correcteur grammatical pointilleux...

Le
AB
Hello la compagnie.
On voit de temps en temps ici des remarques sur le correcteur grammatical.
Pour une fois, j'en ferai une aussi, mais plutôt élogieuse.
Je tapais benoîtement la phrase suivante :
"Symétriquement, aucun sondé n'a estimé que 10 EUR était un prix excessif."
lorsqu'à mon grand étonnement, Word me proposa "fût" à la place de "était".
Cette proposition d'imparfait du subjonctif en lieu et place de l'indicatif
est tout à fait justifiée, mais j'avoue que je ne m'attendais pas à tant de
précision
Du coup, j'hésiteUtiliser des imparfaits du subjonctif dans certains
types de documents esthasardeux. Conserver l'indicatif est incorrect.
Ah là là ! Que faire et où aller ?
AB
Anacoluthe
Le #1719704
Bonjour !

'AB' nous a écrit ...
Du coup, j'hésite...Utiliser des imparfaits du subjonctif dans certains
types de documents est...hasardeux. Conserver l'indicatif est incorrect.
Ah là là ! Que faire et où aller ?

Cornélien ! :-D )

Je ne désactiverais pas dans les options grammaticales
'Temps et modes des verbes'
Je me contenterais d'un clic-droit - Ignorer sur le verbe souligné
en vert s'il fallait que j'en refusasse le subjonctif !!!

Bon dimanche !

Anacoluthe
« C'est à l'audace de leurs fautes de grammaire
que l'on reconnaît les grands écrivains. »
- Henry de MONTHERLANT

isa
Le #1719510
Bonjour !

'AB' nous a écrit ...
[...]

Bonsoir,

Je suis intéressée par cette option grammaticale.... mais je ne la vois
pas sur word 2000.

Merci du tuyau
Isa

Circé
Le #1719509
Bonsoir isa,

Le 28/10/2007, isa a supposé :

[...]

Pas de tuyau... Effectivement c'est disponible à partir de 2002 (voire
2003).

Circé
http://faqword.free.fr

Isa

Anacoluthe
Le #1719508
Bonjour !

'isa' nous a écrit ...
Je suis intéressée par cette option grammaticale.... mais je ne la vois
pas sur word 2000.

En fait dans WD2000 il y a 2 options grammaticales 'Mode' et 'Temps'
que vous pouvez cocher ou décocher de la liste dans
Outils / Options / Grammaire et orthographe / Grammaire – Paramètres

Mais Thierry vous le dira : les vérificateurs d'orthographe et de
grammaire ont été complètement refondus depuis.

En bien heureusement ! La preuve : reprenons dans WD2000 la phrase d'André
"Symétriquement, aucun sondé n'a estimé que 10 EUR était un prix excessif."

WD2000 accepte sans broncher la forme 'était' comme correcte.
Par contre il souligne 'aucun' prétendant qu'il manque une négation
('aucun n'a sondé' ?!?) alors que WD2003/2007 lui a très bien vu
la négation 'aucun ... n'a estimé'

Ouf! Thierry sera satisfait :-) )))

Anacoluthe
« C'est à l'audace de leurs fautes de grammaire
que l'on reconnaît les grands écrivains. »
- Henry de MONTHERLANT

AB
Le #1741638
hello !
Tu fais comme Geo ? Tu gardes toutes les versions antérieures ?
En tout cas, en dépit de toutes les critiques que je vois sur les
correcteurs grammatical et orthographique, il faut quand même reconnaître
que ce sont des outils sacrément performants.
A+
André

"Anacoluthe"
Bonjour !

'isa' nous a écrit ...
[...]

Le #1741636
Bonjour André !

'AB' nous a écrit ...
Tu fais comme Geo ? Tu gardes toutes les versions antérieures ?

Euh bien que parfaitement possible je pense qu'il faut éviter
de mélanger les versions sur une même machine...

J'avais un WD2002-SP3 et un WD2003-SP2 qui cohabitaient gentiment.
Je ne sais pas si c'est le récent SP3 de 2003 ou autre chose mais
d'un coup ils ont commencé à se détester, WD2002 refusant de rendre
à WD2003 les extensions par défaut. Du coup évidemment un Windows
Installer interminable à chaque lancement de WD2003 :-(
La galère. J'ai dû zigonner grave dans la BDR pour calmer ces deux fous.
Je les garde encore tous les deux mais WD2002 a intérêt à se tenir ! :-)

Anacoluthe
« L'avantage avec la nouveauté, c'est qu'elle ne reste jamais neuve. »
- Frédéric BEIGBEDER

Geo
Le #1741635

hello !
Tu fais comme Geo ? Tu gardes toutes les versions antérieures ?

Non, non. Geo a abandonné car depuis 2003 la cohabitation est devenue
trop délicate.
Il n'a gardé que 2003 en plus de 2007, et encore : sur une autre
partition et c'est pour la compatibilité avec les Macs.

--
A+