Copy/Paste avec GPartEd...

5 réponses
Laurent Jumet
Hello !

Avec GPartEd, quand on fait un Copy/Paste d'une partition NTFS d'un disque sur un autre, on obtient une copie à l'identique? C'est d'emblée un disque bootable si l'original l'était?

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]

5 réponses

Alain Naigeon
"Laurent Jumet" a écrit dans le message de
news:
Hello !

Avec GPartEd, quand on fait un Copy/Paste d'une partition NTFS d'un
disque sur un autre, on obtient une copie à l'identique? C'est d'emblée un
disque bootable si l'original l'était?

Je suis loin d'être expert mais cela m'étonnerait : copier une partition,
ou même plusieurs, ce n'est pas copier un disque ! Car il y a, au niveau
disque, des infos non incluses dans les partitions (MBR par exemple,
qui contient, entre autres, la table des partitions).

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Th.A.C
Le 31/01/2010 12:09, Alain Naigeon a écrit :

Je suis loin d'être expert mais cela m'étonnerait : copier une partition,
ou même plusieurs, ce n'est pas copier un disque ! Car il y a, au niveau
disque, des infos non incluses dans les partitions (MBR par exemple,
qui contient, entre autres, la table des partitions).

A priori, si gparted remet bien le flag 'boot' (qui indique que la
partition est bootable), ca devrait fonctionner (pour XP au moins).

Sinon, il devrait suffire de rendre la partition active avec gparted.

Attention par contre à la correspondance entre le fichier 'boot.ini' et
la position de la partition copiée.

Si la partition est copiée en 2eme position (par exemple) alors qu'à
l'origine elle etait en 1ère position, le fichier boot.ini continue
d'indiquer que la partition du système est 1ère position.

S'il y a un système identique en 1ère position, c'est donc lui qui sera
lancé. Sinon, le boot se bloquera en indiquant qu'il ne trouve pas le
système.

Sur Vista et Seven, avec le changement du système de boot, je ne sais
pas ce que ca va donner...
Laurent Jumet
Hello Th.A.C !

"Th.A.C" wrote:

Je suis loin d'être expert mais cela m'étonnerait : copier une partition,
ou même plusieurs, ce n'est pas copier un disque ! Car il y a, au niveau
disque, des infos non incluses dans les partitions (MBR par exemple,
qui contient, entre autres, la table des partitions).

A priori, si gparted remet bien le flag 'boot' (qui indique que la
partition est bootable), ca devrait fonctionner (pour XP au moins).

...oui c'est le cas, on précise que si on copie une partition sur un second disque interne, il ne faut pas rebooter le PC sans avoir débranché celui-ci, sinon c'est une mayonnaise.
Ma question avait pour objet de savoir si on pouvait, en toute simplicité, se servir de GPartEd pour faire une copie du disque à l'identique sur un DD externe afin, si besoin, de le restaurer à l'identique soit en entier, soit en prélevant ce qu'il faut.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
Jean-Claude BELLAMY
"Laurent Jumet" a écrit dans le message de
groupe de discussion :
Hello !

Avec GPartEd, quand on fait un Copy/Paste d'une partition NTFS d'un
disque sur un autre, on obtient une copie à l'identique? C'est d'emblée un
disque bootable si l'original l'était?

Comme le nom de la commande l'indique, le Copy/paste d'une partition copie
... une partition !
Or la "bootabilité" d'une partition dépend :

- de sa catégorie (en ce qui concerne les OS Microsoft), à savoir
- primaire
- logique
Seule une partition PRIMAIRE est bootable, car seule une
partition primaire est définie dans la table des partitions
présente dans le MBR.

- de son état défini dans l'entrée correspondante de la
table des partitions du MBR, aux offsets 0x1BE, 0x1CE,
0x1DE, 0x1EE :
- 00 : partition non active
- 80 : partition active (bootable)

La copie de partition ne copie pas ces informations de la table de
partitions du MBR.

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr
Th.A.C
Le 31/01/2010 15:05, Laurent Jumet a écrit :

Hello Th.A.C !

"Th.A.C" wrote:

Je suis loin d'être expert mais cela m'étonnerait : copier une partition,
ou même plusieurs, ce n'est pas copier un disque ! Car il y a, au niveau
disque, des infos non incluses dans les partitions (MBR par exemple,
qui contient, entre autres, la table des partitions).

A priori, si gparted remet bien le flag 'boot' (qui indique que la
partition est bootable), ca devrait fonctionner (pour XP au moins).

...oui c'est le cas, on précise que si on copie une partition sur un second disque interne, il ne faut pas rebooter le PC sans avoir débranché celui-ci, sinon c'est une mayonnaise.
Ma question avait pour objet de savoir si on pouvait, en toute simplicité, se servir de GPartEd pour faire une copie du disque à l'identique sur un DD externe afin, si besoin, de le restaurer à l'identique soit en entier, soit en prélevant ce qu'il faut.

Je l'ai déja fait avec gparted pour transférer une partition sur une
autre machine sans démonter.
Ca marche, mais idéalement, il faudrait assurer le coup en restaurant
sur un autre disque pour valider.
Une petite comparaison octet par octet de la partition originale et de
celle sauvegardée te permettra d'étre sur.

Ceci dit, il existe des outils un peu plus appropriés pour la sauvegarde
(je suppose que tu le sais déja :-)), dont pas mal en version gratuite
sous windows et linux.
Certains permettent d'extraire facilement des fichiers.