Coq laid...

35 réponses
MELMOTH
MELMOTH ne peut que vous conseiller fortement la lecture assidue de
l'excellentissime bouquin d'Oliver SACKS : _Musicophilia - La musique,
le cerveau et nous_...
[Éd. du Seuil - 25 ¤ - 475 pages - ISBN 978-2-02-096976-5]

Sacks est un célèbre neuropsychiatre anglais, pratiquant à New-York...
S'est spécialisé en particulier dans les troubles de l'écoute/ouïe, qui
sont abordés dans ce bouquin...Et qui remettent bien des pendules à
l'heure, démontrant l'incroyable complexité du tandem oreille/cerveau
(et de _toutes_ les parties de ce dernier, en particulier les aires
corticales et le cerveau limbique)...

Les connards de ce forum qui systématiquement traitent avec arrogance
et mépris d'"idiophiles" ceux qui croient (?) entendre des détails
musicaux que d'autres sont incapables de percevoir sont les premiers
qui devraient se précipiter sur cet ouvrage...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

10 réponses

1 2 3 4
Bébert le Chef d'orchestre
MELMOTH a écrit :
MELMOTH ne peut que vous conseiller fortement la lecture assidue de
l'excellentissime bouquin d'Oliver SACKS : _Musicophilia - La musique,
le cerveau et nous_...
[Éd. du Seuil - 25 ¤ - 475 pages - ISBN 978-2-02-096976-5]

Sacks est un célèbre neuropsychiatre anglais, pratiquant à New-York...
S'est spécialisé en particulier dans les troubles de l'écoute/ouïe, qui
sont abordés dans ce bouquin...Et qui remettent bien des pendules à
l'heure, démontrant l'incroyable complexité du tandem oreille/cerveau
(et de _toutes_ les parties de ce dernier, en particulier les aires
corticales et le cerveau limbique)...

Les connards de ce forum qui systématiquement traitent avec arrogance et
mépris d'"idiophiles" ceux qui croient (?) entendre des détails musicaux
que d'autres sont incapables de percevoir sont les premiers qui
devraient se précipiter sur cet ouvrage...

Pour une fois, une intervention concise et pertinente de Melmoth.

Bébert le chef d'orchestre
Franck T
> Les connards de ce forum qui systématiquement traitent avec arrogance
et mépris d'"idiophiles" ceux qui croient (?) entendre des détails
musicaux que d'autres sont incapables de percevoir sont les premiers qui
devraient se précipiter sur cet ouvrage...

Bonjour Melmoth ,

dans les discussions que tu évoques n'est pas à mon avis
mis en doute le fait que certains puissent saisir des nuances
imperceptibles à d'autres , mais plutôt que ces différences
puissent réellement être induites par des pulvérisateurs magiques,
câbles secteur ésotériques, résonateurs et autres bizarreries...

Elles doivent être effectivement plutôt liées aux mystères
de nos neurones...
Le même vin, dans le même verre, à la même tempéreture,
ne produit pas toujours le même plaisir.
Mais je doute que la piquette puisse etre transformée en nectar
par la seule opération d'un verre magique, ou d'une bouteille
démagnétisante...

Si tu trouves quelques passages accessibles et représentatifs ,
fais nous en part.
Bonne lecture !

Franck
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Franck T nous susurrait, le jeudi
02/04/2009, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message <49d4dbc7$0$15292$,
les doux mélismes suivants :

Si tu trouves quelques passages accessibles et représentatifs ,
fais nous en part.
Bonne lecture !

Mieux vaut selon Moi acheter ce magnifique bouquin...
Qui parle entre autres de toutes les *amusies*...De l'*oreille
absolue*...ou des *autistes savants*...
Je le dis : *passionnant*...Et qui devrait être /avalé/ par _tous_ les
/amateurs/ (qu'ils soient simples mélomanes ou musiciens) de
*musiques*...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Franck T
> ...ou des *autistes savants*...

Comme Kim Peek qui , entre autres prodiges ,
peut lire deux pages en même temps...
C'est pratique.

Peut etre y en a aussi t'il qui peuvent écouter
deux disques en même temps ,
pour revenir, un peu... , au sujet.

Ca te plairait Melmoth ?

Bonne soirée
Stephane Legras-Decussy
"MELMOTH" a écrit dans le message de news:

Les connards de ce forum qui systématiquement traitent avec arrogance et
mépris d'"idiophiles" ceux qui croient (?) entendre des détails musicaux
que d'autres sont incapables de percevoir sont les premiers qui devraient
se précipiter sur cet ouvrage...

et il explique comment le neuro-psychiatre
qu'en aveugle tu detectes plus rien ?
Dominique Bourdeau
"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans le message de news:
49d4f657$0$3891$
"MELMOTH" a écrit dans le message de news:

Les connards de ce forum qui systématiquement traitent avec arrogance et
mépris d'"idiophiles" ceux qui croient (?) entendre des détails musicaux
que d'autres sont incapables de percevoir sont les premiers qui devraient
se précipiter sur cet ouvrage...

et il explique comment le neuro-psychiatre
qu'en aveugle tu detectes plus rien ?

