Correcteur Word 2007

dle
Bonjour,
Word 2007 : je viens de me rendre compte que mon correcteur =
orthographique=20
et de grammaire (options : Fran=E7ais/France et orthographe =
traditionnelle) a=20
laiss=E9 passer des fautes =E9videntes.
Exemples :

"Vous semblez unanime =E0 le souligner." > s manquant =E0 unanime non vu
"D=E8s qu'une =E9volution est connues, ces listes sont mises =E0 jour." =
> s en=20
trop dans connue non vu
"Les liens ont amen=E9s sur nos m=E9dias." > s en trop dans amen=E9 non =
vu

=C0 noter qu'il ne r=E9agit pas non plus =E0 l'=E9criture correcte de =
ces exemples.

Je passe sur "Le 5e petit-enfant" (ordinal e en exposant automatique =
dans=20
Word) qu'il voudrait imposer en "5e petits-enfants", admettant qu'il=20
pourrait =EAtre troubl=E9 par le chiffre 5.

Cela me para=EEt tellement gros que je me demande si ce n'est pas "mon" =
Word=20
qui a un probl=E8me ! J'ai v=E9rifi=E9 toutes les choix correspondants =
dans les=20
options de Word et elles me paraissent correctes.
1. Un possesseur de Word 2007 pourrait-il confirmer ou infirmer la =
r=E9action=20
du correcteur aux exemples ci-dessus.
2. Si c'est "mon" Word qui d=E9raille, que faire ?
Merci par avance pour vos lumi=E8res.
=20

Circ
Bonjour,

Dans son message précédent, J. K. a écrit :

Oui les informaticiens, traducteurs sont parfois de passage sur les groupes.
Je pense que Circé peut, éventuellement, leur poser la question.

Thierry Fontenelle, puisqu'il s'agit de lui, ne travaille plus pour
Microsoft.

Mais il laissé des traces ! Voici par exemple une interview qui
explique ceci :
http://www.enseignons.be/actualites/2006/05/13/correcteurs-orthographiques/

Et Thierry avait dit entre autres :

"Tout est donc question de « design », si je puis m’exprimer ainsi
: souhaite-t-on un correcteur qui donne l’impression de pouvoir tout
corriger, mais se trompe 15 ou 20 fois plus souvent dans son diagnostic
(au point d’encourager l’utilisateur à le débrancher), ou un outil plus
précis dans son jugement, mais dont on sait qu’il ne pourra pas tout
repérer ? Cruel dilemme pour les concepteurs d’outils aussi complexes à
développer. Comme l’avait souligné en son temps Jean Véronis, il est
difficile d'améliorer les choses sans déclencher de fausses alertes,
qui sont généralement mal acceptées par les utilisateurs. »

et sa conclusion était :
"Il serait vain de croire (et intellectuellement malhonnête d’affirmer)
que les correcticiels peuvent tout corriger. Les recherches montrent
que plus on détecte des erreurs, plus on court aussi le risque de se
tromper : ces fausses alertes irritent alors l’utilisateur qui est
tenté de se passer de cette fonction pourtant bien utile."

A l'occasion, je lui ferai part de cette conversation... ;)

Circé
http://faqword.com
J. K.
Bonjour, soir,
dle a utilisé son clavier pour écrire :

[..]
Bonjour,
Word 2007 : je viens de me rendre compte que mon correcteur
orthographique et de grammaire (options : Français/France et
orthographe traditionnelle) a laissé passer des fautes évidentes.
Exemples :

"Vous semblez unanime à le souligner." > s manquant à unanime non vu
"Dès qu'une évolution est connues, ces listes sont mises à jour." > s
en trop dans connue non vu
"Les liens ont amenés sur nos médias." > s en trop dans amené non vu

À noter qu'il ne réagit pas non plus à l'écriture correcte de ces
exemples.

Je passe sur "Le 5e petit-enfant" (ordinal e en exposant automatique
dans Word) qu'il voudrait imposer en "5e petits-enfants", admettant
qu'il pourrait être troublé par le chiffre 5.

Idem sur mon word 2007.

J'ai lancé Antidote HD qui a remarqué les (fotes) fautes !

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200911/cijgPwAEe9.png

--
Cordialement.
Jacques
J. K.
Re,

[..]

[...]

Même Antidote reste imperturbable pour unanimes
J’ai écrit vous êtes unanime, pareil. Où est l'erreur ?

--
Cordialement.
Jacques
Herser
J. K. wrote:
Re,

[..]

[...]

Bonjour

Ben ! Word pense au "vous" de politesse.
Vous êtes amical, vous êtes amicaux.
C'est vrai que "tu es unanime" à toi tout seul, c'est bizarre.
Encore que dans une phrase ironique :
Il n'y a que vous seul à être unanime..... ça peut se dire.
Mais là c'est un peu fort pour un correcteur.

Pour les autres fautes grammaticales, c'est tellement compliqué le
français..

Herser
dle
> [...]

Jacques

Même Antidote reste imperturbable pour unanimes
J’ai écrit vous êtes unanime, pareil. Où est l'erreur ?

Bonjour J.K.

Unanime semble poser un problème sérieux même si (il faut se satisfaire de
peu parfois) Word réagit bien à : "Ils sont unanime" en proposant le s.
Par contre, que Word ne détecte pas les "simples" fautes de pluriel citée
dans mon premier message -- et que vous confirmez -- est quand même très
étonnant !
J'ai cru voir passer dans ce forum de temps en temps un de ceux qui, chez
Microsoft, travaille sur le correcteur. J'espère qu'il saura tirer profit de
ces incidents.
Merci.
J. K.
Re,

[..]

[...]

Oui ce mot pose un problème !
J'ai écrit "vous êtes unanime" et Antidote est perplexe !
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200911/cijpgtAc12.png

[...]

J. K.
Bonjour, soir à Herser qui avait soumis l'idée :

[..]

[...]

Oui, vous, dans ce cas fait hésiter le correcteur. Alors c'est à nous
de corriger le correcteur.

--
Cordialement.
Jacques
J. K.
Re,

[...]

J'ai écrit "vous êtes tous unanime" et Antidote est perplexe !
[...]

J. K.
Bonjour, soir, Circé qui a écrit :
[..]

[...]

Je suis d'accord que l'on peut pas, que l'on ne doit pas faire une
confiance absolue à un correcteur. Mais tu sais que ceux qui postent
ici et ailleurs, des copies de pourriels, pour s'inquiéter s'ils
doivent en tenir compte, n'auront pas de soucis avec les fautes car ils
n'en trouvent pas dans ces pourriels.
Antidote n'est pas vraiment un correcticiel dans le sens de gratuiciel,
j'ai payé la mise à jour Hd 43.76 €. Prix 119 €, version complète.
C'était sympa de le lire sur les groupes.

--
Cordialement.
Jacques
J. K.

[...]