Corbeille et alerte bizarre

minfiu
Bonjour,

Depuis peu, Snow Leopard (10.6.8) affiche un message bizarre (pour moi
tout au moins !) de façon impromptue lorsque je jette un fichier à la
corbeille : "Tapez votre mot de passe pour autoriser Finder à effectuer
des changements". Le dit fichier disparaît alors bien dans la corbeille
et je puis alors vider celle-ci normalement.

Je n'avais jamais eu ce message auparavant et rien de particulier n'a
été fait sur mon iMac, si ce n'est l'installation pour test de Virtual
Box (pour utilisation de "vieux" programmes PPC si je passe à Lion).

Une idée ?

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)

1 2 3

minfiu
Aegidius wrote:

C'est quant tu vires des programmes qui au premier niveau (je crois)

Pas très claire comme réponse... Désolé :-)

> [...]

> des changements". Le dit fichier disparaît alors bien dans la corbeille
> et je puis alors vider celle-ci normalement.

Éric Lévénez
Le 19/08/11 19:04, Serge Horrent a écrit :
Aegidius wrote:

C'est quant tu vires des programmes qui au premier niveau (je crois)

Pas très claire comme réponse... Désolé :-)

Il veut dire que si on veut supprimer un programme sous /Applications,
le message de warning fait référence à /Applications et non à la poubelle.

Aegidius
Le 19/08/11 19:04, Serge Horrent a écrit :
Désolé:-)

Et moi donc !!!
minfiu
Éric Lévénez wrote:

> Pas très claire comme réponse... Désolé :-)

Il veut dire que si on veut supprimer un programme sous /Applications,
le message de warning fait référence à /Applications et non à la poubelle.

Ah... d'accord ! Mais là, en l'occurence, il ne s'agit pas de programmes
issus du dossier "Applications" mais de fichiers "quelconques" ou d'une
copie d'application ("BackupLoupe par ex.") qui traînait sur mon bureau
pour tests depuis un moment.

Pensant qu'il s'agissait d'un problème de droits, j'ai réparé les
autorisations (oui, je sais, cete solution vaut ce qu'elle vaut !), mais
rien n'y fait. Un peu casse-pieds cette alerte :-(

Je rencontre d'ailleurs un problème similaire avec Lion, installé
provisoirement sur un disque externe. J'ai fait une copie d'écran que je
vous soumettrai lorsque je le relancerai.

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)
Éric Lévénez
Le 20/08/11 11:51, Serge Horrent a écrit :

Pensant qu'il s'agissait d'un problème de droits, j'ai réparé les
autorisations (oui, je sais, cete solution vaut ce qu'elle vaut !), mais
rien n'y fait. Un peu casse-pieds cette alerte :-(

Cela peut venir des droits soit du dossier source, soit du dossier
cible, c'est-à-dire la Poubelle.

Pour voir les droits de la Poubelle. En lançant Terminal et en tapant
"ls -ld@ .Trash/" tu devrais avoir quelque chose du genre :

drwx------ 7 eric eric 238 19 aoû 19:09 .Trash/

La même chose en graphique : dans le Finder tu cliques sur Aller/Aller
au dossier, puis tu tapes "~/.Trash", puis Ficihier/Lire les
informations. Là tu dois lire "Privilège : lecture et écriture" pour "Moi".

minfiu
Éric Lévénez wrote:

> [...]

au dossier, puis tu tapes "~/.Trash", puis Ficihier/Lire les
informations. Là tu dois lire "Privilège : lecture et écriture" pour "Moi".

Merci pour l'info... et cette solution évitant le terminal, que je ne
pratique guère et dont je me méfie toujours un peu :)

Bref, les infos du dossier .Trash me donnent bien : serge (moi) :
lecture/écriture et eveyone : accès interdit. Donc, zut, c'est pas çà !

En revanche, sur une copie du programme BackupLoupe, la source donc,
j'ai :

everyone : Personnalisé
admin : Lecture seulement
serge (moi) : Lecture et écriture.

NB : pourquoi donc admin est-il en lecture seule, sachant qu'admin et
moi ne sont qu'un seul et unique utilisateur sur l'iMac ?

Si je change ça en :

everyone : Accès interdit
admin : Lecture et écriture
serge (moi) : Lecture et écriture

... le fichier disparaît bien dans la corbeille sans alerte. La source
est donc bien en cause. Reste à savoir ce qui à bien pu changer les
autorisations sans que je fasse quoi que ce soit de ce côté là ! Si le
disque entier est touché, cela va se révèler un peu galère de changer
les droits au coup par coup (je rappelle qu'une réparation des
autorisations avec Utilitaire disque dur n'avait rien changé).

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)
Éric Lévénez
Le 20/08/11 16:41, Serge Horrent a écrit :
[...]

La réparation des autorisations, c'est pour le système, pas pour les
fichiers ou les dossiers de l'utilisateur.

Avec l'utilitaire de disque, en sélectionnant la partition externe du
disque, en bas de la fenêtre il devrait y avoir "Respect des privilèges:
Oui". Est-ce le cas ? En demandant sous Finder les infos de l'icône
disque, tu devrait avoir "Lecture et écriture" pour système et admin.
Est-ce le cas ?

minfiu
Éric Lévénez wrote:

> [...]

La réparation des autorisations, c'est pour le système, pas pour les
fichiers ou les dossiers de l'utilisateur.

Ok !

Avec l'utilitaire de disque, en sélectionnant la partition externe du
disque, en bas de la fenêtre il devrait y avoir "Respect des privilèges:
Oui". Est-ce le cas ?

C'est bien le cas.

En demandant sous Finder les infos de l'icône disque, tu devrait avoir
"Lecture et écriture" pour système et admin. Est-ce le cas ?

Pas vraiment !
Primo, sous l'item "Partage des permissions" du panneau d'infos du
disque , il y a écrit : Lecture seulement et...

Dans le tableau au-dessous :
système : Lectute et écriture
wheel : Lecture seulement
everyone : Lecture seulement

Pas d'admin (ni de moi). Bizarre !
Peut-on sans risques, via le bouton plus, rajouter Administrators (et
moi éventuellement) comme le propose la fenêtre de sélection qui s'ouvre
au clic sur ce bouton ?

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)
jperrocheau
Serge Horrent wrote:

Dans le tableau au-dessous :
système : Lectute et écriture
wheel : Lecture seulement
everyone : Lecture seulement

Bizarre, Apple met plutôt par défaut

système : Lectute et écriture
admin : Lecture et écriture
everyone : Lecture seulement

Il me semble.

Pas d'admin (ni de moi). Bizarre !
Peut-on sans risques, via le bouton plus, rajouter Administrators (et
moi éventuellement) comme le propose la fenêtre de sélection qui s'ouvre
au clic sur ce bouton ?

Tu es en Mac OS X 10.6.8, il me semble (?).

Personnellement je ne le ferais pas par le Finder car celui-ci manipule
les ACL plutôt que le droits posix, il me semble.

Je laisse Éric donner son avis...

--
Jacques Perrocheau
e-mail: mailto: