Copyright: adaptation de jeu vidéo

34 réponses
Cathy L.
Bonjour

Serait-il possible de savoir les lois qui m'interdisent (ou pas) de
programmer un jeu vidéo 100% similaire à un jeu déjà existant (avec mon
code personnel, mes graphismes personnels, mon texte personnel, rien
n'est pris de l'original à part qu'il reproduit à 100% le fonctionnement
et les puzzles - puisqu'il s'agit d'un jeu basé sur des puzzles)?

Il faut savoir également que le jeu original n'existe que sur plateforme
Nintendo DS et que ma version est destinée aux PC.

Merci beaucoup de l'aide,
Cathy L.

10 réponses

1 2 3 4
benoit.sansspam
Cathy L. wrote:

Serait-il possible de savoir les lois qui m'interdisent (ou pas) de
programmer un jeu vidéo 100% similaire à un jeu déjà existant (avec mon
code personnel, mes graphismes personnels, mon texte personnel, rien
n'est pris de l'original à part qu'il reproduit à 100% le fonctionnement
et les puzzles - puisqu'il s'agit d'un jeu basé sur des puzzles)?

Qu'appelle-tu un puzzle ? Mettre des bouts d'images au bon
endroit ?

--
Benoît http://picasaweb.google.com/leraillez/

Avec des fumeurs c'est difficile de s'arrêter. Avec des branleurs,
là, par contre, c'est difficile de continuer.
Cathy L.
Benoit a écrit :
Cathy L. wrote:

Serait-il possible de savoir les lois qui m'interdisent (ou pas) de
programmer un jeu vidéo 100% similaire à un jeu déjà existant (avec mon
code personnel, mes graphismes personnels, mon texte personnel, rien
n'est pris de l'original à part qu'il reproduit à 100% le fonctionnement
et les puzzles - puisqu'il s'agit d'un jeu basé sur des puzzles)?

Qu'appelle-tu un puzzle ? Mettre des bouts d'images au bon
endroit ?

Le jeu s'appelle Picross3D:

http://www.youtube.com/watch?v=-OIiJDNdzpM

Je pense que tu vois mieux comme ça :)

Merci
Cathy L.
Je tiens juste à préciser qu'il s'agit juste de savoir si je peux
diffuser gratuitement à des copains. Et que s'ils le souhaitent, il
l'envoient eux-mêmes à leurs copains, etc...
Je ne veux pas déposer de copyright ou me faire payer.

Merci
Cathy L.
Hugo
Le 06/07/2010 12:25, Cathy L. a écrit :

Je tiens juste à préciser qu'il s'agit juste de savoir si je peux
diffuser gratuitement à des copains. Et que s'ils le souhaitent, il
l'envoient eux-mêmes à leurs copains, etc...
Je ne veux pas déposer de copyright ou me faire payer.

Je n'ai aucun texte de loi à proposer malheureusement, mais j'ai
toujours vu des jeux clones, que ce soit dans les jeux-vidéos, les jeux
de sociétés, de cartes. Et je parle là de produits destinés à la vente.

A partir du moment où vous créez vous-même votre logiciel, avec votre
code source, et vos images, sons, etc... je pense qu'il n'y aura pas de
soucis, même si le principe est fortement inspiré d'un autre jeu. Il me
semble que c'est une pratique très courante au point que j'ai du mal à
l'imaginer illégale. Les clones du fameux "Tetris" se trouve à la pelle.

Attention toutefois, dans le cas de jeux puzzle, comme Picross, je pense
qu'il vaut mieux que les puzzles soient de votre invention plutôt que
des copies des puzzles fournis par Nintendo.

Si en plus vous vous cantonnez à une utilisation non commerciale, je ne
vois pas bien qui irait vous chercher des noises. Et souvent la marge de
manœuvre "à l'amiable" est très souple, surtout si vous êtes de bonne
fois, et surtout si en face il y a une société qui tient à son image de
marque.

Maintenant, tout ceci est basé sur mon expérience, et pas sur des
connaissances juridiques précises...

--
Hugo
Cathy L.
Le jeu est bien 100% similaire à l'original et "pique" donc bien les
puzzles proposés par le jeu original.
Merci Hugo, tout ceci est rassurant.
Si d'autres ont des compléments d'information à proposer, je suis preneuse.

Cathy L.
at
Cathy L. a couché sur son écran :
Le jeu est bien 100% similaire à l'original et "pique" donc bien les puzzles
proposés par le jeu original.
Merci Hugo, tout ceci est rassurant.
Si d'autres ont des compléments d'information à proposer, je suis preneuse.

Cathy L.

Tu parles de Copyright, c'est pour quel pays que se pose la question ?

