Copier mini-DV sur mon DD

Le
G. Ladahl
Bonjour,

Je possède d'anciennes vidéos "vacances-famille" tournées dans les
années 1990-2000 avec un caméscope sur des cassettes numériques type
Mini-DV. J'ai toujours le caméscope et il est équipé d'une prise
FireWire.
J'ai aussi un PC équipé d'une prise FireWire.

Je souhaite copier ces cassettes sur mon DD afin de les transférer
ensuite sur DVD après traitement et montage.

N'ayant jamais pratiqué et n'y connaissant rien, je me pose quelques
questions que je vous soumets :

Ai-je besoin d'autre chose que mon câble FireWire pour transférer mes
cassettes ? Matériel ? Logiciel ? Carte d'acquisition ?
Et ensuite ? Je dois lancer la lecture du caméscope ou ça se commande
depuis le PC ? Le son et l'image passent ensemble par le câble FireWire
? Quel est le format du film copié ? AVI ? MPEG ?
Bref, c'est le B-A BA qu'il me faut.

Merci d'avance.
jdanield
Le #25414352
Le 18/05/2013 19:38, G. Ladahl a écrit :

Ai-je besoin d'autre chose que mon câble FireWire pour transférer mes
cassettes ? Matériel ? Logiciel ? Carte d'acquisition ?

matériel, rien de plus.

Ensuite si tu utilise Linux, tous les logiciels de montage lisent les
cassettes, en ligne de commande "dvgrab". Le logiciel commande le
camescope (mis en mode lecture)

sous windows, d'autre te dirons

jdd
RVG
Le #25414372
[...]

Si vous avez un PC tour, mettre une carte firewire.
Si c'est un portable, mettre une carte PCMCIA f/w.
Si portable et pas de port PCMCIA, vous êtes foutu parce que l'USB 3 a
éclaté le PCMCIA (qui n'a jamais été utilisé que sur Mac) et qu'il
n'existe pas à ma connaissance de convertisseur.

--
"Shut your eyes and see."
James Joyce, Ulysses

http://rvgmusic.bandcamp.com/
http://soundcloud.com/rvgronoff
http://bluedusk.blogspot.com/
jdanield
Le #25414562
Le 18/05/2013 20:12, RVG a écrit :
Le 18/05/2013 19:38, G. Ladahl a écrit :

FireWire. J'ai aussi un PC équipé d'une prise FireWire.

Si vous avez un PC tour, mettre une carte firewire.

il a déjà

jdd
G. Ladahl
Le #25414642
RVG a écrit :

J'ai aussi un PC équipé d'une prise FireWire.

Si vous avez un PC tour, mettre une carte firewire.

Dans la mesure où j'ai un port FireWire, je suppose qu'il y a une carte
derrière.
Alf92
Le #25414692
[...]

pas besoin de matos suplémenatire à ce que tu as.
format récupéré : MJPEG et PCM.
tu convertis ça (sous Windows) avec n'importe quel soft gratuit en ce
que tu veux (MPEG2 DVD, AVI DivX, MKV AVC,...), par exemple MediaCoder
ou Super(C).

j'ai toujours dans un coin la K7 de mon marriage qu'il faudrait que je
convertisse... :-)
G. Ladahl
Le #25414832
Alf92 a écrit :

[...]

Convertir, j'ai ce qu'il faut donc de ce côté-là ça ira mais si je
pouvais choisir au moment de l'importation sur mon DD, je préfèrerais.
Pas grave, en tout cas.
Est-ce qu'il y a de la perte de qualité entre le master sur le
caméscope et la copie faite sur le DD ?
Est-ce que j'ai besoin de pilotes pour que mon caméscope soit reconnu
par le PC via le câble FireWire ?

j'ai toujours dans un coin la K7 de mon marriage qu'il faudrait que je
convertisse... :-)

Vous voulez dire que vous avez bien connu Louis Lumière ? B-)
Max
Le #25415062
Le 18/05/2013 19:38, G. Ladahl écrivait:

[...]

Avec ce que tu as et WinDV http://windv.mourek.cz/ petit logiciel
gratuit sans installation, tu récupères le fichier au format natif: AVI
codec DV. Ce format est idéal pour le montage, pas pour la diffusion:
compter 13Go pour 1 heure.

@+
--
…il avait plutôt l'air avachi, voire achevali.
Terry Pratchett
Le 19/05/2013 08:42, G. Ladahl a écrit :

Est-ce qu'il y a de la perte de qualité entre le master sur le
caméscope et la copie faite sur le DD ?

non

Est-ce que j'ai besoin de pilotes pour que mon caméscope soit reconnu
par le PC via le câble FireWire ?

non

jdd
G. Ladahl
Le #25415082
jdanield a écrit :
[...]

Voici deux non qui m'arrangent bougrement ! ;-)
G. Ladahl
Le #25415182
Max a écrit :
[...]

13 Go par heure ????????????????? 8-o
Bon, si c'est le prix de la qualité image+son ...