

Windows a une interface pour corriger ça. Dans l'explorateur, menu
contextuel du poste de travail, dans l'onglet de gauche, cliquer sur
Gérer (il faut les droits administrateur). Dans la fenêtre qui s'ouvre,
sélectionner "Gestion des disques". A droite, chaque disque a dans son
menu contextuel "Modifier la lettre de lecteur et les chemins d'accès".

Quand tu as réattribué les lettres de lecteur une à une, j'imagine que
c'est comme ça. Si tu viens poser ensuite une question à ce sujet on
peut supposer que ces réattributions n'ont pas été conservées, c'est la
raison pour laquelle j'ai pensé à USBDLM.

Essaie d'être explicite sur la façon de brancher les disques qui
pourrait faire que l'attribution de lettre se fasse dynamiquement comme
pour un lecteur externe.

Oui 3 disques internes
Oui réattribuées avec "Outils d'administration/Gestion des disques"
Les disques sont branchés en SATA ou IDE (avec adaptateur SATA→IDE). Sur
les 2 types de connexions des lettres de lecteurs ont changé.
Le système numérote les disques IDE avant les SATA alors que j'ai
utilisé en premier les connecteurs SATA. C'est à dire que les disques
SATA ont vu leurs numéros changer après le branchement d'un disque en IDE.
Après recopie de la partition Windows sur le disque d'amorçage (SATA
n°2), les lettres des partitions logiques de ce derniers ce sont vues
réattribuer aux partitions du disque connecté en IDE et vice versa.
merci
À+
®
Gloops
Le 21/11/2013 20:44, ®omain a écrit :
Oui 3 disques internes
Oui réattribuées avec "Outils d'administration/Gestion des disques"
Les disques sont branchés en SATA ou IDE (avec adaptateur SATA→IDE). Sur
les 2 types de connexions des lettres de lecteurs ont changé.
Le système numérote les disques IDE avant les SATA alors que j'ai
utilisé en premier les connecteurs SATA. C'est à dire que les disques
SATA ont vu leurs numéros changer après le branchement d'un disque en IDE.
Après recopie de la partition Windows sur le disque d'amorçage (SATA
n°2), les lettres des partitions logiques de ce derniers ce sont vues
réattribuer aux partitions du disque connecté en IDE et vice versa.
merci
À+
®

Oui, d'accord. Ah, oui, les attributions de lettres qu'on fait ne sont
pas sauvegardées pour la session suivante ?

As-tu essayé avec USBDLM ?
En principe c'est pour les disques externes, mais ... Je ne vois que ça.

Ou alors, il faudra attendre quelqu'un qui ait plus l'habitude de ce
genre de manipulations.
Laurent Jumet
Hello Gloops !

Gloops wrote:

Oui 3 disques internes
Oui réattribuées avec "Outils d'administration/Gestion des disques"
Les disques sont branchés en SATA ou IDE (avec adaptateur SATA->IDE). Sur
les 2 types de connexions des lettres de lecteurs ont changé.
Le système numérote les disques IDE avant les SATA alors que j'ai
utilisé en premier les connecteurs SATA. C'est à dire que les disques
SATA ont vu leurs numéros changer après le branchement d'un disque en IDE.
Après recopie de la partition Windows sur le disque d'amorçage (SATA
n°2), les lettres des partitions logiques de ce derniers ce sont vues
réattribuer aux partitions du disque connecté en IDE et vice versa.
merci
À+
®

Oui, d'accord. Ah, oui, les attributions de lettres qu'on fait ne sont
pas sauvegardées pour la session suivante ?

Il faut voir à quel étage on se trouve:

1-À l'étage Windows chargé, on peut obtenir une conservation des lettres affectées
via la GestionDeDisques. Si en plus on a chargé le service USBDLM, on peut dans son
INI définir des lettres qu'il ne touchera jamais, préservant ainsi le choix de
l'utilisateur. Voilà un exemple de statement pour protéger G et H:
=== Begin Windows Clipboard == ; Letters configured in section [StaticLetters] are not touched by USBDLM. Thus you
can still
; assign (some) USB drive letters by means of the Windows Disk Management without
USBDLM
; reverting your changes
[StaticLetters]
Letters=G,H
=== End Windows Clipboard ==
2-Se souvenir que USBDLM ne s'occupe que des USB; pas les IDE ou SATA.

3-Au BOOT, c'est l'ordre dans lequel le hardware voit les disques qui va être
déterminant. Mon premier disque à être détecté par le BIOS est toujours le DD IDE
interne et c'est toujours lui qui reçoit la lettre C:

4-Quand je boote en PartitionMagic, il n'y a pas de lettres.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
Gloops
Le 22/11/2013 07:12, Laurent Jumet a écrit :
2-Se souvenir que USBDLM ne s'occupe que des USB; pas les IDE ou SATA.

Heureusement que tu étais là, c'est vrai que voilà qui est déterminant.

Romain n'est pas au bout, on dirait ?
Laurent Jumet
Hello Gloops !

Gloops wrote:

2-Se souvenir que USBDLM ne s'occupe que des USB; pas les IDE ou
SATA.

Heureusement que tu étais là, c'est vrai que voilà qui est déterminant.

...alors, je dois me corriger: dans la dernière version de USBDLM qui est la
V4.7.3.2 il semble bien qu'il puisse gérer tous les drives.
Mais moi je ne testerai pas car je n'en ai pas besoin; je laisse celui qui a
besoin essayer.
Il y a un long fichier INI à USBDLM dans lequel je vois ce chapitre (ici valeurs
par défaut), et j'en déduis qu'en réglant les paramètres il peut prendre en charge
même les lecteurs de disquettes et de cd-rom.
Lire ici: http://www.uwe-sieber.de/usbdlm_help_e.html#by_criteria

=== Begin Windows Clipboard == ;------------------------- Drive Letters ------------------------------------

; the first numbered DriveLetters section checked for matching a drive
[DriveLetters1]

; criterions, can have a number 1..9 like BusType1= .. BusType9 ; if numbered one of them must fit to the drive, the number has no relation to anyting
; http://www.uwe-sieber.de/usbdlm_help_e.html#by_criteria
; all criteria can be used with numbers, then any of them must fit the drive
; some can be used with a comma separated list

; bus type, e.g. USB, FireWire, ATA, ATAPI
BusType=USB

; drive type, e.g. REMOVABLE, FIXED, CDROM, FLOPPY
DriveType=REMOVABLE, FIXED

; device type, e.g. MSCR, SubstDrive, TrueCrypt
DeviceType
; volume label, e.g. MyDrive, wildcards can be used, 2 names for the same thing
VolumeLabel Label
; volume serial number, e.g. 1234-ABCD, wildcards can be used
VolumeSerial
; Device ID or friendly name, wildcards can be used, 2 names for the same thing
DeviceID FriendlyName
; USB port name, wildcards can be used, 3 names for the same thing
PortName UsbPortName UsbPort
; partition number, checked on REMOVABLE and FIXED drives only
PartitionNumber
; disk signature, available REMOVABLE and FIXED drives only which have a partition
table
DiskSignature
; user name
UserName
; user group name
UserGroup
; user is an admin or not (1/0)
UserIsAdmin
; the max waiting time when testing for a file or folder being present or not
FileTimeout 00

; a file or folder exists
FileExists
; a file or folder does not exist
FileNotExists
; a folder does exist
DirExists
; a folder does not exist
DirNotExists
=== End Windows Clipboard ==
--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]