Correspondance angle/focale...

Pleinair
Bonjour,
Souhaitant acheter une petite camera HD, j'aimerais connaitre
l’équivalence (approximatif bien sur) en focale 24x36 des angles donnés
par le fabricant, à savoir :

170°
125°
53°

Merci de votre aide.

--
François.

1 2 3 4 5
Maréchal Nouvoilat.
"Pleinair" a écrit dans le message de
[...]

Un tableau assez clair ici conçu par un dénommé Bécot,
à ne pas confondre avec Poutou, le comique keatonien :

http://becot.info/photo/francais/champangulaire.htm

--
"An appeaser is one who feeds a crocodile,
hoping it will eat him last."

Winston Churchill
Hic
"Pleinair" a écrit dans le message de groupe de discussion :
[...]

Salut

62° est toujours une focale grand angle
45° est toujours une focale normale
18° est toujours une focale pour le portrait
Pleinair

Un tableau assez clair ici conçu par un dénommé Bécot,
à ne pas confondre avec Poutou, le comique keatonien :

http://becot.info/photo/francais/champangulaire.htm

Merci, après quelques recherches de mon cote, j'ai trouvé ça :

http://www.4aep.com/Focale-et-angle-de-champ

Qui me donne un aperçu suffisant de ce que je recherche.

--
François.
Stephane Legras-Decussy
Le 11/01/2012 14:41, Pleinair a écrit :
[...]

un peu de trigo :

focale = 36 / Tan(angle/2)

par ex : 36 / Tan( 53/2 ) = 72 mm
Papy Bernard
De Stephane Legras-Decussy typed:
[...]

Sur le coup, tu me parais plutôt léger ! ! ! !

Sous excel :

Pour 6/TAN(53/2) Excel me renvoie :7,43024204 ! ! ! !
Stephane Legras-Decussy
Le 12/01/2012 00:27, Papy Bernard a écrit :

Sous excel :

Pour 6/TAN(53/2) Excel me renvoie :7,43024204 ! ! ! !

tu es en radian, change la macro pour calculer
le Tan() en degré.
Jacques L'helgoualc'h
Le 11-01-2012, Stephane Legras-Decussy a écrit :
[...]

Pas tout à fait, il faut diviser 36 mm par 2 ... (de même pour 24 mm ou
la diagonale).

Par ailleurs, l'angle 170° est trop grand pour un objectif
rectilinéaire, et il y a plusieurs sortes de fisheye.

--
Jacques L'helgoualc'h
Stephane Legras-Decussy
Le 12/01/2012 01:12, Jacques L'helgoualc'h a écrit :

Pas tout à fait, il faut diviser 36 mm par 2 ... (de même pour 24 mm ou
la diagonale).

argh je me suis dit je fais pas de schéma, de tête ça
va le faire...

_toujours_ faire un schéma. :-)
Fred
[...]

Je sais, je provoque...
:-)
fu2 fr.rec.photo
Hic
[...]

********
Salut Pleinair

l'angle de champ en photographie correspond à une donnée biologique de
référence ,
la vision humaine qui a un angle de champ de 45°

maintenant . . .
quelques soient les formats utilisés , la focale normale aura toujours un
angle de champ de 45°,

62° sera toujours une focale grand angle
45° sera toujours une focale normale
18° sera toujours une focale pour le portrait

visiblement ,
170°
125°
53°