copier coller sans changer la mise en forme de destination

alenico78
Comment effectuer un copier / coller sans changer la mise en forme des
cellules de destination ?
Les mises en formes, conditionnelles ou non, ne devant pas être modifiées !

FFO
Salut à toi
Copier/Collage spécial choisir valeur

Celà devrait faire non ????

Dis moi !!!

Comment effectuer un copier / coller sans changer la mise en forme des
cellules de destination ?
Les mises en formes, conditionnelles ou non, ne devant pas être modifiées !

alenico78
Merci beaucoup, mais beaucoup trop simple...
En fait il s'agit d'un tableau qui va être utilisé par X personnes ou
utilisateurs, le tableau représentant un modèle.
De nombreuses zones sont verrouillées et inaccesibles.
Dans les cellules accessibles, les utilisateurs ne prendront donc pas garde
et ne feront pas de différence avec l'utilisation d'un tableau standard.
En cas de saisies normale dans les cellules, pas de problème, par contre,
dans les copier / Coller ou autre techniques similaires, les formats seront
immanquablement modifiés.
Comment faire pour l'éviter ?

[...]

FFO
Rebonjour à toi

Je viens de faire un essai en dévérouillant une cellule
(Format/Cellule/Protection décocher Vérouillée)
Puis en lui associant une MFC
Aprés verrouilage de la feuille en autorisant la sélection des cellules
déverrouillées
Je peux sans souci faire n'importe quel Copier/Coller je garde ma MFC pour
cette cellule
De plus tant que la feuille reste vérouillée je ne peux modifier cette MFC

N'est ce pas ce que tu souhaites
Dis moi !!!

[...]

alenico78
RE Bonjour,

Si c'est bien ce que je souhaite faire, mais cela ne fonctionne pas
correctement.
En fait, dans mon tableau, unepartie des cellules sont verrouillées,
d'autres pas (celles qui offrent une possibilité de saisie).
Fes formats peuvent être différents d'une ligne à l'autre, d'une colonne à
l'autre ou simplement d'une cellule à l'autre.
Dans le cas de cellules situées côte à côte, dans une feuille protégée avec
des cellules dévérouillées comme dans l'exemple suivant en C1 et D1 :
si je fais un copier / coller de C1 dans D1, D1 reçoit les données mais
aussi les formats de C1.
Je voudrais que D1 ne recoive que les données et que chaque cellule conserve
ses formats et spécificités.
Je n'arrive toujours pas à le faire !

Merci de toute l'aide que l'on voudra bien m'apporter ( si tant est que ce
que je veux faire soit possible !)

[...]

FFO
Salut alenico

Je te propose cette solution

En tête d'un Module tu déclares une variable ainsi :

Public Donnée As String

Puis dans une première macro tu mets ce code :

Donnée = ActiveCell
MsgBox ("Veuillez sélectionner la cellule de destination")
Application.OnTime Now + TimeValue("00:00:03"), "Suite"

Dans une Deuxième Macro que tu nomes "Suite" tu mets :

ActiveSheet.Unprotect ("Mot de passe")
ActiveCell = Donnée
ActiveSheet.Protect ("Mot de passe", DrawingObjects:=True,
Contents:=True, Scenarios:=True
ActiveSheet.EnableSelection = xlNoRestrictions

Lorsque tu veux copier la valeur d'une cellule dans une autre cellule alors
que ta feuille est verrouillée sauf pour la sélection des cellules
Le principe :
Aprés avoir sélectionné la cellule à copier
Tu actives ta première macro (tu peux lui affecter un bouton)
Elle va te demander la cellule de destination

l'instruction :
Application.OnTime Now + TimeValue("00:00:03"), "Suite"
te donne 3 secondes (que tu peux modifier) pour choisir cette cellule
Puis la deuxième macro s'exécute pour
déprotéger la feuille
recopier la valeur
reprotéger la feuille

Je pense que celà devrait te convenir

Dis moi !!!

[...]

alenico78
Bonjour FFO,
Merci beaucoup pour la réponse, mais
En fait, il s'agit d'un formulaire qui devrait êtrre utilisé par divers
utilisateurs sur des sites différents.
Autant en ce qui me concerne cela ne pose pas de problème car je connais le
fichier, les possibilités et les risques, autant il n'en va pas de même avec
les utilisateurs externes.
Ce fichier devrait donc être repris, modifié, corrigé régulièrement suite à
leurs erreurs etc...
Je cherche donc un moyen simple, rapide et efficace de pallier à ces risques
et notamment par la mise en place de cellules dont le format est protégé et
dans lesquelles les utilisateurs peuvent travailler comme à leur habitude
avec des manipulations simples de saisie directe ou de copier / coller.
Je continue donc de chercher à moins que qqn ne m'apporte la solution.

Bonne journée