Corruption de la base MS SAM

Marc Lefebvre
Bonjour à tous,

J'essaye de résoudre le problème suivant sur le PC d'un ami (hp omnibook
xe4400), installé en XP Familial Français.
La configuration initiale utilisateur étais la suivante:
0 - Administrateur <Sans mot de passe>
1 - nom_d_utilisateur <Sans mot de passe>
2 - support_xxxxx: statu inconnu - Créé par MS
3 - support_zzzzz: statu inconnu - Créé par MS
4 - HelpAssistant <Sans mot de passe> - Aucun privilège

Je ne sais pas ce qui s'est passé, mais la situation est maintenant la
suivante:
0: Administrateur ne peux plus se connecter, message: "Impossible d'ouvrir
une session car il y a une limitation des comptes."
1: L'ID du compte utilisateur est toujours là, mais il n'y a plus rien dans
la partie login ni dans la partie mot de passe.
2,3: status inconnus, impossible de se connecter.
4: Login possible, mais aucun droit n'est attaché à cet utilisateur.

J'ai essayé de restaurer l'état de l'administrateur (reset du mot de passe,
unlock eventuel du compte) en utilisant Active@ Password Changer (cf.
http://www.password-changer.com/), sans grand résultat.

J'ai ensuite essayé d'acceder à la base SAM et de la corriger en utilisant
la méthode décrite ici: http://jc.bellamy.free.fr/fr/pwdnt.html

Il serait important que je puisse restaurer le compte de cet utilisateur,
car un certains nombres de données non sauvegardées y sont stockées.
Reconstruire le PC en utilisant la méthode HP est deplus assez peinible.

L'un d'entre vous aurait-il recontré un problème similaire ?

Merci d'avance pour votre aide.

Marc

O.B. [MVP]
bonjour Marc Lefebvre,

Dans le news Marc Lefebvre tapote :
[...]

un problème similaire non, mais s'il s'agit principalement de récupérer les
données et si le disque n'est pas détérioré, il suffit de monter le disque
de cette machine en secondaire sur une autre machine (a la place du lecteur
CD par exemple) et de récupérer les données. Si les droits d'accès au
répertoires à sauver te sont refusé il faut alors prendre soit une machine
en XP Pro, désactiver le partage simple s'il est activé ou prendre un PC en
Vista, s'approprier les droits sur les répertoires ou sont les données (dans
les propriétés du répertoire onglet "sécurité", bouton "paramètres avancés"
onglet "propriétaire") et tu pourras ensuite sauver les données sans
problème.

tu peux ensuite reformater le PC planté pour le rendre clean, à mon avis se
sera plus simple et plus fiable que de tenter de réparer la Sam.

vu les symptômes je te conseil d'avoir un bon antivirus sur le PC ou tu
montera le disque on sais jamais ;-)
et si la cause n'est pas virale de faire un test du disque bien poussé avant
de le reformater

--
Olivier B.
MVP Windows Shell/User

(adresse rarement relevée)

Marc Lefebvre
Bonjour Olivier,

Merci de ta réponse.
En fait, j'avais vraiment peur d'entendre cela, c'est ce que je voulais
éviter, mais s'il n'y a pas d'autre solution "simple"...
Côté virus, je vais être méfiant, mais à priori, je ne pense pas que ce soit
la cause d'après le profile du propriétaire qui est rarement sur internet et
qui n'installe des produits que lorsque c'est nécessaire, mais bon, on est
jamais assez prudent.

Marc

[...]

JF
*Bonjour Marc Lefebvre* !

mais s'il n'y a pas d'autre solution "simple"...

Tu as essayé un CHKDSK /R ?
Si c'est bien la ruche SAM qui est en cause
il est peut-être possible de récupérer une copie
http://fspsa.free.fr/cdr-svi.htm
Plus facile avec un BARTPE
http://fspsa.free.fr/ubcd4win.htm
qui permet aussi d'effacer un mot de passe, et de créer un Admin.

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az

~Jean-Marc~ [MVP]
Salut Marc Lefebvre,
tu nous disais :
J'essaye de résoudre le problème suivant sur le PC d'un ami (hp
omnibook xe4400), installé en XP Familial Français.

(base SAM endommagée)

L'un d'entre vous aurait-il recontré un problème similaire ?

Un collègue s'est dépanné d'un problème similaire (pas de login possible,
partie "SAM" du registre endommagée) grace à cette manipulation :
http://support.microsoft.com/kb/307545/fr

@+

--
~Jean-Marc~ MVP Shell/User Fr
( Vista x86 Ultimate )

O.B. [MVP]
bonjour ~Jean-Marc~ [MVP],

Dans le news ~Jean-Marc~ [MVP] tapote :
Salut Marc Lefebvre,
tu nous disais :
[...]

oui j'ai aussi réussi a dépanner des registres endommagé avec ça mais pas
toujours, ça ne marche déjà uniquement que si la RS était fonctionnelle
avant la panne et que les points de restauration sont exploitables et dans
certain cas ou si la RS n'etait pas fonctionnelle il n'y a rien dans le
répertoire repair. ça oblige à faire une restauration système donc il faut
aussi prendre en compte que tout ce qui a été installé après le dernier
point utilisable dans ce qui est monitoré par la RS saute ...

un autre problème c'est qu'un registre qui saute hors virus ça peut aussi
venir d'un grave problème de disque dur.
sur 3 machine réparées comme ça une seule (plantée a cause d'un PB soft) n'a
pas eu de gros problèmes par la suite mais elle a quand même finis par être
reformaté pour des problèmes de soft qui ne fonctionnaient plus même après
réinstallation, une a replanté presque immédiatement et la troisième après
2 mois. ces deux dernières avaient un problème de disque dur.

mais c'est certain que cette solution est la meilleure pour accéder au
données si on n'a qu'un seul PC.

sinon dans la mesure ou des données non sauvegardées sont en jeux, la
solution la plus simple reste de mettre le disque en secondaire sur un autre
PC et les sauver avant d'entreprendre quoi que ce soit, après même si le
disque lâche ou que par énervement on passe la machine par la fenêtre ou
sous un rouleau compresseur ça ne pose plus autant de problème lol

--
Olivier B.
MVP Windows Shell/User
"le savoir est fait pour être partagé"
http://www.benquet.com

(adresse rarement relevée)

Marc Lefebvre
Merci à tous pour votre aide.
Je n'ai pas pu réparer le SAM, mais grâce ucbd4win, j'ai pu récupérer toutes
les données, vérifier complètement le disque.

J'ai finalement tout ré-installé. Somme toute, c'était la solution la plus
rationnelle.

Encore merci.

Marc

[...]

JF
*Bonjour Marc Lefebvre* !

Merci à tous pour votre aide.
Je n'ai pas pu réparer le SAM, mais grâce ucbd4win

UBCD4WIN
Ultimate Boot CD For Windows
http://fspsa.free.fr/ubcd4win.htm

j'ai pu récupérer toutes les données, vérifier complètement le disque.

Je te remercie de ce retour positif.
Un de plus.

J'ai finalement tout ré-installé. Somme toute, c'était la solution la plus
rationnelle.

C'est parfois un mal rationnellement nécessaire.
Les purs ne réisntallent jamais, ils ont des images de leurs disques.
Mais chut.