copie d'un sytème sur une autre machine

Franck Delage
Bonjour,

J'ai depuis 6 mois un système Etch tout bien configuré à ma sauce
sur mon ordi fixe.

J'ai un portable encore sous Windows et j'aimerais le passer
lui aussi sous Debian.

Je cherche donc une solution qui me permettrait de
copier la quasi intégralité de mon système sur ce portable, sans avoir
à partir "à blanc" et tout réinstaller.

Existe-t-elle donc, cette solution ?

Merci de votre aide.

Cordialement,
Franck.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Steve
Le 28-04-2008, à 10:03:30 +0200, Franck Delage () a écrit :

Lignes : 28

J'ai depuis 6 mois un système Etch tout bien configuré à ma sauce
sur mon ordi fixe.

J'ai un portable encore sous Windows et j'aimerais le passer
lui aussi sous Debian.

Excellente idée!

Je cherche donc une solution qui me permettrait de
copier la quasi intégralité de mon système sur ce portable, sans avoir
à partir "à blanc" et tout réinstaller.

Existe-t-elle donc, cette solution ?

si c'est copier un système Debian sur une autre machine :

sur machine 1:

dpkg --get-selections > ma_liste_de_paquets_installes

sur machien 2:

dpkg --set-selections < ma_liste_de_paquets_installes

puis

aptitude

et taper sur g

Merci de votre aide.

Pas e quoi,

Cordialement,
Franck.

Steve

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

deny
Franck Delage a écrit :
[...]

a condition que les dd soient de même taille
dd ?

http://www.nilbus.com/linux/disk-copy.php
ne pas oublier le secteur de boot

a+

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Guillaume
Franck Delage wrote:

J'ai depuis 6 mois un système Etch tout bien configuré à ma sauce
sur mon ordi fixe.

J'ai un portable encore sous Windows et j'aimerais le passer
lui aussi sous Debian.

Très sage décision. Ce pauvre portable n'a que trop souffert (surtout si
c'était MS Win Vista) !

[...]

Tu peux faire une image de ton disque (plusieurs logiciels existent,
n'en ayant testé aucun, je ne peux pas en conseiller un en particulier).

Autre méthode (cela sauvegarde les confs des applis, mais peut-être pas
la personnalisation spécifique à chaque profil utilisateur ... le /home
en fait.) :
Sur la machine modèle, tu fais :
dpkg --get-selections deb-selections
Tu as ainsi la liste de tous les logiciels installés sur ta machine.
Ensuite tu ouvres le fichier deb-selections et tu enlèves les grosses
applis dont tu as personnalisé les configurations (Samba, MySQL par
exemple).
Tu fais un dpkg-repack de ces applis ("packaging" de l'appli avec _tes_
fichiers de configuration).

Sur la nouvelle machine :
Tu installes un système de base, tu fais ensuite :
cat deb-selections | dpkg --set-selections
apt-get update && apt-get dist-upgrade
et tu as alors ton système à jour avec l'ensemble des logiciels
nécessaires, sauf les gros dont tu avais une configuration particulière.

La dernière étape et alors de faire "dpkg -i" des .deb que tu avais créé
avec "dpkg-repack".

Maintenant tu as tous tes logiciels avec la bonne configuration. Tu peux
faire un dernier apt-get upgrade au cas où il y aurait eu une mise à
jour logicielle des grosses applis entre le moment de "repack" et la
restoration.

Bye
Guillaume

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

François Boisson
Le Mon, 28 Apr 2008 10:03:30 +0200
Franck Delage a écrit:

[...]

Parmi toutes les solutions suggérées, une bête recopie des fichiers sur le
portable dans une partition ad-hoc suivie quand même des points suivants:

-> revoir /etc/fstab
-> revoir le grub
-> Supprimer tous les fichiers /etc/udev/rules.d/z25_persis*rules

À priori tout marchera bien après sauf spécificité matérielle type carte video
ou carte réseau exotique.

François Boisson

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Franck Delage
On Mon, Apr 28, 2008 at 10:15:34AM +0200, Steve wrote:
> [...]

> sur mon ordi fixe.
>
> J'ai un portable encore sous Windows et j'aimerais le passer

Excellente idée!

Oui, ça me fait mal, maintenant, d'allumer mon portable pour ouvrir
Windows...

