copie (via rsync 3) d'un alias

unbewusst.sein
dans le dossier source j'ai un alias, si je le copie, via rsync 3,
comment se comportera t'il sur le dossier distant ?

le dossier disatnt est un disk externe avec SL. l'alias en question est
celui des settings de MacSOUP.

j'imagine que l'alias se comportera en local càd renvera au fichier de
settings de MacSOUP sur le disk distant ?

pas sûr ?

--
« Sur le plus beau trône du monde,
on n'est jamais assis que sur son cul ! »

1 2 3
unbewusst.sein
Une Bévue wrote:

j'imagine que l'alias se comportera en local càd renvera au fichier de
settings de MacSOUP sur le disk distant ?

sûr que NON, après vérif...

--
« Sur le plus beau trône du monde,
on n'est jamais assis que sur son cul ! »
(Michel de Montaigne)
sebastienmarty
Une Bévue wrote:

[...]

Lire le man de rsync, doit bien y avoir une/des options concernant le
comportement des alias.

--
[SbM]
unbewusst.sein
SbM wrote:

Lire le man de rsync, doit bien y avoir une/des options concernant le
comportement des alias.

euh pas si sûr car les alias sont spécifiques à Mac OS si je ne m'abuse.
ceci dit, j'utilise une version spécifiquement patchée pour Mac OS X.

comment fait on pour lire les mans spécifiques à cette version, le make
install m'a dit :
mkdir -p /usr/local/share/man/man1
mkdir -p /usr/local/share/man/man5

et non pas les mans du "builtin" rsync ?

en tout cas la page http://rsync.samba.org/ftp/rsync/rsync.html ne dit
rien sur les alias, je vais continuer à Googeliser...
--
« Sur le plus beau trône du monde,
on n'est jamais assis que sur son cul ! »
(Michel de Montaigne)
NicolasAlex.Michel.remove
Une Bévue wrote:

SbM wrote:

> [...]

en tout cas la page http://rsync.samba.org/ftp/rsync/rsync.html ne dit
rien sur les alias, je vais continuer à Googeliser...

Perso j'ai fait un rsync --help,
mais j'ai installé rsync 3 via fink et il a mis un fichier de man ici :
/sw/share/man/man1

Après, j'ai pas compris ta question et n'ai qu'une seule machine avec
rsync 3, donc ça help pas, désolé.

--
Nicolas Michel
unbewusst.sein
Nicolas Michel wrote:

Après, j'ai pas compris ta question et n'ai qu'une seule machine avec
rsync 3, donc ça help pas, désolé.

je cherche à savoir s'il existe des options spécifiques à rsync patché
pour MacOS X, et très spécifiquement à la copie des alias (je connais
les options spécifiques à la version patchée pour OS X mais rien ne
parle des alias).

bon, en tout cas j'ai fait la manip avec, comme résultat :

soit le fichier source :

/path/to/un_alias le quel alias pointe vers /another_path/to_a_file

je fai un rsync (version 3.0.7) dans :
/Volumes/backup

je retrouve donc le fichier (alias) copié :
/Volumes/backup/path/to/un_alias

MAIS, malheureusement cet alias (sans est bien un) pointe toujours sur
le fichier original, à savoir /another_path/to_a_file

et non pas sur (ce que j'aurais souhaité, comme quand on copie, au
Finder, una alias du dd à un autre) :
/Volumes/backup/another_path/to_a_file

bien sûr le fichier "/Volumes/backup/another_path/to_a_file" existe
bien.

j'ai googelisé, sur ce sujet les réponses sont négatives, du genre :
"rsync étant un truc unix, ça ne s'occupe pas des alias mac os"...
--
« Sur le plus beau trône du monde,
on n'est jamais assis que sur son cul ! »
(Michel de Montaigne)
blanc
Une Bévue wrote:

MAIS, malheureusement cet alias (sans est bien un) pointe toujours sur
le fichier original, à savoir /another_path/to_a_file

Par contre, il semble me souvenir que rsync respecte les liens
symboliques (à condition que l'original soit lui aussi copié). Donc ta
solution serait de convertir tes alias en liens symboliques...
Ce sur quoi je suis en train de travailler...

