Copie de sécurité

8 réponses
Lou
Bonjour à tous et à toutes,

J'ai une base de données pour laquelle j'aimerais que l'utilisateur puisse
par un simple clique créer une copie de la base de donnée pour fin d'archive.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider avec ceci?

Merci à l'avance pour votre temps.

8 réponses

Willi2004
Bonjour Lou.
"FileCopy" devrait te permettre de faire ça

Lou wrote:
|| Bonjour à tous et à toutes,
||
|| J'ai une base de données pour laquelle j'aimerais que l'utilisateur
|| puisse par un simple clique créer une copie de la base de donnée
|| pour fin d'archive. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider avec ceci?
||
|| Merci à l'avance pour votre temps.
Dom
Bonsoir Lou, Willy2004

La sauvegarde de sécurité : à partir d'un clic depuis la base en cours
d'exécution ? Ou la base étant fermée ?

Dans le premier cas, cela ne me semble pas souhaitable, dans le second, un
simple COPY ou XCOPY dans un bat devrait faire l'affaire.

Mais je n'ai peut-être pas compris la question.

Cordialement.

Dominique.

"Willi2004" a écrit dans le message de news:

Bonjour Lou.
"FileCopy" devrait te permettre de faire ça

Lou wrote:
|| Bonjour à tous et à toutes,
||
|| J'ai une base de données pour laquelle j'aimerais que l'utilisateur
|| puisse par un simple clique créer une copie de la base de donnée
|| pour fin d'archive. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider avec ceci?
||
|| Merci à l'avance pour votre temps.

Willi2004
Bonjour Dom.
Je crois qu'il serait plus interressant que la copie se fasse depuis la base
en cours d'exécution. Et moi j'arrive à le faire parfaitement en utilisant
"FileCopy". J'ai donc des raisons de m'inquiéter en lisant ceci:

|| Dans le premier cas, cela ne me semble pas souhaitable

Pourrais-tu être plus clair à ce sujet?

Dom wrote:
|| Bonsoir Lou, Willy2004
||
|| La sauvegarde de sécurité : à partir d'un clic depuis la base en
|| cours d'exécution ? Ou la base étant fermée ?
||
|| Dans le premier cas, cela ne me semble pas souhaitable, dans le
|| second, un simple COPY ou XCOPY dans un bat devrait faire l'affaire.
||
|| Mais je n'ai peut-être pas compris la question.
||
|| Cordialement.
||
|| Dominique.
||
|| "Willi2004" a écrit dans le message de news:
||
||| Bonjour Lou.
||| "FileCopy" devrait te permettre de faire ça
|||
||| Lou wrote:
||||| Bonjour à tous et à toutes,
|||||
||||| J'ai une base de données pour laquelle j'aimerais que
||||| l'utilisateur puisse par un simple clique créer une copie de la
||||| base de donnée pour fin d'archive. Est-ce que quelqu'un pourrait
||||| m'aider avec ceci?
|||||
||||| Merci à l'avance pour votre temps.
Dom
Bonjour Willy2004,

Je croyais (manifestement à tort) qu'une bdd ouverte ne permettait pas d'en
faire une copie "propre".

Je suppose quand même qu'aucune table ne doit être ouverte non ?

Quoiqu'il en soit, peux-tu me préciser pourquoi ce serait plus intéressant
de la sauvegarder alors qu'elle est ouverte ? Pour ma part, j'ai toujours
pensé (mais peut-être me trompe-je) qu'un fichier quel qu'il soit devait
être sauvegardé avant d'être modifié et/ou après avoir été modifié (en
gardant intact le fichier d'origine).

Cordialement,

Dominique.

"Willi2004" a écrit dans le message de news:
eFg$
Bonjour Dom.
Je crois qu'il serait plus interressant que la copie se fasse depuis la
base en cours d'exécution. Et moi j'arrive à le faire parfaitement en
utilisant "FileCopy". J'ai donc des raisons de m'inquiéter en lisant ceci:

|| Dans le premier cas, cela ne me semble pas souhaitable

Pourrais-tu être plus clair à ce sujet?

