Correspondance en deplacement

frydrych
Bonjour, quand je suis en déplacement et connecté donc à un FAI de
hasard, je constate que mon Mail me permets d'envoyer mes messages mais
pas d'en recevoir. MacSoup ne fonctionne pas, alors que le Safari
fonctionne normalement. Mon FAI c'est Free.
Y a t il une manipulation à effectuer?
Merci d'avance

--
Jacek FRYDRYCH

nathalie_n
In article <1jhapyk.1nj607n5ydneoN%, Jacek FRYDRYCH
wrote:

Bonjour, quand je suis en déplacement et connecté donc à un FAI de
hasard, je constate que mon Mail me permets d'envoyer mes messages mais
pas d'en recevoir

T'es sûr que c'est pas l'inverse ?
Tu peux recevoir mais pas envoyer ?

--
nathalie
frydrych

wrote:

> Bonjour, quand je suis en déplacement et connecté donc à un FAI de
> hasard, je constate que mon Mail me permets d'envoyer mes messages mais
> [...]

J'aurais juré que oui, mais là tu me mets un doute. La parade n'est pas
la même?

--
Jacek FRYDRYCH
blanc
Jacek FRYDRYCH wrote:

Bonjour, quand je suis en déplacement et connecté donc à un FAI de
hasard, je constate que mon Mail me permets d'envoyer mes messages mais
pas d'en recevoir.

Comme Nathalie je pense que c'est l'inverse. En effet la réception ne
pose en général aucun problème. Par contre pour l'envoi de courriels, la
manip à effectuer est de changer dans tes préfs de compte le serveur
SMTP (c'est lui qui s'occupe de l'envoi). Pour Free, il s'agit de

smtp.free.fr

Pour la plupart des FAI l'adresse est similaire :

smtp.<le nom du FAI>.fr

tu testes et si ça marche pas tu cherches sur le site du FAI qu'elle est
l'adr de son serv SMTP.

Une autre solution qui peut marcher parfois est de rajouter un mot de
passe dans la config de ton compte pour le serveur SMTP. En général le
même que celui de ton compte (associé au serveur POP qui lui sert à
recevoir les messages).

MacSoup ne fonctionne pas, alors que le Safari
fonctionne normalement. Mon FAI c'est Free.
Y a t il une manipulation à effectuer?

Dans les préfs de MacSoup ---> Serveurs ---> Serveur NNTP
rajouter un identifiant et un mot de passe... qui si je ne me trompe
sont ceux de ton compte mail (ou de l'un d'eux si tu en as plusieurs)
sur free. Ensuite, ça devrait marcher.
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
pdorange
Jacek FRYDRYCH wrote:

> T'es sûr que c'est pas l'inverse ?
> Tu peux recevoir mais pas envoyer ?

J'aurais juré que oui, mais là tu me mets un doute. La parade n'est pas
la même?

Comme l'indique JiPaul plus bas, c'est pas la même chose du tout.

L'envoi d'email passe par un serveur SMTP. Ces serveurs ne nécessite
souvent aucune authentification, par contre la plupart n'accepte des
requête que si l'utilisateur est branché sur leur réseau.
Cad que si ton FAI est free, lorsque tu es en ballade et que captes un
Wifi, si ce dernier est branché via Free ça passen si il est branché via
orange, ta requête au serveur smtp.free.fr va échouer il faudrait passer
par smtp.orange.fr, etc... Pas très pratique.

La réception des emails passe par un serveur POP ou IMAP qui eux
nécessite une authentification (login/mot de passe) et n'ont aucun
obligation (donc marche tout le temps).

Pour l'envoi la solution ultime est de créer un serveur SMTP sur sa
machine qui sers de relai, ce qui permet de pourvoir toujours envoyer
ces emails. Cette technique, un peu avancée donc pas très simple,
présente par contre aussi un inconvénient : les serveur SMTP autonome
sont souvent blacklisté des serveurs "officiels" des FAI, car c'est
souvent une origine importante de SPAM et autre virus...

1 tutoriel pour le faire (nécessite moulte usage du terminal), un peu
vieux mais qui doivent être à jour :
<http://xrings.net/xrings/article.php3?id_article23>

Quelques éléments en cas de soucis avec 10.5 :
<http://www.freshblurbs.com/how-enable-local-smtp-postfix-os-x-leopard>
<http://www.unix.com/os-x-apple/101513-postfix-mac-os-x-10-5-not-working
.html>

Patrick Stadelmann
In article <1jhb3ut.1aod99twt2vfgN%,
(Pierre-Alain Dorange) wrote:

[...]

Non, la solution ultime est de que le fournisseur de compte de
messagerie mette à disposition un serveur SMTP sécurisé, accessible de
n'importe où, ce que propose par exemple Gmail ou MobileMe.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
Le Moustique
Le 21/04/10 18:47, Patrick Stadelmann a écrit :

Non, la solution ultime est de que le fournisseur de compte de
messagerie mette à disposition un serveur SMTP sécurisé, accessib le de
n'importe où, ce que propose par exemple Gmail ou MobileMe.

Orange en fournit un, mais ça fait quelques mois qu'il n'est plus tombé
en marche.

--
/)
-:oo= Guillaume
Jo
Le Moustique nous disait ceci le 21/04/10 19:10:
Orange en fournit un, mais ça fait quelques mois qu'il n'est plus tombé
en marche.

Il y a eu à une époque une incompatibilité avec (Snow)Leopard, il
fallait entrer "193.252.22.74" en lieu et place de "smtp.orange.fr" pour
que ça fonctionne (port 587). La manip' était documentée au fin fond
d'une page d'aide non-indexée.

--
Jo
Le Moustique
Le 21/04/10 20:47, Jo a écrit :

[...]

Testé à l'instant : ça ne fonctionne pas, mais merci quand même.

--
/)
-:oo= Guillaume
Pierre Pallier
Hello, Jo a écrit dans <news:hqnh89$q3a$

[...]

Sur le port 587, c'est smtp-msa.orange.fr, pas smtp.orange.fr...
--
Pierre
Le Moustique
Le 21/04/10 21:54, Pierre Pallier a écrit :

Sur le port 587, c'est smtp-msa.orange.fr, pas smtp.orange.fr...

Voui, c'est bien celui-là qui est en non-fonctionnement chez moi, depui s
longtemps.

--
/)
-:oo= Guillaume