Copie vers disque externe : Opération non supportée

25 réponses
zevil
Bonjour,

J'essaye d'utiliser un DD externe USB sous MDV 2007. Je l'ai partitionné
(une seule partition) et formaté sans soucis (ext3).

mais à l'usage :

cp zz /mnt/MyBook/
cp: setting attributes for `/mnt/MyBook/zz': Opération non supportée

J'en suis d'autant + étonné que le fichier est copié, les attributs me
semblent corrects :

ll zz
-rw-r--r-- 1 toto toto 1671 nov 16 00:41 zz

ll /mnt/MyBook/zz
-rw-r--r-- 1 toto toto 1671 fév 24 17:52 /mnt/MyBook/zz

Et la même copie via le clickodrome ne signale rien du tout (oui, bon ...)

Quelle opération n'est pas supportée ?

Merci.

10 réponses

1 2 3
Fabien LE LEZ
On Tue, 24 Feb 2009 18:01:18 +0100, zevil :

cp: setting attributes for `/mnt/MyBook/zz': Opération non supportée

Déjà, y'a un truc louche quelque part : le message d'erreur mélange
deux langues.
Alain Montfranc
zevil a écrit
Bonjour,

J'essaye d'utiliser un DD externe USB sous MDV 2007. Je l'ai partitionné (une
seule partition) et formaté sans soucis (ext3).

mais à l'usage :

cp zz /mnt/MyBook/
cp: setting attributes for `/mnt/MyBook/zz': Opération non supportée

Ton DD externe ne serait il pas formaté en FAT ?
vladz
zevil wrote:
cp: setting attributes for `/mnt/MyBook/zz': Opération non supportée

Quelles sont tes options de montage ? (grep "MyBook" /etc/mtab)
zevil
a écrit :
zevil wrote:
cp: setting attributes for `/mnt/MyBook/zz': Opération non supportée

Quelles sont tes options de montage ? (grep "MyBook" /etc/mtab)

voilà :
/dev/sdb1 /mnt/MyBook ext3 rw,noexec,nosuid,nodev,noatime,user=toto 0 0
zevil
Alain Montfranc a écrit :
zevil a écrit
Bonjour,

J'essaye d'utiliser un DD externe USB sous MDV 2007. Je l'ai
partitionné (une seule partition) et formaté sans soucis (ext3).

mais à l'usage :

cp zz /mnt/MyBook/
cp: setting attributes for `/mnt/MyBook/zz': Opération non supportée

Ton DD externe ne serait il pas formaté en FAT ?

non : ext3, comme indiqué
YBM
zevil a écrit :
a écrit :
zevil wrote:
cp: setting attributes for `/mnt/MyBook/zz': Opération non supportée

Quelles sont tes options de montage ? (grep "MyBook" /etc/mtab)

voilà :
/dev/sdb1 /mnt/MyBook ext3 rw,noexec,nosuid,nodev,noatime,user=toto 0 0

et bien voilà...

mount -o remount,rw,exec,suid,dev,user=toto /dev/sdb1 /mnt/MyBook
vladz
zevil wrote:
cp: setting attributes for `/mnt/MyBook/zz': Opération non supportée

Quelles sont tes options de montage ? (grep "MyBook" /etc/mtab)

voilà :
/dev/sdb1 /mnt/MyBook ext3 rw,noexec,nosuid,nodev,noatime,user=toto 0 0

Ton noyau ne supporte peut-être pas les attributs étendus. Essaie de
monter à nouveau ton disque mais sans l'option "notime".
zevil
a écrit :
zevil wrote:
cp: setting attributes for `/mnt/MyBook/zz': Opération non supportée

Quelles sont tes options de montage ? (grep "MyBook" /etc/mtab)

voilà :
/dev/sdb1 /mnt/MyBook ext3 rw,noexec,nosuid,nodev,noatime,user=toto 0 0

Ton noyau ne supporte peut-être pas les attributs étendus. Essaie de
monter à nouveau ton disque mais sans l'option "notime".

Je ne pense pas, / utilise cette option sans problème, merci quand même.
zevil
YBM a écrit :
zevil a écrit :
a écrit :
zevil wrote:
cp: setting attributes for `/mnt/MyBook/zz': Opération non supportée

Quelles sont tes options de montage ? (grep "MyBook" /etc/mtab)

voilà :
/dev/sdb1 /mnt/MyBook ext3 rw,noexec,nosuid,nodev,noatime,user=toto 0 0

et bien voilà...

mount -o remount,rw,exec,suid,dev,user=toto /dev/sdb1 /mnt/MyBook

ça a donné ça :
mount: type erroné de système de fichiers, option erronée, super bloc
erroné sur /dev/sdb1,
codepage manquante ou autre erreur
Dans quelques cas certaines informations sont utiles dans syslog
- essayez dmesg | tail ou quelque chose du genre

je trouve ça dans /var/log/messages :
Feb 24 22:25:13 localhost kernel: EXT3-fs: Unrecognized mount option
"user=mezigue" or missing value

j'ai donc modifié comme ça :
mount -t ext3 -o rw,exec,suid,dev,users /dev/sdb1 /mnt/MyBook

ça "mounte", mais ensuite c'est pareil
cp: setting attributes for `/mnt/MyBook/testfile': Opération non supportée

Bon... je retourne googler.
YBM
zevil a écrit :
YBM a écrit :
zevil a écrit :
a écrit :
zevil wrote:
cp: setting attributes for `/mnt/MyBook/zz': Opération non supportée

Quelles sont tes options de montage ? (grep "MyBook" /etc/mtab)

voilà :
/dev/sdb1 /mnt/MyBook ext3 rw,noexec,nosuid,nodev,noatime,user=toto 0 0

et bien voilà...

mount -o remount,rw,exec,suid,dev,user=toto /dev/sdb1 /mnt/MyBook

ça a donné ça :
mount: type erroné de système de fichiers, option erronée, super bloc
erroné sur /dev/sdb1,
codepage manquante ou autre erreur
Dans quelques cas certaines informations sont utiles dans syslog
- essayez dmesg | tail ou quelque chose du genre

je trouve ça dans /var/log/messages :
Feb 24 22:25:13 localhost kernel: EXT3-fs: Unrecognized mount option
"user=mezigue" or missing value

vire le user, ça sert à rien sur un fs de type unix, en plus c'est pas
user mais uid :

mount -o remount,rw,exec,suid,dev /dev/sdb1 /mnt/MyBook

Le disque il a été monté automatiquement au branchement ? Qu'est-ce
qu'il fout dans /mnt/MyBook alors ? Encore une mandrakerie ?
1 2 3