Cornafion et pano en 5 images

44 réponses
Markorki
Un petit galop pour tester mon adaptation au K-50, sans chercher à concurrencer Stephan Peccini...

Une petite ballade de 16km et 1000m de dénivelée, sous le soleil et un petit vent agréablement rafraichissant.

http://www.flickr.com/photos/orchimous/18468592204/in/album-72157654556288679/

--
Lachons Chomsky, son cas est désespéré, et continuons à shitandfucker des masses la NSA.
Intéressons nous au vrai talent :
"Coeur transi reste sourd
Au cri du marchand de glace...
Non mais t'as vu c'qui passe
J'veux l'feuilleton à la place !"

10 réponses

benoit
Markorki wrote:

Un petit galop pour tester mon adaptation au K-50, sans chercher à
concurrencer Stephan Peccini...

Une petite ballade de 16km et 1000m de dénivelée, sous le soleil et un
petit vent agréablement rafraichissant.

http://www.flickr.com/photos/orchimous/18468592204/in/album-72157654556288
679/

Deux remarques :

- Pense à prendre un trépied, et un niveau à bulle
- Faire du ski avec si peu de neige, c'est gonflé :)

Sinon je trouve l'arrière-plan magnifique, mais le sommet trop présent.
Genre de cadrage que j'aurais effectué (avec un paquet de déformations
via Pshop, mais l'idée est là) :

<http://www.cjoint.com/data/EFykoGqMWRM_18468592204-cdbac80c0d-k.jpg>

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
GhostRaider
Le 24/06/2015 12:16, Benoit a écrit :

Sinon je trouve l'arrière-plan magnifique, mais le sommet trop présent.
Genre de cadrage que j'aurais effectué (avec un paquet de déformations
via Pshop, mais l'idée est là) :

<http://www.cjoint.com/data/EFykoGqMWRM_18468592204-cdbac80c0d-k.jpg>

Chez toi, la photo est toujours plus importante par ce qu'elle suggère
que par ce qu'elle montre.
Markorki
(Benoit) a écrit :
Markorki wrote:

Un petit galop pour tester mon adaptation au K-50, sans chercher à
concurrencer Stephan Peccini...

Une petite ballade de 16km et 1000m de dénivelée, sous le soleil et un
petit vent agréablement rafraichissant.

http://www.flickr.com/photos/orchimous/18468592204/in/album-72157654556288
679/

Deux remarques :

- Pense à prendre un trépied, et un niveau à bulle

Hum, j'ai déjà 5kg en bandoulière, et assez de trucs à remballer après une photo pour rejoindre le groupe (dur de "faire le chien" à
mon age ;-).

Et le fait que la visée soit plus basse à gauche est délibéré dès la prise de vue, et on peut choisir de "tordre" son pano comme on
veut quand il est réalisé par logiciel (hugin, 5 photos verticales)

Ainsi, par exemple, deux panos des mêmes images, même type de projection, mais composées différemment en "tirant" de façon
différente l'aperçu avant assemblage définitif, selon qu'on veut laisser les gens à plat ou garder du parallèlisme aux tours :
http://www.flickr.com/photos/orchimous/18708655499/in/album-72157652370642633/
http://www.flickr.com/photos/orchimous/18897637841/in/album-72157652370642633/

- Faire du ski avec si peu de neige, c'est gonflé :)

Il y a des skis à grandes roulettes, mais gare aux lapiaz, dans le Vercors...

Sinon je trouve l'arrière-plan magnifique, mais le sommet trop présent.
Genre de cadrage que j'aurais effectué (avec un paquet de déformations
via Pshop, mais l'idée est là) :

<http://www.cjoint.com/data/EFykoGqMWRM_18468592204-cdbac80c0d-k.jpg>

Oui, j'aime bien aussi ces plans brumeux qui se succèdent, mais j'aime aussi les sommets en caillou blanc.
Dans le même Album, le même horizon, vu plus à droite, avec le Mont-Aiguille, masqué sur le pano du Col de l'Arc :

http://www.flickr.com/photos/orchimous/18468783314/in/album-72157654556288679/

--
Lachons Chomsky, son cas est désespéré, et continuons à shitandfucker des masses la NSA.
Intéressons nous au vrai talent :
"Coeur transi reste sourd
Au cri du marchand de glace...
Non mais t'as vu c'qui passe
J'veux l'feuilleton à la place !"
Alf92
Markorki :
Un petit galop pour tester mon adaptation au K-50, sans chercher à
concurrencer Stephan Peccini...