A propos de copie d'un jeu existant, regarde ce qui arrive avec Tetris:

http://www.yaronet.com/posts.php?s1857

&

http://android-france.fr/2010/05/28/android-market-35-clones-de-tetris-retires-du-market/

L’entreprise Tetris LLC qui est propriétaire de la marque Tetris, vient
d’obtenir de Google la suppression de 35 clones du jeu Tetris d’Android
Market.
Selon Tetris LLC ces jeux violent la loi DCMA (Digital Millennium
Copyright Act loi Américaine dont le but est de fournir un moyen de
lutte contre les violations du droit d’auteur).
Hugo
Le 06/07/2010 13:35, at a écrit :

Tu as parfaitement raison de parler du pays pour lequel se pose la
question, même si souvent en matière numérique cette notion est parfois
un peu caduque.

A propos de copie d'un jeu existant, regarde ce qui arrive avec
Tetris:

L’entreprise Tetris LLC qui est propriétaire de la marque Tetris,
vient d’obtenir de Google la suppression de 35 clones du jeu Tetris
d’Android Market. Selon Tetris LLC ces jeux violent la loi DCMA
(Digital Millennium Copyright Act loi Américaine dont le but est de
fournir un moyen de lutte contre les violations du droit d’auteur).

C'est Tetris LLC qui l'affirme. Je voudrais bien voir leurs arguments,
car c'est une question intéressante.

Mais de l'avis de beaucoup:

It is actually a legal grey area. While there is no doubt that
copyright law protects what a game looks and feels like, the actual
idea is not.

Google clearly does not want to be in the position of testing the
waters of this grey area and is simply taking anything down.

Ce que je traduirais ainsi:

Ce sujet est actuellement mal défini. S'il est évident que le
"copyright" protège l'apparence d'un jeu, ce n'est pas le cas pour
l'idée sous-jacente.

Google ne voulant pas se retrouver impliqué dans ce flou législatif,
préfère tout simplement renoncer à ces clones de Tetris.

Ces clones sont donc peut-être légaux.

--
Hugo
Le 06/07/2010 14:21, Hugo a écrit :

Ces clones sont donc peut-être légaux.

Après quelques lectures, je suis même convaincu qu'ils le sont. Je n'ai
pas le courage d'en faire un résumé, peut-être le prendrais-je si cela
intéresse du monde ?

Quelques pointeurs (en anglais):

http://games.slashdot.org/story/10/05/28/079200/Tetris-Clones-Pulled-From-Android-Market

et encore:
http://home.teleport.com/~stevena/scrabble/legal/issues.html

où on y lit:

The U.S. Copyright Office publication on game copyright states:

The idea for a game is not protected by copyright. The same is true
of the name or title given to the game and of the method or methods
for playing it.

Copyright protects only the particular manner of an author’s
expression in literary, artistic, or musical form. Copyright
protection does not extend to any idea, system, method, device, or
trademark material involved in the development, merchandising, or
playing of a game. Once a game has been made public, nothing in the
copyright law prevents others from developing another game based on
similar principles.

Encore une fois, il s'agit du droit américain (même si je pense que le
droit français sera sensiblement le même).

--
Hugo
Le 06/07/2010 13:29, Cathy L. a écrit :

Le jeu est bien 100% similaire à l'original et "pique" donc bien les
puzzles proposés par le jeu original.

Là je pense que tu franchis la ligne jaune, si tu devais commercialiser
ton jeu.

--
Hugo
Stephane Catteau
at devait dire quelque chose comme ceci :

L’entreprise Tetris LLC qui est propriétaire de la marque Tetris, vient
d’obtenir de Google la suppression de 35 clones du jeu Tetris d’Android
Market.

Même aux USA il n'est pas encore possible de protéger une idée, par
conséquent je suis curieux de voir ce que ces plaintes auraient donné
face à la justice. Selon moi, Google a surtout retiré les clones de
Tetris pour ne pas nuir à l'image de son système à un moment où les
positions (part de marché) des uns et des autres ne sont pas encore
définies. Même s'il finissait par être gagné, un tel procès serait très
long et pendant ce temps Android aurait l'image d'un système qui
favorise le piratage ; une image que Google ne peut pas laisser trainer
sur son système à une époque où l'ouverture des téléphones mobiles à la
télévision et au cinéma (deux mondes où le lobbying anti-piratage est
hyper actif) est encore en négociation.
Bref c'est là, à mon sens toujours, une décision commerciale de la
part de Google, et non une décision juridique. D'autant plus qu'il n'y
a pas eu, à ma connaissance, plétore de procès ayant le DMCA comme
argument principal, qui plus est en matière de jeux vidéos. Google n'a
probablement pas envie d'être impliqué dans le procès qui définira la
façon dont seront perçus les droits d'auteurs de jeux vidéo pour les
dix/quinze années à venir.
1 2 3 4