Correction de Pixels morts

sabora
Bonjour,

J'ai trouv=E9 sur mes derni=E8res photos avec un Coolpix S4 des petits
points blancs pos=E9s d=E9licatement sur une tr=E8s jolie robe de soir=E9e
noire :-(
Apr=E8s une rapide recheche sur le net j'ai trouv=E9 un soft tr=E8s sympa
(deadpixeltest) qui m'a fourni la liste des hotpixels sans trouver de
pixel mort (deadpixel) sur le capteur de mon appareil photos.
Mais je n'ai pas trouv=E9 de soft de correction performant. Le plugin de
photofiltre et le logiciel Hotpixels ont un rendu trop grossiers.
Existe-t-il un logiciel plus performant.

Bonne f=EAte de nouvel an.

Pierre Pallier
Hello, a écrit dans

J'ai trouvé sur mes dernières photos avec un Coolpix S4 des petits
points blancs posés délicatement sur une très jolie robe de soirée
noire :-(
Après une rapide recheche sur le net j'ai trouvé un soft très sympa
(deadpixeltest) qui m'a fourni la liste des hotpixels sans trouver de
pixel mort (deadpixel) sur le capteur de mon appareil photos.

C'est con d'avoir des soucis de pellicules sur des photos numériques...
Bon, à tout hasard : <URL:http://www.mediachance.com/digicam/hotpixels.htm>
--
Pierre.

sabora
C'est con d'avoir des soucis de pellicules sur des photos numériques...
Bon, à tout hasard : <URL:http://www.mediachance.com/digicam/hotpixels.h tm>
--

:-)) Superbe répartie ....

J'ai testé Hotpixels, mais au lieu d'un pixel blanc je me suis
retrouvé avec cinq pixels marons !...
L'idéal serait de pouvoir entrer les coordonnées des pixels à corriger
dans un soft qui se chargerait de calculer la valeur de ce pixel en
faisant le moyenne des pixels voisins.

@+

Pierre Pallier
Hello, a écrit dans

[...]

Y'a vraiment beaucoup de pétouilles à virer ?
Faudrait voir avec un plugin de The Gimp, éventuellement.
T'as une solution qui amusera du monde ici :
Tu postes sur Cjoint un extrait pleine définition de la robe, avec les
pétouilles en question. Et à chacun d'y aller de sa méthode pour virer ça,
et expliquer comment il aura fait.
--
Pierre.

Stéphan Peccini
Sur fr.rec.photo.numerique, Pierre Pallier s'est exprimé ainsi :

Hello, a écrit dans

[...]

Avec Gimp pour éliminer ce genre de problème, l'idéal est d'utiliser le
plugin resynthesizer :
http://www.logarithmic.net/pfh/resynthesizer
Il utilise la technique de l'inpainting et il est d'une efficacité
redoutable.

Il faut d'abord faire l'ensemble des sélections à corriger (en mode
addition). On sauvegarde les sélections dans un canal :
Sélection/Enregistrer dans un canal. On a notre masque que l'on s'empresse
de sauvegarder dans un fichier pour le réutiliser sur toutes les photos à
corriger (il suffit de faire un drag and drop du canal sur la boîte
principale pour ouvrir un nouveau fichier avec le seul canal).

Ensuite on ouvre le fichier à corriger. On ajoute un canal ; on copie notre
masque et on le colle dans le canal ; on modifie l'opacité du canal à 0 %
et on bascule la canal vers la sélection (ces deux opérations à partir du
clic droit sur le canal). Il ne reste plus qu'à faire :
Script-Fu/Enhance/Smart remove selection...
et c'est fini.

Si on veut améliorer, il faut créer le script-fu qui va bien pour reprendre
toutes les photos en batch.

--
Stéphan Peccini

sabora
Au lieu de trouver un soft pour traiter les photos à postériori, j'ai
utilisé un soft pour corriger mon Coolpix S4 et cela a marché.
Je ne le recommande pas du tout car il n'y a aucun garantie :
http://e2500.narod.ru/ccd_defect_e.htm
Il y avait 54 hotpixels.

@+
Pierre Pallier
Hello, Stéphan Peccini a écrit dans <news:fl0pe2$tai$

[...]
<Snip un tas de choses intéressantes que j'archive>

Merci, Ô Grand Sorcier Gimpesque, j'archive ton message, et je vais retenter
de me replonger dans ce plugin, puisque j'ai récupéré un tas de photos
entachées d'une immonde pétouille, et je me demande si ça peut fonctionner
avec ce genre de cas limite...
--
Pierre.

sabora
On 27 déc, 19:03, Stéphan Peccini wrote:

[...]

Merci pour vos indications, je n'ai malheureusement pas pu utiliser le
plugin resynthesizer, avec GIMP par manque de connaissance de
l'utilisation de ce plugin.
Ce n'est pas faute d'avoir essayé, auriez-vous l'adresse d'un tutorial
avec capture d'écran.

Merci et bonne fête nouvel an

Stéphan Peccini
Sur fr.rec.photo.numerique, s'est exprimé ainsi :

Merci pour vos indications, je n'ai malheureusement pas pu utiliser le
plugin resynthesizer, avec GIMP par manque de connaissance de
l'utilisation de ce plugin.

Son utilisation est très simple. Il faut déjà vérifier si le plugin est bien
installé ; pour cela il faut regarder dans le menu Script-Fu si le
sous-menu Enhance apparaît ; c'est le plugin resynthesizer avec ses trois
fonctionnalités.

Ensuite il faut sélectionner la partie à enlever ; l'outil est très bien
mais il n'arrivera pas à enlever correctement de trop gros objets ; en plus
cela dépend de l'environnement autour de l'objet à enlever.

La sélection étant faite, il suffit alors de choisir :

Script-Fu/Enhance/Smart remove selection...

la valeur 100 par défaut permet d'obtenir de bons résultats ; elle donne la
quantité de texture à prendre autour de l'objet. On valide et on attend le
résultat.

Voilà.

--
Stéphan Peccini