Correction - Problème de formule

Jo-Julie
(J'avais fait une petite erreure dans ma question... Désolée de me reprendre)

Bonjour à tous,

Merci de prendre le temps de me lire et de m'aider encore une fois...

J'ai une petite interrogation que je vais essayer de vous expliquer le plus
clairement possible.

Exemple : en C7 je dois faire la somme de B1:B7, en C8 la somme de B2:B8, en
C9 la somme de B3:B9 et ainsi de suite... (c-a-d, la somme sur les 7 cellules
précédentes de la colone B)

Jusqu'ici c'est assez simple et ca va.

Sauf que : J'ai une condtion dans les celulles de la colone C qui veut que
la valeur doit être mise à Zéro si la valeur de la cellule A adjacente est
supérieure à 35.

Voici un exemple du contenu de la cellule C7 que j'utilise en ce moment:

=SI(A7>35;0;SOMME(B1:B7)) - Jusqu'ici ca va toujours.

Maintenant, voilà ce que je voudrait réussir :

Lorsque la valeur est remise à zéro dans une cellule de la colone C,
j'aimerais que la somme ne se
fasse plus sur les 7 dernières cellules de la colone B, mais s'arrête à la
ligne dont la cellule de la colone C est à zéro.

Autrement dit, si je reprends mon exemple en supposant qu'en C5 j'ai une
cellule dont la condition à répondu Zéro (A5>35). La somme des cellules
suivantes de la colone C ne devrait plus reculer plus loin que B5 (c-a-d ne
plus reculer sur 7 cellules de la colone B). Dans le cas ou il n'y pas de
valeur zéro dans la colone C, la formule initale s'applique, c'est à dire
celle que j'utilise déjà.

Que puis-je ajouter dans ma formule pour respecter cette autre condtion?

J'espère que j'ai pu bien expliquer mon problème et merci à ceux qui
m'aideront

Salutations à tous

Julie

Jo-Julie
Voici un fichier exemple

http://www.cijoint.fr/cij52589199521800.xls

Merci!

Julie
Clochard
Salut Jo-Julie

Est-ce que ça s'approche de ce que tu parles ?????

http://www.cijoint.fr/cij111217781721802.xls
--
Clochard
Aimerais bien savoir....

Voici un fichier exemple

http://www.cijoint.fr/cij52589199521800.xls

Merci!

Julie

Trirème
Bonjour Jo-Julie,

J'ai un doute sur la validité de mettre à zéro le compteur cumulé de la colonne E lorsque
C dépasse 35. Car si c'est le cas, les heures travaillées après ce long repos ne sont plus
comptabilisées !?!
La formule suivante cumule le temps travaillé le jour du temps du long repos mais pas
avant. Formule à copier en E11 selon ton exemple, avec validation matricielle (Ctrl +
Maj+Alt) et à recopier vers le bas :
=SOMME(INDIRECT("D"&MAX(LIGNE(C5:C11)*(C5:C11>35);LIGNE()-6)&":D"&LIGNE();VRAI))

Si cela ne te convient pas, renvoie ton fichier en remplissant manuellement ton tableau
avec les valeurs attendues. Quelque chose m'échappe peut être... et puis le client est roi...

Cordialement,
Trirème

[...]

Jo-Julie
Bonjour Clochard,

Merci infiniement de m'aider...

Je te joins un exemple plus complet qui je l'espère sera plus facile pour
toi de comprendre ou je veux en venir...

J'ai mis des notes sur le tableau...

http://www.cijoint.fr/cij48819613321904.xls

merci 10000x

Julie

[...]

Jo-Julie
Bonjour à toi... et merci de m'aider

je te joins un fichier plus détaillé qui t'aidera à mieux voir ce que
j'aimerais faire...

http://www.cijoint.fr/cij48819613321904.xls

merci encore!

Julie

[...]

Clochard
Salut Julie,

J'veux surtout pas te créer de fausse joie... je ne suis qu'un super
débutant...
Les experts sont ici... c'est d'eux, que j'apprends Excel...
Je suis en admirations face à leurs expertises et comment ils resolvent les
problèmes étalés ici.... ils n'ont pas (d'après moi) de limite...

Je ne fait que m'attarder sur ton problème pour voir si j'ai bien compris
1- Ta question
2- Si je que j'apprends ici peut t'aider

J'espére et j'aimerais pouvoir t'apporter un peu d'aide... en tout cas...
j'étudie ton fichier en cream puf... piufffffff.... j'y travaille fort et
tard.... :-)

Clochard
Aimerais bien t'aider....
Merci!

[...]

Trirème
Je me permets de poursuivre sur cette branche...

Ta feuille est très jolie. Malheureusement c'est souvent difficile de travailler à la fois
sur les données et sur leur présentation. Ici les difficultés sont les lignes 'Total sem.'
qui créent des ruptures dans la zone de travail (en plus des cellules fusionnées), ainsi
que le passage d'un mois à un autre qui n'est pas évoqué ici.

Malgré tout, je modifie la formule suggérée précédemment par ceci à copier en K8 et à
recopier vers le bas (sauf pour les lignes 'Total sem') :
=SOMME(INDIRECT("H"&MAX(LIGNE(C1:C8)*(C1:C8>35);LIGNE()-7)&":H"&LIGNE();VRAI))
et toujours la validation matricielle (Ctrl+Alt+Maj)

Par contre, pour la plage K5:K7, tu as pu constater que les formules nécessitaient des
références différentes (l'idéal serait d'ajouter trois lignes avant la ligne 1).
Je te propose alors le bricolage suivant...
en K5 : =SOMME(INDIRECT("H"&MAX(LIGNE(C1:C5)*(C1:C5>35);LIGNE()-7)&":H"&LIGNE();VRAI))
en K6 : =SOMME(INDIRECT("H"&MAX(LIGNE(C1:C6)*(C1:C6>35);LIGNE()-7)&":H"&LIGNE();VRAI))
en K7 : =SOMME(INDIRECT("H"&MAX(LIGNE(C1:C7)*(C1:C7>35);LIGNE()-7)&":H"&LIGNE();VRAI))
et donc en K8 : =SOMME(INDIRECT("H"&MAX(LIGNE(C1:C8)*(C1:C8>35);LIGNE()-7)&":H"&LIGNE();VRAI))
mais c'est pas très pro, ne le raconte à personne.

Pour l'instant je n'ai pas mieux en formules, sinon il faudrait créer une fonction perso.

Mais je m'inquiète, comment sont reportées les données des mois précédents ?

Cordialement,
Trirème