Copier / coller inopérant en 10.4.9 ?

7 réponses
Nina Popravka
On me signale sur 3 machines (qui habitent au même endroit), des
problèmes de copier/coller. Ca copie, ça colle pô. Par exemple de word
à xpress.
Il semblerait que l'apparition du problème soit contemporaine de la
maj 10.4.9.
Sauf que je vois rien de signalé nulle part, ou j'ai mal cherché.
Les bécanes n'ont rien de particulièrement exotique, c'est des
paoistes classiques de base.
Ca dit quelque chose à quelqu'un ?
--
Nina

7 réponses

patpro ~ Patrick Proniewski
In article ,
Nina Popravka wrote:

On me signale sur 3 machines (qui habitent au même endroit), des
problèmes de copier/coller. Ca copie, ça colle pô. Par exemple de word
à xpress.
Il semblerait que l'apparition du problème soit contemporaine de la
maj 10.4.9.
Sauf que je vois rien de signalé nulle part, ou j'ai mal cherché.
Les bécanes n'ont rien de particulièrement exotique, c'est des
paoistes classiques de base.
Ca dit quelque chose à quelqu'un ?

est ce que ca copie vers d'autres appli ?
est ce que la commande pbpaste dans le terminal donne quelque chose ?

Moi ça ne me dit rien du tout comme problème, mais peut être que c'est
lié a quelque chose de typiquement PAO (polices avariées ? bricole
incompatible ?...)

patpro

--
http://www.patpro.net/

unbewusst.sein
patpro ~ Patrick Proniewski wrote:

est ce que ca copie vers d'autres appli ?
est ce que la commande pbpaste dans le terminal donne quelque chose ?

Moi ça ne me dit rien du tout comme problème, mais peut être que c'est
lié a quelque chose de typiquement PAO (polices avariées ? bricole
incompatible ?...)

perso j'ai ce problème depuis décembre 2006 suite à une fausse manip
sous AppleScript Editor.

j'ai rebati mon système entiérement (avec raz des données) et le pb est
ré-apparu qq jours après.

j'ai fait un bug report to Apple le mec a jetté l'éponge car il n'arrive
pas à reproduire le pb....

donc comme ça fait plusisuers mois que ce pb arrive sur ma machine, j'en
ai une certaine expérience...

perso je trouve que ça n'arrive que si j'utilise ou edite un script
faisant appel à System Events.

le problème est sournois car il ne peut apparaître qu'après un
redémarrage => c'est un fichier de prefs vérolé ;

le problème n'affecte qu'un seul compte ;

si pêrte du cut'n paste j'ai aussi perte du drag'n drop ;

pasteborad est running (ps -ax | grep pbs) ;

alors les fichiers suspectés :
-rw------- 1 yt yt 1442 Mar 26 18:33
com.apple.systempreferences.plist
-rw------- 1 yt yt 398 Feb 26 09:16
com.apple.systemuiserver.plist
-rw------- 1 yt yt 347 Mar 26 18:56
com.apple.universalaccess.plist

dans ~/Library/Preferences

workaround :

mv <les ficheirs ~/.Trash

+ 2 redémarrages consécutifs,

en général sa cure le pb....

je continue mes investigations....

je reposterai sur ce fil à la prochaine apparition de ce pb où je
checkerai les plists...
--
Une Bévue

Nina Popravka
On Wed, 28 Mar 2007 10:18:49 +0200, patpro ~ Patrick Proniewski
wrote:

est ce que ca copie vers d'autres appli ?
le problème serait global.

est ce que la commande pbpaste dans le terminal donne quelque chose ?
je ne sais pas, mais je vais regarder quand j'y passerai.

Moi ça ne me dit rien du tout comme problème, mais peut être que c'est
lié a quelque chose de typiquement PAO (polices avariées ? bricole
incompatible ?...)
je penche aussi pour un élément externe, mais y jurent qu'ils ont rien

fait. D'un autre côté, leur widget préféré est le coussin péteur,
alors...
--
Nina

patpro ~ Patrick Proniewski
In article ,
Nina Popravka wrote:

je penche aussi pour un élément externe, mais y jurent qu'ils ont rien
fait. D'un autre côté, leur widget préféré est le coussin péteur,
alors...

zont pas tort. Moi aussi, les widgets, je m'assois dessus !

patpro

--
http://www.patpro.net/

Nina Popravka
On Wed, 28 Mar 2007 10:55:58 +0200,
(Une Bévue) wrote:

perso j'ai ce problème depuis décembre 2006 suite à une fausse manip
sous AppleScript Editor.

SI mes souvenirs sont exacts, il n'y avait que les raccourcis claviers
qui étaient impactés, dans ton histoire ?
Les menus fonctionnaient ?
--
Nina

unbewusst.sein
Nina Popravka wrote:

SI mes souvenirs sont exacts, il n'y avait que les raccourcis claviers
qui étaient impactés, dans ton histoire ?

non, non, je pouvais copier mais pas coller (erreur -4960 de mémoire) et
aussi plus de glissé-déposé au Finder...

Les menus fonctionnaient ?

Oui
--
Une Bévue

Nina Popravka
On Wed, 28 Mar 2007 10:11:59 +0200, Nina Popravka wrote:

On me signale sur 3 machines (qui habitent au même endroit), des
problèmes de copier/coller. Ca copie, ça colle pô. Par exemple de word
à xpress.
Il semblerait que l'apparition du problème soit contemporaine de la
maj 10.4.9.

Bin non, c'était un coup d'Acrobat Reader 8.
Qui foutait le bronx tout seul : par exemple, copier le contenu d'un
postit d'un doc PDF, coller ver ailleurs = marche pô, ça copie rien
(clic droit / copier le texte est ok, en revanche)
Qui avait apparemment fichu le bronx dans Illustrator, qui envoyait un
presse-papierdans un format inexploitable par un autre que lui-même,
réglé via préférences Illustrator.
Et avait foutu le bronx sans doute dans une histoire d'encodages de
texte : fichiers Word et Cinewrite privés de leurs caractères
accentués, sauf si on sélectionnait les mots concernés.
Viré Reader 8, viré préférences, retombé en marche. Sur les 3 bécanes.
Très curieux.
--
Nina