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
NicolasAlex.Michel.remove
Une Bévue wrote:

Nicolas Michel wrote:

> [...]

pour MacOS X, et très spécifiquement à la copie des alias (je connais
les options spécifiques à la version patchée pour OS X mais rien ne

Tu as évidement utilisé les options -A et -X

MAIS, malheureusement cet alias (sans est bien un) pointe toujours sur
le fichier original, à savoir /another_path/to_a_file

Ce qui me semble normal.
C'est ce qui est sensé être la force des alias, tu les déplacent et ils
fonctionnent encore.

[...]

Mais si, mais si !
Sauf que je ne connais pas assez le fonctionnement des alias pour te
dire quoi ou comment

Partick devrait savoir ce genre de truc, en revanche.
--
Nicolas Michel
unbewusst.sein
Nicolas Michel wrote:

Tu as évidement utilisé les options -A et -X

ben non ;-)

j'utilse :
${RSYNC_3} -qaEu --delete ${SRC_DOCUMENTS_DIR} ${DST_DOCUMENTS_DIR}
avec RSYNC_3=/usr/local/bin/rsync (version 3.0.7 patchée et fraichement
installée)

j'ai trouvé ça sur :
<http://voice.firefallpro.com/2006/03/backing-up-with-launchd-and-rsync-
in.html>
le guide d'install de rsync 3 sur :
<http://www.bombich.com/mactips/rsync.html>

> [...]

Ce qui me semble normal.
C'est ce qui est sensé être la force des alias, tu les déplacent et ils

mouais, je viens juste de le vérifier...
j'imaginais, à tort, que lorsque l'alias est copié sur un autre Volume,
il se référait la racine de ce Volume ...

donc si le Volume source n'est pas monté l'alias perd le lien...

ce que je ne souhaite pas car il s'agit, pour moi, d'avoir une archive
autonome...

> [...]

Mais si, mais si !
Sauf que je ne connais pas assez le fonctionnement des alias pour te

bon ben je chercherai encore et encore une solution.
--
« Sur le plus beau trône du monde,
on n'est jamais assis que sur son cul ! »
(Michel de Montaigne)
unbewusst.sein
JiPaul wrote:

[...]

ok, ça m'intéresse ;-)
en tk rsync respecte sym|hardlinks :

-l, --links
When symlinks are encountered, recreate the symlink on the
destination.

-H, --hard-links
This tells rsync to look for hard-linked files in the
transfer and link together the corre-sponding corresponding
sponding files on the receiving side. Without this
option, hard-linked files in the transfer
are treated as though they were separate files.

Note that rsync can only detect hard links if both parts
of the link are in the list of files
being sent.

je ne me souviens plus de la commande permettant de détecter si un
fichier est un alias ou et si oui, trouver le fichier/dossier pointé, ça
devrait être dans macosxutils non ?
--
« Sur le plus beau trône du monde,
on n'est jamais assis que sur son cul ! »
(Michel de Montaigne)
blanc
Nicolas Michel wrote:

Ce qui me semble normal.
C'est ce qui est sensé être la force des alias, tu les déplacent et ils
fonctionnent encore.

Ça, c'est en fait aussi la force des liens symboliques : Ils pointent
toujours sur le même endroit, même si tu les déplaces.
Par contre, la grande force des alias, c'est de pointer toujours sur
l'original, même si tu déplaces celui-ci !...
Et une autre est qu'une copie/sauvegarde d'un alias pointe vers la
copie/sauvegarde de l'original si le chemin relatif de l'un vers l'autre
reste le même. Chose qui manifestement n'a pas marché dans le cas de la
sauvegarde par rsync effectuée par Une Bévue, et qu'il regrette
d'ailleurs.