corriger un probleme dans une BDD mysql avec un script php

Bruno Beauchamp
Bonjour,

Je me suis créé un petit site en php qui me permet de gérer les films que je
vois au cinéma. ce développement m'a permis de me faire la main en PHP, et
bien sûr j'ai fait beaucoup de conneries (mauvaise compréhension des
fonctions, mauvaise utilisations de " et ' ...). là petit à petit j'améliore
le site, et j'essaie de corriger mes erreurs.
une des plus grosses fut dans le traitement de l'affichage du synopsis du
film, affichage direct ou affichage dans une bulle et à coup de addslashes,
je pensais régler le problème.
là je pense avoir enfin opter pour la meilleur solution : j'enregistre dans
la base en pensant le texte dans la fonction htmlentities() et j'affiche
sans traitement.
Mais j'aurais besoin de mettre à jour la BDD car des exemples comme celui ci
:

En avril 1607, trois bateaux anglais accostent sur la côte orientale du
continent nord-américain. Au nom de la Virginia Company, ils viennent
établir \"Jamestown\", un avant-poste économique, religieux et culturel sur
ce qu\'ils considèrent comme le Nouveau Monde.<br />Même s\'ils ne s\'en
rendent pas compte, le capitaine Newport et ses colons britanniques
débarquent au coeur d\'un empire indien très sophistiqué dirigé par le
puissant chef Powhatan. John Smith, un officier de l\'armée, est alors aux
fers pour insubordination. Déstabilisés, les Anglais préfèrent combattre
plutôt que de s\'adapter.<br />En cherchant de l\'aide auprès des Indiens,
John Smith découvre une jeune femme fascinante. Volontaire et impétueuse,
elle se nommée Pocahontas, ce qui signifie \"l\'espiègle\". Très vite, un
lien se crée entre elle et Smith. Un lien si puissant qu\'il transcende

il y en a des centaines. donc je voudrais me faire un script pour updater le
champ synopsis de la table film pour remplacer les \" par &quot; et les \'
par &#039; sachant que par moment il y a même \\\" ou \\\'
mais je ne vois pas comment faire. si quelqu'un pourrait m'aider, ce serait
sympa.

Assyril
Adresse à Modifier pour réponse

Paul Delannoy
Bruno Beauchamp a écrit:
Bonjour,

[...ZAPPE...]

[...]

phpmyadmin pourrait pas t'aider ?

Etienne SOBOLE
[...]

c'est pas du tout une bonne idée, mais bon.
les données qui sont dans ta base ne doivent pas être encodée...
si demain tu veux générer des pdf avc tes article, comment tu vas faire?
tu va ré-encoder les &quot; en " ,...

donc tu laisses le text tel quel dans ta base et tu fais un htmlenentites
quand tu affiches.

ceci dit, si tu veux absolument enregistrer le texte encodé dans ta base,
ben tu lis le contenu de ta base et tu sauvegarde un htmlentities de ce que
tu as lu !!!

Etienne

Assyril
Dans le message 450aac92$0$27408$, Etienne SOBOLE a
écrit:
[...]

Merci de l'info. j'ai reussi à faire l'update. j'avais essayé avec le
htmlentities mais cela donnait des resultats pas toujours bon