Copier Windows d'un disk IDE à un disk SATA

18 réponses
®omain
Bonjour ☺,
Afin d'améliorer un ordinateur qui contient un disk IDE, je voudrai
copier les partitions dans un disk SATA.
Windows redémarrera t il sur ce nouveau disk ?
Ai-je besoin d'installer des pilotes pour le contrôleur SATA ?
Ma carte mère est une GA-945GCMX-S2.
http://www.gigabyte.fr/products/product-page.aspx?pid=2521#ov
Merci

10 réponses

1 2
Zebulon
"®omain" a écrit dans le message de news:
54fd79dc$0$3365$
Bonjour

Afin d'améliorer un ordinateur qui contient un disk IDE, je voudrai copier
les partitions dans un disk SATA.
Windows redémarrera t il sur ce nouveau disk ?
Ai-je besoin d'installer des pilotes pour le contrôleur SATA ?
Ma carte mère est une GA-945GCMX-S2.
http://www.gigabyte.fr/products/product-page.aspx?pid%21#ov

J'ai fait ça (ou l'inverse) il y a quelque temps.

1) Brancher le nouveau disque (éventuellement à la sauvage, à l'extérieur du
boitier)
2) Vérifier que le BIOS est bien configuré pour accepter le nouveau matériel
3) Vérifier que Windows reconnait bien le nouveau matériel
4) Faire une sauvegarde de l'image de l'ancien disque, via e.g. un disque
USB et restaurer sur le nouveau
(par habitude, je préfère au clonage direct)
5) Débrancher l'ancien disque et brancher le nouveau de manière définitive
6) Modifier le BIOS pour indiquer la nouvelle séquence de boot

Windows démarre
Noel
"Zebulon" a écrit dans le message de news:
mdl0oa$a7i$

"®omain" a écrit dans le message de news:
54fd79dc$0$3365$
Bonjour

Afin d'améliorer un ordinateur qui contient un disk IDE, je voudrai
copier les partitions dans un disk SATA.
Windows redémarrera t il sur ce nouveau disk ?
Ai-je besoin d'installer des pilotes pour le contrôleur SATA ?
Ma carte mère est une GA-945GCMX-S2.
http://www.gigabyte.fr/products/product-page.aspx?pid%21#ov

J'ai fait ça (ou l'inverse) il y a quelque temps.

1) Brancher le nouveau disque (éventuellement à la sauvage, à l'extérieur
du boitier)
2) Vérifier que le BIOS est bien configuré pour accepter le nouveau
matériel
3) Vérifier que Windows reconnait bien le nouveau matériel
4) Faire une sauvegarde de l'image de l'ancien disque, via e.g. un disque
USB et restaurer sur le nouveau
(par habitude, je préfère au clonage direct)
5) Débrancher l'ancien disque et brancher le nouveau de manière définitive
6) Modifier le BIOS pour indiquer la nouvelle séquence de boot

Windows démarre

Cette question -et la réponse- m'intéressent car je voudrais faire la même
chose à partir d'un disque SATA vers un disque SSD !
La méthode à utiliser devrait être la même ?
Le point délicat est le 4) = pouvez vous préciser comment faire "la
sauvegarde de l'image...et restaurer sur le nouveau" ???, avec quel
programme ou utilitaire ?
Merci d'avance,
Zebulon
"Noel" a écrit dans le message de news:
54fe0ed4$0$3047$
"Zebulon" a écrit dans le message de news:
mdl0oa$a7i$

"®omain" a écrit dans le message de news:
54fd79dc$0$3365$
Bonjour

Cette question -et la réponse- m'intéressent car je voudrais faire la
même chose à partir d'un disque SATA vers un disque SSD !
La méthode à utiliser devrait être la même ?
Le point délicat est le 4) = pouvez vous préciser comment faire "la
sauvegarde de l'image...et restaurer sur le nouveau" ???, avec quel
programme ou utilitaire ?
Merci d'avance,

J'utilise Acronis True Image Home 11.0
Il y en a d'autres, parait-il, mais je connais celui-là
Zebulon
"Zebulon" a écrit dans le message de news:
mdl736$62b$

"Noel" a écrit dans le message de news:
54fe0ed4$0$3047$
"Zebulon" a écrit dans le message de news:
mdl0oa$a7i$

"®omain" a écrit dans le message de news:
54fd79dc$0$3365$
Bonjour

Cette question -et la réponse- m'intéressent car je voudrais faire la
même chose à partir d'un disque SATA vers un disque SSD !
La méthode à utiliser devrait être la même ?
Le point délicat est le 4) = pouvez vous préciser comment faire "la
sauvegarde de l'image...et restaurer sur le nouveau" ???, avec quel
programme ou utilitaire ?
Merci d'avance,

J'utilise Acronis True Image Home 11.0
Il y en a d'autres, parait-il, mais je connais celui-là

