Copier sans changer les dates de creation/modifications

12 réponses
fra
Bonjour

Comment dois-je faire pour faire une copie d'un dossier (et de ses
fichiers) en gardant les dates de création et de modifications des
fichiers (ainsi que les droits) ?
Il me semble qu'une bête copie change la date de création du fichier
pour la date du jour.

Merci
--
Fra

10 réponses

1 2
Éric Lévénez
Le 05/05/12 16:51, Fra a écrit :

Comment dois-je faire pour faire une copie d'un dossier (et de ses
fichiers) en gardant les dates de création et de modifications des
fichiers (ainsi que les droits) ?
Il me semble qu'une bête copie change la date de création du fichier
pour la date du jour.

En GUI, Pomme-D; et en CLI "cp -Rp" marchent et gardent les dates.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/&gt;
Unix is not only an OS, it's a way of life.
fra
Éric Lévénez wrote:

Le 05/05/12 16:51, Fra a écrit :

> Comment dois-je faire pour faire une copie d'un dossier (et de ses
> fichiers) en gardant les dates de création et de modifications des
> fichiers (ainsi que les droits) ?
> Il me semble qu'une bête copie change la date de création du fichier
> pour la date du jour.

En GUI, Pomme-D;

Vers un autre disque ça va pas marcher.

et en CLI "cp -Rp" marchent et gardent les dates.

OK merci !
--
Fra
jperrocheau
Fra wrote:

> > Comment dois-je faire pour faire une copie d'un dossier (et de ses
> > fichiers) en gardant les dates de création et de modifications des
> > fichiers (ainsi que les droits) ?

Par le Finder ?

Le Finder ne modifie pas les dates des fichiers (date de création et
date de dernière modification), tu dois confondre avec les dates de
dernier accès que le Finder n'affiche que dans la "preview" du mode
d'affichage "colonne" et dans les fenêtre des résultats de recherche.

Pour les dossiers c'est un peu plus complexe, sa date change si des
fichiers cachés contenus ont été changés.

Pour respecter le deux (dates et droits) il faudra le faire en CLI.

> > Il me semble qu'une bête copie change la date de création du fichier
> > pour la date du jour.
>
> En GUI, Pomme-D;

Vers un autre disque ça va pas marcher.

???

Il n'y a pas deux "types" de copie par le Finder.

--
Jacques Perrocheau
______________________________________________________________________
xavier
Jacques Perrocheau wrote:

Pour les dossiers c'est un peu plus complexe, sa date change si des
fichiers cachés contenus ont été changés.

Pas besoin qu'ils soient cachés : le Finder crée bien évidemment le
dossier avant d'y copier les fichiers, ça serait shadok, autrement. Et
dés qu'un fichier originel est copié dans le dosssier destination, paf !
sa date de modif est changée, et c'est normal.

Pour ma part, j'utilise pax -rwpe

--
XAv
In your pomp and all your glory you're a poorer man than me,
as you lick the boots of death born out of fear.
(Jethro Tull)
fra
Jacques Perrocheau wrote:

> > > Comment dois-je faire pour faire une copie d'un dossier (et de ses
> > > fichiers) en gardant les dates de création et de modifications des
> > > fichiers (ainsi que les droits) ?

Par le Finder ?

Le Finder ne modifie pas les dates des fichiers (date de création et
date de dernière modification),

T'es sûr du coup ?
(Ca doit être les échanges de fichiers avec windows via clé usb qui me
troublent.)

> > En GUI, Pomme-D;
>
> Vers un autre disque ça va pas marcher.

???

Il n'y a pas deux "types" de copie par le Finder.

Pomme-D c'est Dupliquer donc à côté du fichier existant. Pour mettre ce
double sur un autre disque on referra une copie...
--
Fra
olivier.marti
Xavier wrote:

Jacques Perrocheau wrote:

> Pour les dossiers c'est un peu plus complexe, sa date change si des
> fichiers cachés contenus ont été changés.

Pas besoin qu'ils soient cachés : le Finder crée bien évidemment le
dossier avant d'y copier les fichiers, ça serait shadok, autrement. Et
dés qu'un fichier originel est copié dans le dosssier destination, paf !
sa date de modif est changée, et c'est normal.

Pour ma part, j'utilise pax -rwpe

Et moi :

rsync --recursive --update --perms --partial --progress --times

Olivier
Patrick Stadelmann
In article <1kjn13z.epvfqpl7efpmN%,
(Xavier) wrote:

Pas besoin qu'ils soient cachés : le Finder crée bien évidemment le
dossier avant d'y copier les fichiers, ça serait shadok, autrement. Et
dés qu'un fichier originel est copié dans le dosssier destination, paf !
sa date de modif est changée, et c'est normal.

Non, car le Finder remet la date originale à la fin de la copie.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
In article <1kjn43i.19c9wva2gf0c6N%,
(Fra) wrote:

T'es sûr du coup ?
(Ca doit être les échanges de fichiers avec windows via clé usb qui me
troublent.)

Oui. Quand on copie vers un volume FAT, le Finder ne restaure pas la
date originale sur les dossiers. J'imagine que c'est simplement pour
suivre la "logique" Windows.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
g4fleurot
Fra wrote:

Pomme-D c'est Dupliquer donc à côté du fichier existant. Pour mettre ce
double sur un autre disque on referra une copie...

Pomme-D crée un nouveau dossier dans le même dossier et ajoute " copie"
au nom.
Option-drag dans le même dossier ajoute " 2"
Dans un dossier différent, le nouveau dossier est identique au premier.

--
Gérard FLEUROT plus un
xavier
Patrick Stadelmann wrote:

Non, car le Finder remet la date originale à la fin de la copie.

Pas sur les dossiers, je l'ai vérifié plusieurs fois.

--
XAv
In your pomp and all your glory you're a poorer man than me,
as you lick the boots of death born out of fear.
(Jethro Tull)
1 2