Pas besoin de lire un bouquin de plusieurs centaines de pages pour cette
seule explication, vous trouverz tout ce que vous voulez là dessus et sur
l'impact de votre cerveau sur vos sens : à partir du moment où vous avez une
idée préconçue de ceque vous vous attendez à percevoir, vous le percevez,
plus ou moins ! L'effet placebo vous connaissez ?
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Franck T nous susurrait, le jeudi
02/04/2009, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message <49d4f2f5$0$20686$,
les doux mélismes suivants :

Comme Kim Peek qui , entre autres prodiges ,
peut lire deux pages en même temps...

Et *Daniel Tammet*...Dont il faut absolument lire ses deux bouquins :
"Je suis né un jour bleu", et "Embrasser le ciel
immense"...Fascinants...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Dominique Bourdeau nous susurrait, le
vendredi 03/04/2009, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu
sales tout de même, et dans le message
<49d5a5cb$0$2735$, les doux mélismes suivants :

Pas besoin de lire un bouquin de plusieurs centaines de pages pour
cette seule explication, vous trouverz tout ce que vous voulez là
dessus et sur l'impact de votre cerveau sur vos sens : à partir du
moment où vous avez une idée préconçue de ceque vous vous attendez à
percevoir, vous le percevez, plus ou moins ! L'effet placebo vous
connaissez ?

L'effet placebo, Je l'ai pratiqué des centaines de fois dans le cadre
de Mon boulot (tests en double aveugle, pour labos ou boites d'aliments
du bétail)...
Simplement, J'ai toujours été passionné par les
*neurosciences*...Discipline très récente (pas plus de quelques
dizaines d'années, bien que ses prémisses aient débuté dès
le...XVIIIème siècle !)...
Et ce fameux effet placebo a des fondements neurobiologiques _aussi_
...
Tout ça est loin d'être /simple/, n'est-ce pas...Mais ce sont toujours
ceux qui _croient_ savoir (quelques diplômes...Des bouquins...Un peu
d'expérience...) qui assènent leurs "vérités" [sic] à la con à longueur
de posts sur les forums (et ailleurs, sans nul doute)...
D'ailleurs...Y qu'à Me lire, hein...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Franck T
à partir du moment où vous avez une
idée préconçue de ceque vous vous attendez à percevoir, vous le percevez,
plus ou moins !

Je me souviens d'avoir entendu parler d'une expérience amusante
où des oenologues avaient été trompés par la fausse couleur
d'un vin. On leur avait présenté des blancs teintés par des colorants
( neutres olfactivement ) et , au nez, les gars avaient décrits
des notes typiques de rouge.
L'odorat semblait perturbé par ce que lui suggérait la vue.
Un peu HS ici sans doute mais peut etre pas tant que çà ...
De belles enceintes, de beaux gros câbles, des grosse face avant
massives... et sans doute l'oreille croit-elle percevoir un plus beau son ?
Dominique Bourdeau
"MELMOTH" a écrit dans le message de news:

Ce cher mammifère du nom de Dominique Bourdeau nous susurrait, le vendredi
03/04/2009, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de
même, et dans le message <49d5a5cb$0$2735$, les
doux mélismes suivants :

Pas besoin de lire un bouquin de plusieurs centaines de pages pour cette
seule explication, vous trouverz tout ce que vous voulez là dessus et sur
l'impact de votre cerveau sur vos sens : à partir du moment où vous avez
une idée préconçue de ceque vous vous attendez à percevoir, vous le
percevez, plus ou moins ! L'effet placebo vous connaissez ?

L'effet placebo, Je l'ai pratiqué des centaines de fois dans le cadre de
Mon boulot (tests en double aveugle, pour labos ou boites d'aliments du
bétail)...
Simplement, J'ai toujours été passionné par les
*neurosciences*...Discipline très récente (pas plus de quelques dizaines
d'années, bien que ses prémisses aient débuté dès le...XVIIIème siècle
!)...
Et ce fameux effet placebo a des fondements neurobiologiques _aussi_

Je dirais même uniquement si on met le psyschologique la dedans...

Je répondais simplement (et pas à vous) sur le fait que le bouquin en
question devait certainement être beaucoup plus riche et intéressant et
parler de bien d'autres chose que de cela, sinon l'intérêt était bien maigre
et l'épaisseur disproportionnée n'est-il pas ?
1 2 3 4