Dom wrote:
|| Bonsoir Lou, Willy2004
||
|| La sauvegarde de sécurité : à partir d'un clic depuis la base en
|| cours d'exécution ? Ou la base étant fermée ?
||
|| Dans le premier cas, cela ne me semble pas souhaitable, dans le
|| second, un simple COPY ou XCOPY dans un bat devrait faire l'affaire.
||
|| Mais je n'ai peut-être pas compris la question.
||
|| Cordialement.
||
|| Dominique.
||
|| "Willi2004" a écrit dans le message de news:
||
||| Bonjour Lou.
||| "FileCopy" devrait te permettre de faire ça
|||
||| Lou wrote:
||||| Bonjour à tous et à toutes,
|||||
||||| J'ai une base de données pour laquelle j'aimerais que
||||| l'utilisateur puisse par un simple clique créer une copie de la
||||| base de donnée pour fin d'archive. Est-ce que quelqu'un pourrait
||||| m'aider avec ceci?
|||||
||||| Merci à l'avance pour votre temps.

Willi2004
|| Je suppose quand même qu'aucune table ne doit être ouverte non ?

Non en effet.

|| Quoiqu'il en soit, peux-tu me préciser pourquoi ce serait plus
|| intéressant de la sauvegarder alors qu'elle est ouverte ? Pour ma
|| part, j'ai toujours pensé (mais peut-être me trompe-je) qu'un
|| fichier quel qu'il soit devait être sauvegardé avant d'être modifié
|| et/ou après avoir été modifié (en gardant intact le fichier
|| d'origine).

Lou a dit qu'il souhaitait que l'utilisateur puisse faire une copie de la
base pour "fin d'archive". Il serait donc plus interressant que
l'utilisateur, après entrée de nouvelles données (et non nécessairement
modification de la base), puisse cliquer sur un bouton depuis la même base
(plutôt que d'une autre!) pour copier celle-ci à un emplacement quelconque
en écrasant chaque fois la copie faite précédemment. Ceci bien entendu, afin
que , le mot "archive" ait tout son sens.
Ca marche bien chez moi en tout cas.

Dom wrote:
|| Bonjour Willy2004,
||
|| Je croyais (manifestement à tort) qu'une bdd ouverte ne permettait
|| pas d'en faire une copie "propre".
||
|| Je suppose quand même qu'aucune table ne doit être ouverte non ?
||
|| Quoiqu'il en soit, peux-tu me préciser pourquoi ce serait plus
|| intéressant de la sauvegarder alors qu'elle est ouverte ? Pour ma
|| part, j'ai toujours pensé (mais peut-être me trompe-je) qu'un
|| fichier quel qu'il soit devait être sauvegardé avant d'être modifié
|| et/ou après avoir été modifié (en gardant intact le fichier
|| d'origine).
||
|| Cordialement,
||
|| Dominique.
||
|| "Willi2004" a écrit dans le message de news:
|| eFg$
||| Bonjour Dom.
||| Je crois qu'il serait plus interressant que la copie se fasse
||| depuis la base en cours d'exécution. Et moi j'arrive à le faire
||| parfaitement en utilisant "FileCopy". J'ai donc des raisons de
||| m'inquiéter en lisant ceci:
|||
||||| Dans le premier cas, cela ne me semble pas souhaitable
|||
||| Pourrais-tu être plus clair à ce sujet?
|||
||| Dom wrote:
||||| Bonsoir Lou, Willy2004
|||||
||||| La sauvegarde de sécurité : à partir d'un clic depuis la base en
||||| cours d'exécution ? Ou la base étant fermée ?
|||||
||||| Dans le premier cas, cela ne me semble pas souhaitable, dans le
||||| second, un simple COPY ou XCOPY dans un bat devrait faire
||||| l'affaire.
|||||
||||| Mais je n'ai peut-être pas compris la question.
|||||
||||| Cordialement.
|||||
||||| Dominique.
|||||
||||| "Willi2004" a écrit dans le message de
||||| news:
|||||| Bonjour Lou.
|||||| "FileCopy" devrait te permettre de faire ça
||||||
|||||| Lou wrote:
|||||||| Bonjour à tous et à toutes,
|||||||| J'ai une base de données pour laquelle j'aimerais que
|||||||| l'utilisateur puisse par un simple clique créer une copie de la
|||||||| base de donnée pour fin d'archive. Est-ce que quelqu'un
|||||||| pourrait m'aider avec ceci?
|||||||| Merci à l'avance pour votre temps.
Dom
Hello Willi2004,

Oui, mais si l'utilisateur fait sa saisie et se trompe, et qu'il sauvegarde
ensuite ?

La sauvegarde précédente sera écrasée avec l'erreur de saisie non ?

Cordialement,

Dominique

"Willi2004" a écrit dans le message de news:

|| Je suppose quand même qu'aucune table ne doit être ouverte non ?