> [...]

dpkg --get-selections > ma_liste_de_paquets_installes

sur machien 2:

dpkg --set-selections < ma_liste_de_paquets_installes

Du coup, je suppose que aptitude va installer exactement les mêmes
paquets, mais il ne seront bien sûr pas forcément configurés comme sur
ma machine 1 (du moins pour ceux dont j'ai travaillé la config). Y a-t-il un moyen de "transporter" ces configurations sans
rechercher tous les fichiers de config ?

> Merci de votre aide.

Pas e quoi,

> Cordialement,
> Franck.

Steve

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Franck Delage
On Mon, Apr 28, 2008 at 10:30:34AM +0200, Guillaume wrote:
Franck Delage wrote:
> [...]

faire un dernier apt-get upgrade au cas où il y aurait eu une mise à
jour logicielle des grosses applis entre le moment de "repack" et la

Ok, tout ça m'a l'air parfait. Je ne connaissais pas le dpkg-repack. Reste à retrouver les applis que j'ai
reconfiguré ... :(

Bye
Guillaume

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Guy Deleeuw
Bonjour

Partimage peut être ?

Guy

http://www.partimage.org

Franck Delage a écrit :
[...]

IT Manager
Eurofer
5, avenue Ariane
Building "Integrale" (3rd floor)
1200, Bruxelles
Belgium
Phone : +32 (2) 738 79 40
Mobile : 00 32 498 93 65 00
Fax : +32 (2) 736 28 22
E-Mail : mailto:
www : http://www.eurofer.org

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Franck Delage
Franck Delage wrote:

[...]

Et si, plutôt que de m'embêter à chercher les applis pour lesquelles
j'ai changé la config de base, je fais un

for i in `dpkg --get-selections` ; do dpkg-repack $i ; done

que je copie les .deb obtenus sur la nouvelle machine, et que dans le
dossier ou je les ai mis, je fais un

for i in `ls` ; do dpkg -i $i ; done

ça peux marcher, non ?

Bye
Guillaume

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Jacques L'helgoualc'h
Franck Delage a écrit, mardi 29 avril 2008, à 09:02 :
> Bonjour,

Bonjour,

[...]
Et si, plutôt que de m'embêter à chercher les applis pour lesquelles
j'ai changé la config de base, je fais un

for i in `dpkg --get-selections` ; do dpkg-repack $i ; done

Pas tout à fait --- essaie avec « echo dpkg-repack $i » ; plutôt

dpkg --get-selections | awk '$2=="install"{print $1}' | xargs dpkg-repack

(tu peux aussi réemballer ceux qui sont en « hold »).

que je copie les .deb obtenus sur la nouvelle machine, et que dans le
dossier ou je les ai mis, je fais un

for i in `ls` ; do dpkg -i $i ; done

Plutôt « for i in *.deb ; do ... », ou

ls -1 *.deb | xargs dpkg --install

mais ...

ça peux marcher, non ?

Pas sûr, ta boucle les réinstalle un par un dans l'ordre alphabétique,
ce qui posera sans doute des problèmes de dépendances ; mon tube
travaille par groupe de paquets via xargs, et n'évitera ce problème que
si la liste n'est pas morcelée...

Une autre solution est de mettre en place un dépôt local, mais ça
commence à devenir compliqué.

Tu pourrais aussi

- faire une installation minimale genre netinstall ;

- copier (après sauvegarde :) le contenu de /etc en mode mise à jour

rsync -auvxh ancienne:/etc/ nouvelle:/etc/

- puis utiliser la méthode get/set selections pour les autres paquets
sans avoir à les réemballer...

Tu auras d'autres problèmes si le nom de machine est inscrit dans les
fichiers de configuration.
--
Jacques L'helgoualc'h

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Franck Delage
On Tue, Apr 29, 2008 at 11:32:40AM +0200, Jacques L'helgoualc'h wrote:
Franck Delage a écrit, mardi 29 avril 2008, à 09:02 :

Bonjour,

[...]
> [...]

dpkg --get-selections | awk '$2=="install"{print $1}' | xargs dpkg-repack

(tu peux aussi réemballer ceux qui sont en « hold »).

Hem... ça veut dire quoi , "en hold" ?

> que je copie les .deb obtenus sur la nouvelle machine, et que dans le
> dossier ou je les ai mis, je fais un
>
> for i in `ls` ; do dpkg -i $i ; done

Plutôt « for i in *.deb ; do ... », ou

ls -1 *.deb | xargs dpkg --install

mais ...

> [...]

ce qui posera sans doute des problèmes de dépendances ; mon tube
travaille par groupe de paquets via xargs, et n'évitera ce problème que

Morcelée, c'est à dire ?