Une petite ballade de 16km et 1000m de dénivelée, sous le soleil et un petit
vent agréablement rafraichissant.

http://www.flickr.com/photos/orchimous/18468592204/in/album-72157654556288679/

tu aurais pu redresser l'horizon !
http://www.cjoint.com/doc/15_06/EFyluCUpKkc_Sans-titre-3.jpg
Stephane Legras-Decussy
On 24/06/2015 12:40, GhostRaider wrote:
Le 24/06/2015 12:16, Benoit a écrit :

Sinon je trouve l'arrière-plan magnifique, mais le sommet trop présent.
Genre de cadrage que j'aurais effectué (avec un paquet de déformations
via Pshop, mais l'idée est là) :

<http://www.cjoint.com/data/EFykoGqMWRM_18468592204-cdbac80c0d-k.jpg>

Chez toi, la photo est toujours plus importante par ce qu'elle suggère
que par ce qu'elle montre.

perso j'ai vachement envie de voir ce qu'il y a à droite et qui est
coupé... dans les paysages le fond est pour moi comme le rideau
du photomaton, c'est le 1er plan que je trouve interessant.

un beau 1er plan devant un beau rideau :-)
Stephane Legras-Decussy
On 24/06/2015 12:54, Markorki wrote:

Hum, j'ai déjà 5kg en bandoulière, et assez de trucs à remballer après
une photo pour rejoindre le groupe (dur de "faire le chien" à mon age ;-).

alors imagine faire de la video...

il faut doubler tout le monde,
installer le matos, mettre sur REC,
courir en arrière, rejoindre les autres,
passer devant la camera,
re-courir en arrière remballer le matos,
rattraper les autres...

:-)
Markorki
Alf92 a écrit :
Markorki :
Un petit galop pour tester mon adaptation au K-50, sans chercher à
concurrencer Stephan Peccini...

Une petite ballade de 16km et 1000m de dénivelée, sous le soleil et un petit
vent agréablement rafraichissant.

http://www.flickr.com/photos/orchimous/18468592204/in/album-72157654556288679/

tu aurais pu redresser l'horizon !
http://www.cjoint.com/doc/15_06/EFyluCUpKkc_Sans-titre-3.jpg

oui, quoique...
J'ai dans le viseur du K-50 un niveau qui amplifie énormément les angles : la moindre inclinaison me met 4 ou 5 barres de déviation
dans le viseur.

L'horizontalité de l'horizon, n'en déplaise aux linguistes, est très trompeuse en montagne.

Cette photo qui a participé au panoramique, est **parfaitement** verticale (en tout cas très en dessous du 1/10ème de degré de
penchaison ou penchitude), elle peut souffrir de déformation dans les coins, mais l'horizon est peu éloigné de la mi-hauteur ...
http://www.cjoint.com/doc/15_06/EFymkVDorT1_MM-2015-06-21-09-43-35-P-K50-000545-0p.jpg

--
Lachons Chomsky, son cas est désespéré, et continuons à shitandfucker des masses la NSA.
Intéressons nous au vrai talent :
"Coeur transi reste sourd
Au cri du marchand de glace...
Non mais t'as vu c'qui passe
J'veux l'feuilleton à la place !"
GhostRaider
Le 24/06/2015 13:54, Stephane Legras-Decussy a écrit :
On 24/06/2015 12:54, Markorki wrote:

Hum, j'ai déjà 5kg en bandoulière, et assez de trucs à remballer après
une photo pour rejoindre le groupe (dur de "faire le chien" à mon age
;-).

alors imagine faire de la video...

il faut doubler tout le monde,
installer le matos, mettre sur REC,
courir en arrière, rejoindre les autres,
passer devant la camera,
re-courir en arrière remballer le matos,
rattraper les autres...