Non en effet.

|| Quoiqu'il en soit, peux-tu me préciser pourquoi ce serait plus
|| intéressant de la sauvegarder alors qu'elle est ouverte ? Pour ma
|| part, j'ai toujours pensé (mais peut-être me trompe-je) qu'un
|| fichier quel qu'il soit devait être sauvegardé avant d'être modifié
|| et/ou après avoir été modifié (en gardant intact le fichier
|| d'origine).

Lou a dit qu'il souhaitait que l'utilisateur puisse faire une copie de la
base pour "fin d'archive". Il serait donc plus interressant que
l'utilisateur, après entrée de nouvelles données (et non nécessairement
modification de la base), puisse cliquer sur un bouton depuis la même base
(plutôt que d'une autre!) pour copier celle-ci à un emplacement quelconque
en écrasant chaque fois la copie faite précédemment. Ceci bien entendu,
afin que , le mot "archive" ait tout son sens.
Ca marche bien chez moi en tout cas.

Dom wrote:
|| Bonjour Willy2004,
||
|| Je croyais (manifestement à tort) qu'une bdd ouverte ne permettait
|| pas d'en faire une copie "propre".
||
|| Je suppose quand même qu'aucune table ne doit être ouverte non ?
||
|| Quoiqu'il en soit, peux-tu me préciser pourquoi ce serait plus
|| intéressant de la sauvegarder alors qu'elle est ouverte ? Pour ma
|| part, j'ai toujours pensé (mais peut-être me trompe-je) qu'un
|| fichier quel qu'il soit devait être sauvegardé avant d'être modifié
|| et/ou après avoir été modifié (en gardant intact le fichier
|| d'origine).
||
|| Cordialement,
||
|| Dominique.
||
|| "Willi2004" a écrit dans le message de news:
|| eFg$
||| Bonjour Dom.
||| Je crois qu'il serait plus interressant que la copie se fasse
||| depuis la base en cours d'exécution. Et moi j'arrive à le faire
||| parfaitement en utilisant "FileCopy". J'ai donc des raisons de
||| m'inquiéter en lisant ceci:
|||
||||| Dans le premier cas, cela ne me semble pas souhaitable
|||
||| Pourrais-tu être plus clair à ce sujet?
|||
||| Dom wrote:
||||| Bonsoir Lou, Willy2004
|||||
||||| La sauvegarde de sécurité : à partir d'un clic depuis la base en
||||| cours d'exécution ? Ou la base étant fermée ?
|||||
||||| Dans le premier cas, cela ne me semble pas souhaitable, dans le
||||| second, un simple COPY ou XCOPY dans un bat devrait faire
||||| l'affaire.
|||||
||||| Mais je n'ai peut-être pas compris la question.
|||||
||||| Cordialement.
|||||
||||| Dominique.
|||||
||||| "Willi2004" a écrit dans le message de
||||| news:
|||||| Bonjour Lou.
|||||| "FileCopy" devrait te permettre de faire ça
||||||
|||||| Lou wrote:
|||||||| Bonjour à tous et à toutes,
|||||||| J'ai une base de données pour laquelle j'aimerais que
|||||||| l'utilisateur puisse par un simple clique créer une copie de la
|||||||| base de donnée pour fin d'archive. Est-ce que quelqu'un
|||||||| pourrait m'aider avec ceci?
|||||||| Merci à l'avance pour votre temps.

Willi2004
|| La sauvegarde précédente sera écrasée avec l'erreur de saisie non ?
Oui, et l'erreur disparaîtra le jour qu'il la découvrira et rectifiera.
De toute façons, même en copiant sans écraser, celui qui consulte les
différentes archives ainsi créées ne se rendrait pas compte de l'erreur de
saisie, puisque les "nouvelles saisies" effectuées dans une archive donnée
ne se trouvent pas dans la précédente, ce qui aurait peut-être permis de
faire une comparaison des données et de déceler une l'erreur.
Par ailleurs, des copies sans écrasement imposeraient une contrainte
certaine: un espace disque suffisamment grand.

