copier coller feuille protégée

10 réponses
M41
Bonjour

Erreur au collage en mode protégé mais plus en mode déprotégé avec le même
listing VBA
Doit on toujours déprotéger une feuille dont toutes les cellules sont
sélectionnables pour faire un copier coller ?

Cordialement

M41

10 réponses

FdeCourt
Salut,

Normalement, une macro peut travaillé sur des feuilles protégé, mais
dont les cellules ne le sont pas !
Si le copier/coller ne fontionne pas, peut-être essayes-tu de coller
sur une cellule "Verrouillée" (clique droit sur la cellule censé
recevoir la valeur, puis propriété, onglet Protection, la case
Verrouillée ne doit pas être cochée).

Cordialement,

F.
Caetera
"M41" a écrit dans le message de news:
4b57b172$0$897$
Erreur au collage en mode protégé mais plus en mode déprotégé avec le même
listing VBA
Doit on toujours déprotéger une feuille dont toutes les cellules sont
sélectionnables pour faire un copier coller ?

*****************

Non ...si on prend une précaution :
Dans le module de This Workbook
Private Sub Workbook_Open()

Sheets("Feuil1").Protect Contents:=True, UserInterfaceOnly:=True

End Sub

Etc
FdeCourt
Salut,

Le problème, je trouve de UserInterfaceOnly, c'est que ton classeur
devient accessible par les macros d'un autre classeur, et n'est ainsi,
plus réèllement protégé.
D'accord Excel n'offre pas une protection à 100% des données qui sont
dedans, et les protections ne sont pas trop difficile à enlever, mais
avec UserInterfaceOnly rend les choses encore plus simple.

Cordialement,

F.
Caetera
"FdeCourt" a écrit dans le message de news:

Le problème, je trouve de UserInterfaceOnly, c'est que ton classeur
devient accessible par les macros d'un autre classeur,

C'est tout l'intérêt... pour faciliter la programmation !
Le beurre et l'argent du beurre...

D'accord Excel n'offre pas une protection à 100%

Tu as fait la question et la réponse !

Etc
FdeCourt
Ce n'étais ni une question ni une réponse, mais une remarque.... sur
le manque de fiabilité du truc ;)

Cordialement,

F.
michdenis
Bonjour,

| Le problème, je trouve de UserInterfaceOnly, c'est que ton classeur
| devient accessible par les macros d'un autre classeur, et n'est ainsi,
| plus réèllement protégé.

As-tu testé ton énoncé ? Parce qu'en réalité, il est toujours possible
d'appeler une macro dans un autre classeur dont le projetVBA est
verrouillé et lancé l'exécution à partir d'un autre classeur. Cependant,
il faut d'abord connaître les macros contenues dans le classeur
verrouillé...pour ce faire, on peut utiliser l'explorateur d'objets dans la
fenêtre VBA qui nous les dévoilent sans hésitation à moins d'avoir pris
soin d'utiliser le terme "Private" dans la déclaration des procédures ou
"Option Private" dans le haut du module. (UserInterfaceOnly donne
seulement accès aux cellules d'une feuille protégée par macro.). Cependant,
si on connaît le nom des macros, on peut toujours les exécuter même
avec l'expression "Private" dans leur déclaration.

En plus, même si toutes les feuilles sont protégées et que le projet VBA
est verrouillé, on peut extraire toutes les données du classeur par macro (ADO)
ou par formules... Sans rien enlever à cette approche "UserInterfaceOnly"
lors de la protection des feuilles...Il me semble que l'on exagère beaucoup
lorsque lui attribue un qualificatif de sécurité concernant les menaces
externes provenant d'autres classeurs.
FdeCourt
Hello,

Ce que je veux dire, c'est que avec le UserInterfaceOnly, la macro
d'un autre classeur peut modifier le classeur protégé, sans avoir à
appeler les macros du classeur protégé.
C'est plus facile de faire un Workbooks("ClasseurProtégé.xls").Sheets
("Feuil1").Cells(1, 1).Value = "BlaBlaBla" pour modifier le contenu
d'un classeur protégé par UserInterfaceOnly, que de devoir récupére r
des données par ADO, par formule, ou de virer les protections.

Je dis ça parce qu'on m'a déjà fait le coup, et que depuis, je prot ège/
déprotège à chaque fois ! C'est pas imparable, mais c'est juste un pe u
plus compliqué à contourner.

Cordialement,

F.

PS : Bien sur je viens de refaire le test !
michdenis
Pour moi, la seule protection digne de ce nom est l'usage
d'un mot de passe lorsque l'on enregistre le fichier et que
l'on utilise la commande du menu de l'explorateur Windows
/ outils / options générales / ... En utilisant un mot de passe
complexe et long, le contenu du fichier devient à toute fin
pratique "inviolable" que ce soit à l'aide d'un logiciel
spécialisé dans le domaine, par le biais de formules ou en
utilisant des outils comme ADO et ses semblables...

"FdeCourt" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Hello,

Ce que je veux dire, c'est que avec le UserInterfaceOnly, la macro
d'un autre classeur peut modifier le classeur protégé, sans avoir à
appeler les macros du classeur protégé.
C'est plus facile de faire un Workbooks("ClasseurProtégé.xls").Sheets
("Feuil1").Cells(1, 1).Value = "BlaBlaBla" pour modifier le contenu
d'un classeur protégé par UserInterfaceOnly, que de devoir récupérer
des données par ADO, par formule, ou de virer les protections.

Je dis ça parce qu'on m'a déjà fait le coup, et que depuis, je protège/
déprotège à chaque fois ! C'est pas imparable, mais c'est juste un peu
plus compliqué à contourner.

Cordialement,

F.

PS : Bien sur je viens de refaire le test !
Misange
Salut Denis

oui... bof et encore ! open office fait des miracles en la matière hélas !
Misange

michdenis a écrit :
Pour moi, la seule protection digne de ce nom est l'usage
d'un mot de passe lorsque l'on enregistre le fichier et que
l'on utilise la commande du menu de l'explorateur Windows
/ outils / options générales / ... En utilisant un mot de passe
complexe et long, le contenu du fichier devient à toute fin
pratique "inviolable" que ce soit à l'aide d'un logiciel
spécialisé dans le domaine, par le biais de formules ou en
utilisant des outils comme ADO et ses semblables...

"FdeCourt" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Hello,

Ce que je veux dire, c'est que avec le UserInterfaceOnly, la macro
d'un autre classeur peut modifier le classeur protégé, sans avoir à
appeler les macros du classeur protégé.
C'est plus facile de faire un Workbooks("ClasseurProtégé.xls").Sheets
("Feuil1").Cells(1, 1).Value = "BlaBlaBla" pour modifier le contenu
d'un classeur protégé par UserInterfaceOnly, que de devoir récupérer
des données par ADO, par formule, ou de virer les protections.

Je dis ça parce qu'on m'a déjà fait le coup, et que depuis, je protège/
déprotège à chaque fois ! C'est pas imparable, mais c'est juste un peu
plus compliqué à contourner.

Cordialement,

F.

PS : Bien sur je viens de refaire le test !

FdeCourt
Salut,

Merci pour l'info, je ne connaissais pas cette méthode !

Cordialement,

F.