En fait, une fois Acronis installé sur un système, je crée le 'support de
sauvegarde sur CD'.
Et c'est ce CD que j'utilise pour ce genre de travaux.
En n'oubliant pas l'option 'verification de la sauvegarde' et en la
relançant plusieurs fois.
Noel
"Zebulon" a écrit dans le message de news:
mdl7c9$6pq$

"Zebulon" a écrit dans le message de news:
mdl736$62b$

"Noel" a écrit dans le message de news:
54fe0ed4$0$3047$
"Zebulon" a écrit dans le message de news:
mdl0oa$a7i$

"®omain" a écrit dans le message de news:
54fd79dc$0$3365$
Bonjour

Cette question -et la réponse- m'intéressent car je voudrais faire la
même chose à partir d'un disque SATA vers un disque SSD !
La méthode à utiliser devrait être la même ?
Le point délicat est le 4) = pouvez vous préciser comment faire "la
sauvegarde de l'image...et restaurer sur le nouveau" ???, avec quel
programme ou utilitaire ?
Merci d'avance,

J'utilise Acronis True Image Home 11.0
Il y en a d'autres, parait-il, mais je connais celui-là

En fait, une fois Acronis installé sur un système, je crée le 'support de
sauvegarde sur CD'.
Et c'est ce CD que j'utilise pour ce genre de travaux.
En n'oubliant pas l'option 'verification de la sauvegarde' et en la
relançant plusieurs fois.

OK, merci du conseil !...mais de toutes façons, avec cette méthode, il ne
semble y avoir aucun risque puisque en cas de problème on peut rebrancher le
disque initial...
®omain
Zebulon a écrit le 09/03/2015 21:44 :
"®omain" a écrit dans le message de news:
54fd79dc$0$3365$
Bonjour

Afin d'améliorer un ordinateur qui contient un disk IDE, je voudrai copier
les partitions dans un disk SATA.
Windows redémarrera t il sur ce nouveau disk ?
Ai-je besoin d'installer des pilotes pour le contrôleur SATA ?
Ma carte mère est une GA-945GCMX-S2.
http://www.gigabyte.fr/products/product-page.aspx?pid%21#ov

J'ai fait ça (ou l'inverse) il y a quelque temps.

1) Brancher le nouveau disque (éventuellement à la sauvage, à l'extérieur du
boitier)
2) Vérifier que le BIOS est bien configuré pour accepter le nouveau matériel
3) Vérifier que Windows reconnait bien le nouveau matériel
4) Faire une sauvegarde de l'image de l'ancien disque, via e.g. un disque
USB et restaurer sur le nouveau
(par habitude, je préfère au clonage direct)
5) Débrancher l'ancien disque et brancher le nouveau de manière définitive
6) Modifier le BIOS pour indiquer la nouvelle séquence de boot

Windows démarre

merci
®omain

J'ai copié les partitions d'un DD PATA (maxtor diamondmax 21
STM3160215A) vers un DD WD Blue SATA3. Windows démarre sur la nouveau
disque seulement 10% + vite que sur l'ancien.
Est-ce normal ?
La carte mère est une GA-945GCMX-S2
Merci
®omain

J'ai copié les partitions d'un DD PATA (maxtor diamondmax 21
STM3160215A) vers un DD WD Blue SATA3. Windows démarre sur le nouveau
disque 10% + lentement que sur l'ancien (55 sec contre 50 de l'allumage
jusqu'au du choix de l'utilisateur.
Est-ce normal ?
La carte mère est une GA-945GCMX-S2
2×2 Go DDR2 800 MHz
CPU dual 1.6GHz
Merci
®omain

J'ai copié les partitions d'un DD PATA (maxtor diamondmax 21
STM3160215A) vers un DD WD Blue SATA3. Windows démarre sur le nouveau
disque 10% + lentement que sur l'ancien (55 sec contre 50 de l'allumage
jusqu'au choix de l'utilisateur.
Est-ce normal ?
La carte mère est une GA-945GCMX-S2
2×2 Go DDR2 800 MHz
CPU dual 1.6GHz
Merci
Noel
"®omain" a écrit dans le message de news:
5500780b$0$3345$
?
J'ai copié les partitions d'un DD PATA (maxtor diamondmax 21 STM3160215A)
vers un DD WD Blue SATA3. Windows démarre sur le nouveau disque 10% +
lentement que sur l'ancien (55 sec contre 50 de l'allumage jusqu'au choix
de l'utilisateur.
Est-ce normal ?
La carte mère est une GA-945GCMX-S2
2×2 Go DDR2 800 MHz
CPU dual 1.6GHz
Merci

Et qu'est-ce que ça donne en fonctionnement une fois le démarrage effectué ?
Sinon, pour avoir un gain significatif, je crois qu' il vaut mieux passer en
SSD...
1 2