Dom wrote:
|| Hello Willi2004,
||
|| Oui, mais si l'utilisateur fait sa saisie et se trompe, et qu'il
|| sauvegarde ensuite ?
||
|| La sauvegarde précédente sera écrasée avec l'erreur de saisie non ?
||
|| Cordialement,
||
|| Dominique
||
|| "Willi2004" a écrit dans le message de news:
||
||||| Je suppose quand même qu'aucune table ne doit être ouverte non ?
|||
||| Non en effet.
|||
||||| Quoiqu'il en soit, peux-tu me préciser pourquoi ce serait plus
||||| intéressant de la sauvegarder alors qu'elle est ouverte ? Pour ma
||||| part, j'ai toujours pensé (mais peut-être me trompe-je) qu'un
||||| fichier quel qu'il soit devait être sauvegardé avant d'être
||||| modifié et/ou après avoir été modifié (en gardant intact le
||||| fichier d'origine).
|||
||| Lou a dit qu'il souhaitait que l'utilisateur puisse faire une copie
||| de la base pour "fin d'archive". Il serait donc plus interressant
||| que l'utilisateur, après entrée de nouvelles données (et non
||| nécessairement modification de la base), puisse cliquer sur un
||| bouton depuis la même base (plutôt que d'une autre!) pour copier
||| celle-ci à un emplacement quelconque en écrasant chaque fois la
||| copie faite précédemment. Ceci bien entendu, afin que , le mot
||| "archive" ait tout son sens.
||| Ca marche bien chez moi en tout cas.
|||
||| Dom wrote:
||||| Bonjour Willy2004,
|||||
||||| Je croyais (manifestement à tort) qu'une bdd ouverte ne
||||| permettait pas d'en faire une copie "propre".
|||||
||||| Je suppose quand même qu'aucune table ne doit être ouverte non ?
|||||
||||| Quoiqu'il en soit, peux-tu me préciser pourquoi ce serait plus
||||| intéressant de la sauvegarder alors qu'elle est ouverte ? Pour ma
||||| part, j'ai toujours pensé (mais peut-être me trompe-je) qu'un
||||| fichier quel qu'il soit devait être sauvegardé avant d'être
||||| modifié et/ou après avoir été modifié (en gardant intact le
||||| fichier d'origine).
|||||
||||| Cordialement,
|||||
||||| Dominique.
|||||
||||| "Willi2004" a écrit dans le message de
||||| news: eFg$
|||||| Bonjour Dom.
|||||| Je crois qu'il serait plus interressant que la copie se fasse
|||||| depuis la base en cours d'exécution. Et moi j'arrive à le faire
|||||| parfaitement en utilisant "FileCopy". J'ai donc des raisons de
|||||| m'inquiéter en lisant ceci:
||||||
|||||||| Dans le premier cas, cela ne me semble pas souhaitable
||||||
|||||| Pourrais-tu être plus clair à ce sujet?
||||||
|||||| Dom wrote:
|||||||| Bonsoir Lou, Willy2004
|||||||| La sauvegarde de sécurité : à partir d'un clic depuis la base
|||||||| en cours d'exécution ? Ou la base étant fermée ?
|||||||| Dans le premier cas, cela ne me semble pas souhaitable, dans le
|||||||| second, un simple COPY ou XCOPY dans un bat devrait faire
|||||||| l'affaire.
|||||||| Mais je n'ai peut-être pas compris la question.
|||||||| Cordialement.
|||||||| Dominique.
|||||||| "Willi2004" a écrit dans le message de
|||||||| news:
||||||||| Bonjour Lou.
||||||||| "FileCopy" devrait te permettre de faire ça
||||||||| Lou wrote:
||||||||||| Bonjour à tous et à toutes,
||||||||||| J'ai une base de données pour laquelle j'aimerais que
||||||||||| l'utilisateur puisse par un simple clique créer une copie
||||||||||| de la base de donnée pour fin d'archive. Est-ce que
||||||||||| quelqu'un pourrait m'aider avec ceci?
||||||||||| Merci à l'avance pour votre temps.
Bruno Frisque
Bonsoir,

Je ne suis certainement pas un "Pro".
Mais depuis des années, j'ai sur un Splash form un Button, permettant de
sauver toute la base Back-End.
Qu'une des tables soir ouverte ou non, pas de problèmes... (c'est la
backEnd, du serveur, qui est sauvée sur le C:Data de n'importe lequel des

9 utilisateurs)
Le principe, expliqué à l'époque par Dirk Goldar, 3Stone et autres Pro est
simple:

- créer une MDB vide, avec par ex le nom MaBaseBkupYYYYmmdd-hhmmss.mdb
- et puis par code (oui c'est un peu long, mais bon,) exporter les
tables (il y en a 22 dans mon cas) sous le nom MaTable1yyyymmdd-hhmmss etc
...

Il n'y a donc "aucun conflit" de nom des sauvegardes, le seul ennui est
qu'en cas
d'absolue nécessité, oui il faut aller "voir" la vraie + récente.
HTH

Bruno

btw : et çà marche même sous Runtime ...

