Correction de dégradé pour impression quadri

benoit
Bonjour,

Je me trouve devans un pb que je ne sais résoudre dans le traitement
d'images.

J'ai des photos qui sortent impeccablement sur mon écran et lors de
tirages, mais qui sont horribles à l'impression avec des dégradés qui
deviennent des bandeaux de couleurs unies.

Exemple : <http://www.cjoint.com/data/0EDpRLWpOlW_nuit-0248.jpg>

Je dois pouvoir régler ça dans Photoshop, je préfèrerai le faire dans
LightRoom histoire de ne pas trop utiliser d'outils différents. Mais
surtout je voudrai connaître le résultat de mes modifications. Je ne
veux pas faire de la retouche à l'aveugle, en faire trop ou pas assez.
Et corriger un défaut qu'on ne voit pas, ça ne peut qu'en créer
d'autres.

Y-a-t-il moyen de retoucher l'image sur une émulation de sortie papier
CMYK ?

D'avance merci,

LR 5, PS CS6, OS X 10.10.3, MB Pro 15" retina

1 2 3 4 5
efji
Le 29/05/2015 15:45, Benoit a écrit :
[...]

quels tirages?
argentique, jet d'encre, sublimation ?

Exemple : <http://www.cjoint.com/data/0EDpRLWpOlW_nuit-0248.jpg>

Aucun problème sur cette photo. Il faudrait poster un scan de tirage.

--
F.J.
benoit
efji wrote:

> [...]
> tirages, mais qui sont horribles à l'impression avec des dégradés qui
> deviennent des bandeaux de couleurs unies.

Impression et pas tirage, donc CMJN/CMYK et un espace colorimétrique
restreint.

> Exemple : <http://www.cjoint.com/data/0EDpRLWpOlW_nuit-0248.jpg>

Aucun problème sur cette photo. Il faudrait poster un scan de tirage.

<http://www.cjoint.com/data/0EDrHanfigX.htm>

victor.naytoayeur
Le vendredi 29 mai 2015 15:45:13 UTC+2, Benoit a écrit :
[...]

la photo me parait correcte, c'est certainement un problème de réglage de l'imprimante, peut être la définition de sortie(300dpi), ou le fait de passer en cmjn pour l'impression ?
Jean-Pierre Roche
[...]

Le zonage est un peu noyé dans le bruit (technique classique
pour le prévenir, voir à dithering) mais il est bel et bien
présent... On peut supposer que l'imprimante réduit ce bruit
(ou du moins le modifie) et donc rend le zonage bien plus
visible. Difficile de donner une technique de correction sur
ce genre d'image... Voir si ajouter du bruit (essayer
plusieurs sortes) améliore les choses ?

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
benoit
Jean-Pierre Roche wrote:

> [...]

visible. Difficile de donner une technique de correction sur
ce genre d'image... Voir si ajouter du bruit (essayer

Ok pour le bruit, mais comme je ne sais pas ce que ça va donner à la
sortie... Comment je peux émuler une sortie CMJN quand, en plus, je dois
fournir du RVB. Je voudrai déjà réussir à voir à l'écran ce qui sera
imprimé. Ce n'est pas la peine de faire tourner sa Colormunki dans le
cas présent.

victor.naytoayeur
Le vendredi 29 mai 2015 18:46:10 UTC+2, Benoit a écrit :
Jean-Pierre Roche wrote:

> [...]

fournir du RVB. Je voudrai déjà réussir à voir à l'écran ce q ui sera
imprimé. Ce n'est pas la peine de faire tourner sa Colormunki dans le

tu n'auras jamais le même résultat d'une imprimante à l'autre ; moi j e te conseille de faire faire un tirage 10X15 chez un photographe qui te l' imprimera sur du bon papier et qui tiendra dans le temps et tu pourras êt re exigeant sur le résultat final, sinon il ta reste l'imprimerie en quad ri, mais ils ne te feront jamais 1 tirage......
Charles Vassallo
(Benoit) a écrit :

[...]

Ce scan ne correspond à ton image.

Sois plus précis : tu dis que tes tirages sont bons, mais pas les
«impressions». Impression d'imprimeur ? (puisque tu parles de CMJN).
Mais tu dis aussi que tu dois fournir une image RVB. Bref, c'est pas
clair : raconte tout par le menu.

A priori ton image ne devrait pas poser de problème. Changer d'imprimeur
? On dirait un passage en couleurs indexées ; ou une isohélie partielle.

charles
benoit
Charles Vassallo wrote:

(Benoit) a écrit :

> Impression et pas tirage, donc CMJN/CMYK et un espace colorimétrique
> restreint.

> <http://www.cjoint.com/data/0EDrHanfigX.htm>

Ce scan ne correspond à ton image.

Voilà le problème.

[...]

La première image postée (nuit-0248) est directement exportée de
Lightroom et a servi à l'impression d'un livre. Le résultat a aboutit à
la deuxième image.

Quand je parle de tirage, c'est que faire faire un tirage, un
agrandissement, ne pose pas de problème. Certainement parce que les
imprimantes jet d'encre utilisent pas mal de couleurs (5, 6, 7 ?) et
cela offre un gamut plus uniforme, avec moins de trous.

Quand je parle d'impression, là il s'agit d'un bouquin imprimé en CMJN
avec un gamut donc beaucoup plus restreint, bourré de trous (il n'y a
qu'à voir la gamme Pantone et ses éléments non-imprimables).

A priori ton image ne devrait pas poser de problème. Changer d'imprimeur
? On dirait un passage en couleurs indexées ; ou une isohélie partielle.

charles

J'ai « l'impression » que mon image repose sur une gamme de couleurs mal
reproduisibles en CMJN. Il suffirait certainement de déplacer la
dominante pour se retrouver dans une zone de couleurs supportées. Le
problème est que je n'arrive pas à voir ça sur mon écran. Je peux aussi
ajouter du bruit, du dithering, mais comme je ne vois pas le défaut sur
l'écran, ce n'est pas facile du tout de le corriger :)

L'imprimeur est au courant et devrait résoudre le problème, ce qu'il y a
c'est que je ne veux plus que cela recommence et et on doit pouvoir
prévoir les défauts d'impressions potentiels d'une image.

Pour mon bouquin j'ai des photos à dominante bleu clair (tu as dû les
voir à Trébeurden) et, quand tu fais attention aux tirage de test du
livre, tu vois des zones légèrement rosées ou violettes. C'est tellement
faible que cela passe inaperçu, mais les dégradés qui deviennent des
aplats...

C'est pourquoi je cherche un moyen d'avoir une bonne idée de ce que
rendra l'impression pour éviter ou réduire les défauts.

josephb
Benoit wrote:

Ok pour le bruit, mais comme je ne sais pas ce que ça va donner à la
sortie... Comment je peux émuler une sortie CMJN quand, en plus, je dois
fournir du RVB.

Dans Photoshop, tout en travaillant tes photos en RVB, tu as le menu
"Affichage" sous-menu "Format d'épreuve… et item "Espace de travail
CMJN" qui sert à ça (précision de la simulation modulo le calibrage de
l'écran).

--
J. B.
Stephane Legras-Decussy
Le 29/05/2015 17:33, Benoit a écrit :

<http://www.cjoint.com/data/0EDrHanfigX.htm>

image torture pour une imprimante :-)

je pencherais pour un traitement dithering floyd-steinberg
vers un nombre de couleurs limités.

peut être même que 256 couleurs seraient suffisant...
1 2 3 4 5