Copie de sécurité

Lou
Bonjour à tous et à toutes,

J'ai une base de données pour laquelle j'aimerais que l'utilisateur puisse
par un simple clique créer une copie de la base de donnée pour fin d'archive.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider avec ceci?

Merci à l'avance pour votre temps.

Willi2004
Bonjour Lou.
"FileCopy" devrait te permettre de faire ça

Lou wrote:
> [...]
Dom
Bonsoir Lou, Willy2004

La sauvegarde de sécurité : à partir d'un clic depuis la base en cours
d'exécution ? Ou la base étant fermée ?

Dans le premier cas, cela ne me semble pas souhaitable, dans le second, un
simple COPY ou XCOPY dans un bat devrait faire l'affaire.

Mais je n'ai peut-être pas compris la question.

Cordialement.

Dominique.

Lou wrote:
> [...]

Willi2004
Bonjour Dom.
Je crois qu'il serait plus interressant que la copie se fasse depuis la base
en cours d'exécution. Et moi j'arrive à le faire parfaitement en utilisant
"FileCopy". J'ai donc des raisons de m'inquiéter en lisant ceci:

Pourrais-tu être plus clair à ce sujet?

Dom wrote:
> [...]
Dom
Bonjour Willy2004,

Je croyais (manifestement à tort) qu'une bdd ouverte ne permettait pas d'en
faire une copie "propre".

Je suppose quand même qu'aucune table ne doit être ouverte non ?

Quoiqu'il en soit, peux-tu me préciser pourquoi ce serait plus intéressant
de la sauvegarder alors qu'elle est ouverte ? Pour ma part, j'ai toujours
pensé (mais peut-être me trompe-je) qu'un fichier quel qu'il soit devait
être sauvegardé avant d'être modifié et/ou après avoir été modifié (en
gardant intact le fichier d'origine).

Cordialement,

Dominique.

eFg$

Dom wrote:
> [...]

Willi2004

Non en effet.

Lou a dit qu'il souhaitait que l'utilisateur puisse faire une copie de la
base pour "fin d'archive". Il serait donc plus interressant que
l'utilisateur, après entrée de nouvelles données (et non nécessairement
modification de la base), puisse cliquer sur un bouton depuis la même base
(plutôt que d'une autre!) pour copier celle-ci à un emplacement quelconque
en écrasant chaque fois la copie faite précédemment. Ceci bien entendu, afin
que , le mot "archive" ait tout son sens.
Ca marche bien chez moi en tout cas.

Dom wrote:
> [...]
Dom
Hello Willi2004,

Oui, mais si l'utilisateur fait sa saisie et se trompe, et qu'il sauvegarde
ensuite ?

La sauvegarde précédente sera écrasée avec l'erreur de saisie non ?

Dom wrote:
> [...]

Willi2004
Oui, et l'erreur disparaîtra le jour qu'il la découvrira et rectifiera.
De toute façons, même en copiant sans écraser, celui qui consulte les
différentes archives ainsi créées ne se rendrait pas compte de l'erreur de
saisie, puisque les "nouvelles saisies" effectuées dans une archive donnée
ne se trouvent pas dans la précédente, ce qui aurait peut-être permis de
faire une comparaison des données et de déceler une l'erreur.
Par ailleurs, des copies sans écrasement imposeraient une contrainte
certaine: un espace disque suffisamment grand.

Dom wrote:
> [...]
Bruno Frisque
Bonsoir,

Je ne suis certainement pas un "Pro".
Mais depuis des années, j'ai sur un Splash form un Button, permettant de
sauver toute la base Back-End.
Qu'une des tables soir ouverte ou non, pas de problèmes... (c'est la
backEnd, du serveur, qui est sauvée sur le C:Data de n'importe lequel des

9 utilisateurs)
Le principe, expliqué à l'époque par Dirk Goldar, 3Stone et autres Pro est
simple:

- créer une MDB vide, avec par ex le nom MaBaseBkupYYYYmmdd-hhmmss.mdb
- et puis par code (oui c'est un peu long, mais bon,) exporter les
tables (il y en a 22 dans mon cas) sous le nom MaTable1yyyymmdd-hhmmss etc

Il n'y a donc "aucun conflit" de nom des sauvegardes, le seul ennui est
qu'en cas
d'absolue nécessité, oui il faut aller "voir" la vraie + récente.
HTH

Bruno

btw : et çà marche même sous Runtime ...