"Willi2004" wrote in message
news:
|| La sauvegarde précédente sera écrasée avec l'erreur de saisie non ?
Oui, et l'erreur disparaîtra le jour qu'il la découvrira et rectifiera.
De toute façons, même en copiant sans écraser, celui qui consulte les
différentes archives ainsi créées ne se rendrait pas compte de l'erreur de
saisie, puisque les "nouvelles saisies" effectuées dans une archive donnée
ne se trouvent pas dans la précédente, ce qui aurait peut-être permis de
faire une comparaison des données et de déceler une l'erreur.
Par ailleurs, des copies sans écrasement imposeraient une contrainte
certaine: un espace disque suffisamment grand.

Dom wrote:
|| Hello Willi2004,
||
|| Oui, mais si l'utilisateur fait sa saisie et se trompe, et qu'il
|| sauvegarde ensuite ?
||
|| La sauvegarde précédente sera écrasée avec l'erreur de saisie non ?
||
|| Cordialement,
||
|| Dominique
||
|| "Willi2004" a écrit dans le message de news:
||
||||| Je suppose quand même qu'aucune table ne doit être ouverte non ?
|||
||| Non en effet.
|||
||||| Quoiqu'il en soit, peux-tu me préciser pourquoi ce serait plus
||||| intéressant de la sauvegarder alors qu'elle est ouverte ? Pour ma
||||| part, j'ai toujours pensé (mais peut-être me trompe-je) qu'un
||||| fichier quel qu'il soit devait être sauvegardé avant d'être
||||| modifié et/ou après avoir été modifié (en gardant intact le
||||| fichier d'origine).
|||
||| Lou a dit qu'il souhaitait que l'utilisateur puisse faire une copie
||| de la base pour "fin d'archive". Il serait donc plus interressant
||| que l'utilisateur, après entrée de nouvelles données (et non
||| nécessairement modification de la base), puisse cliquer sur un
||| bouton depuis la même base (plutôt que d'une autre!) pour copier
||| celle-ci à un emplacement quelconque en écrasant chaque fois la
||| copie faite précédemment. Ceci bien entendu, afin que , le mot
||| "archive" ait tout son sens.
||| Ca marche bien chez moi en tout cas.
|||
||| Dom wrote:
||||| Bonjour Willy2004,
|||||
||||| Je croyais (manifestement à tort) qu'une bdd ouverte ne
||||| permettait pas d'en faire une copie "propre".
|||||
||||| Je suppose quand même qu'aucune table ne doit être ouverte non ?
|||||
||||| Quoiqu'il en soit, peux-tu me préciser pourquoi ce serait plus
||||| intéressant de la sauvegarder alors qu'elle est ouverte ? Pour ma
||||| part, j'ai toujours pensé (mais peut-être me trompe-je) qu'un
||||| fichier quel qu'il soit devait être sauvegardé avant d'être
||||| modifié et/ou après avoir été modifié (en gardant intact le
||||| fichier d'origine).
|||||
||||| Cordialement,
|||||
||||| Dominique.
|||||
||||| "Willi2004" a écrit dans le message de
||||| news: eFg$
|||||| Bonjour Dom.
|||||| Je crois qu'il serait plus interressant que la copie se fasse
|||||| depuis la base en cours d'exécution. Et moi j'arrive à le faire
|||||| parfaitement en utilisant "FileCopy". J'ai donc des raisons de
|||||| m'inquiéter en lisant ceci:
||||||
|||||||| Dans le premier cas, cela ne me semble pas souhaitable
||||||
|||||| Pourrais-tu être plus clair à ce sujet?
||||||
|||||| Dom wrote:
|||||||| Bonsoir Lou, Willy2004
|||||||| La sauvegarde de sécurité : à partir d'un clic depuis la base
|||||||| en cours d'exécution ? Ou la base étant fermée ?
|||||||| Dans le premier cas, cela ne me semble pas souhaitable, dans le
|||||||| second, un simple COPY ou XCOPY dans un bat devrait faire
|||||||| l'affaire.
|||||||| Mais je n'ai peut-être pas compris la question.
|||||||| Cordialement.
|||||||| Dominique.
|||||||| "Willi2004" a écrit dans le message de
|||||||| news:
||||||||| Bonjour Lou.
||||||||| "FileCopy" devrait te permettre de faire ça
||||||||| Lou wrote:
||||||||||| Bonjour à tous et à toutes,
||||||||||| J'ai une base de données pour laquelle j'aimerais que
||||||||||| l'utilisateur puisse par un simple clique créer une copie
||||||||||| de la base de donnée pour fin d'archive. Est-ce que
||||||||||| quelqu'un pourrait m'aider avec ceci?
||||||||||| Merci à l'avance pour votre temps.