corrigé root sudo par défaut

François Patte
Bonjour,

J'ai du loupé une marche en installant une debian 7 et il n'y avait pas
de compte "root" mais un accès via sudo...

Je n'aime pas ça et j'ai activé le compte root à partir du compte
utilisateur, malheureusement cela ne désactive pas automatiquement les
droits de l'utilisateur à avoir tous les privilèges de root.

Consultant le fichier sudoers, j'ai eu la surprise de voir qu'il était
"vide", ie aucune mention de l'utilisateur à partir duquel l'activation
du compte root s'est faite....

Le truc, d'après mes recherches, est que cet utilisateur se trouve être
membre d'une foultitude de groupes que l'on peut voir dans /etc/group et
/etc/gshadow

Comment supprimer cela en un minimum d'opérations.... ie, ne pas avoir à
modifier l'appartenance de cet utilisateur en utilisant moduser pour
chaque groupe.

Y a-t-il d'autres choses à rétablir?

Merci.
--
François Patte
Université Paris Descartes

Erwan David
François Patte écrivait :

[...]

Tu peux aussi regarder dans /etc/sudoers.d, il y a des fichiers inclus
par sudo