:-)

T'as jamais entendu parler des sherpas ?
5$ par jour et il est heureux de trimballer tes 50 kilos de matos.
benoit
Markorki wrote:

(Benoit) a écrit :
>
> Deux remarques :
>
> - Pense à prendre un trépied, et un niveau à bulle

Hum, j'ai déjà 5kg en bandoulière, et assez de trucs à remballer après une
photo pour rejoindre le groupe (dur de "faire le chien" à mon age ;-).

Tu peux en trouver qui sont assez légers. Tu n'as pas vraiment besoin
d'un pieds ultra costaud qui évitent le bougé, juste avoir un axe de
rotation bien défini.

Et le fait que la visée soit plus basse à gauche est délibéré dès la prise
de vue, et on peut choisir de "tordre" son pano comme on veut quand il est
réalisé par logiciel (hugin, 5 photos verticales)

Dans ce cas je fais un pano avec deux (ou trois) séries d'images. Je
peux ensuite recadrer tranquillement à la maison.

Ainsi, par exemple, deux panos des mêmes images, même type de projection,
mais composées différemment en "tirant" de façon différente l'aperçu avant
assemblage définitif, selon qu'on veut laisser les gens à plat ou garder
du parallèlisme aux tours :
http://www.flickr.com/photos/orchimous/18708655499/in/album-72157652370642
633/
http://www.flickr.com/photos/orchimous/18897637841/in/album-72157652370642
633/

Là j'aime pas du tout la projection utilisée pour le pano. Pas mon truc.

> Sinon je trouve l'arrière-plan magnifique, mais le sommet trop présent.
> Genre de cadrage que j'aurais effectué (avec un paquet de déformations
> via Pshop, mais l'idée est là) :
>
> <http://www.cjoint.com/data/EFykoGqMWRM_18468592204-cdbac80c0d-k.jpg>

Oui, j'aime bien aussi ces plans brumeux qui se succèdent, mais j'aime
aussi les sommets en caillou blanc. Dans le même Album, le même horizon,
vu plus à droite, avec le Mont-Aiguille, masqué sur le pano du Col de
l'Arc :

http://www.flickr.com/photos/orchimous/18468783314/in/album-72157654556288
679/

Celle-là je l'aime beaucoup. Il y a un chemin courbe au premier plan que
j'aimerai suivre. Ensuite il y a un deuxième plan avec un mont pointu,
puis un troisième plan plein de rondeurs et enfin l'horizon déchiré. Ça
vous donne courbe-pointe-courbes-pointes ; un vrai pas de danse ;-)

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
benoit
GhostRaider wrote:

Le 24/06/2015 12:16, Benoit a écrit :

> Sinon je trouve l'arrière-plan magnifique, mais le sommet trop présent.
> Genre de cadrage que j'aurais effectué (avec un paquet de déformations
> via Pshop, mais l'idée est là) :
>
> <http://www.cjoint.com/data/EFykoGqMWRM_18468592204-cdbac80c0d-k.jpg>
>
Chez toi, la photo est toujours plus importante par ce qu'elle suggère
que par ce qu'elle montre.

C'est valable pour tout ce qui utilise les sens. Tu vas avoir des odeurs
qui te font penser à des choses, de la musique idem, la vue aussi...

C'est la composition de la photo qui me gène. J'y vois deux choses qui
luttent : un sommet au premier plan, mais mal placé sur le côté (ou trop
ou pas assez à droite) et une perspective. J'y trouve donc deux sujets
qui luttent.

Et puis il y a une superbe courbe au premier plan à gauche qui se trouve
aussi entre deux eaux : elle est moyenne, pas franche, ni longue ni
courte. Elle commence tout juste à remonter.

J'aime les partis pris un peu comme lorsque j'obtiens un bokeh moyen qui
donne une photo ratée. Si tu prends la photo du garçon avec la baguette
de pain de Willy Ronis tu vois la main avant et le pied arrière qui
bougent, pas qui sont floues. La photo prise avec un tout petit peu plus
de vitesse n'aurait pas donnée ça, mais un truc pas net. Le mouvement
aurait disparu.

Maintenant, si j'avais été à sa place, je n'ai aucune idée de ce que
j'aurai su/pu faire. Comme je ne connais pas le lieu, je ne sais où je
me serais placé ni comment j'aurais cadré. Par contre, j'aimerais bien y
être, à sa place.

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]