correlation des impedances et sonorites

Le
luc
bonjour

je trouve parfois etonnant la difference de rendu entre plusieurs
lecteur de CD testes sur le meme ampli.
Je veux bien comprendre qu'il y ai des difference de conceptions, mais
certaines difference me paraissent abusivent.

je me demande s'il y a une norme d'impedance d'entree sur les amplsi
et de niveau de sortie sur les lecteur et si tout cela est bien
respecte.

Une grosse difference d'accord d'impedance ne serait-elle pas la cause
de telle difference de rendu ? Les etage de sortie du CD et d''entree
de l'ampli etant en dehors de leur zone optimal, le moindre changement
de rseistance d'un fil ou de capacite ayant alors une influence
exageree ?

alors ?
existe t-il une norme ?
laquelle ?
inpedance d'entree de l'ampli?
tension de reference ?
impedance de sortie de la table de lecture ?
tension de reference ?

est-il aisse d'accorder les impedance enetre 2 appareils trops
eloignee de cette norme ?

merci de vous avis eclairee

Luc
Jean-Louis Matrat
Le #13914191
en ce 07/10/2007 13:46, luc nous disait:

existe t-il une norme ?

Non.

laquelle ?
inpedance d'entree de l'ampli?

Typiquement entre 10K et 50K

tension de reference ?

Pour un ampli séparé, environ 1V. Pour une entrée ligne de préampli, 250
mV ou un peu plus. Tout ça en grand public, of course. Et rien de
normalisé, naturellement.

impedance de sortie de la table de lecture ?

Quelques dizaines à quelques centaines d'ohms.

tension de reference ?

Habituellement (c'est une norme de fait), les CD donnent 2V eff.

est-il aisse d'accorder les impedance enetre 2 appareils trops
eloignee de cette norme ?

Il n'y a rien à accorder, en audio les sources (le lecteur de CD) sont
des générateurs de tension à faible impédance interne, et les récepteurs
présentent une impédance élevée. Tant que l'impédance d'entrée du
récepteur est 10 fois plus grande (au moins) que l'impédance de sortie
de la source, il n'y a pas de question à se poser. Et le ratio est
souvent supérieur à 100 en pratique.

Les différences de sonorité, dans le cas des lecteurs de CD, sont à
chercher ailleurs: les DAC sonnent différemment, même à architecture
similaire, les convertisseurs I/V (quand ils ne sont pas intégrés dans
le DAC) peuvent apporter une coloration, il en est de même pour le
filtre et l'étage de sortie. Et il y a le bon vieux jitter, aussi...

JLM
luc
Le #13914181
On Sun, 07 Oct 2007 14:52:27 +0200, Jean-Louis Matrat

[...]

Merci
C'est la que je suis interpelle
sensibilite d'entree au alentour de 250mv pour les pre-ampli sous
quelques K Ohms

table de lecture.
classiquement 2v Eff ...

c'est bizarre non ?

Luc
Jean-Pierre Roche
Le #13914171
luc a écrit :

C'est la que je suis interpelle
sensibilite d'entree au alentour de 250mv pour les pre-ampli sous
quelques K Ohms

? non pas quelques kohms. Typiquement 47 kohms. Ca fait déjà
une impédance plutôt élevée. On travaille en tension donc
l'impédance...

table de lecture.
classiquement 2v Eff ...

c'est bizarre non ?

Pas du tout. Suffit de regarder la réalité en face c'est à
dire les niveaux moyens avec des valeurs en décibels.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
Jean-Louis Matrat
Le #13914161
en ce 07/10/2007 17:16, luc nous disait:

sensibilite d'entree au alentour de 250mv pour les pre-ampli sous
quelques K Ohms

table de lecture.
classiquement 2v Eff ...

c'est bizarre non ?

C'est surabondant, tout au plus. Et explique pourquoi vous n'utiliserez
pas la totalité de la course du potard de volume sur votre préampli ou
intégré. Et puis entre 250 mV et 2V, ça ne fait que 18 dB: avec des
sources comme le vinyl, et la dispersion des sensibilités des cellules,
avoir de la marge n'est pas complètement superflu.

Et il n'y a que les barges comme moi pour ajuster le niveau de sortie du
DAC de façon à ce que potard à donf, on soit tout juste sous l'écrêtage
de l'ampli :-)

JLM
luc
Le #13914151
On Sun, 07 Oct 2007 19:54:27 +0200, Jean-Louis Matrat

Et il n'y a que les barges comme moi pour ajuster le niveau de sortie du
DAC de façon à ce que potard à donf, on soit tout juste sous l'écrêtage
de l'ampli :-)

je trouve pas cela barge, je trouve cela completement liogique.
vous faites cela avec le Lavry ?

luc
Jean-Louis Matrat
Le #13914141
en ce 07/10/2007 22:50, luc nous disait:

[...]

Affirmatif.

JLM
luc
Le #13914111
On Mon, 08 Oct 2007 00:21:08 +0200, Jean-Louis Matrat

Affirmatif.

ca s'achete ou cette bete ?
il y a t''il possibilite de l'ecouter ?

Luc
Jean-Louis Matrat
Le #13914101
en ce 09/10/2007 22:47, luc nous disait:

ca s'achete ou cette bete ?

Je suis passé par là: http://www.audioaddict.fr/produit_detail.php?pid0

il y a t''il possibilite de l'ecouter ?

Ma foi, c'est de la VPC. Vous avez une semaine pour le renvoyer. Mais
vous pouvez aussi demander à Audio Addict, pourquoi pas?

JLM
R. Daneel Olivaw
Le #13914091
Jean-Louis Matrat a écrit :
en ce 09/10/2007 22:47, luc nous disait:

ca s'achete ou cette bete ?

Je suis passé par là: http://www.audioaddict.fr/produit_detail.php?pid0

1050 ¤ la bête !

Il faut une config à combien pour que ça apporte une amélioration
significative ?
Jean-Louis Matrat
Le #13914081
en ce 11/10/2007 17:53, R. Daneel Olivaw nous disait:
1050 ¤ la bête !

Il faut une config à combien pour que ça apporte une amélioration
significative ?

Quand on aime on compte pas :-)
Sérieux, je crois qu'il n'est pas indispensable d'avoir des
ampli/enceintes de haute volée pour apprécier la différence.

JLM