Corruption de disque dur...

12 réponses
duss
Bonjour,

J'ai entre les mains un PC sous win XP des plus recalcitrants, qui
aléatoirement et très souvent possède des fichiers corrompus au
démarrage. Soit ntfs.sys ou setupdd.sys ou encore d'autre.

Le problème se résout facilement avec un chkdsk depuis une console de
récupération. Mais il réapparait ensuite sans prévenir, au bout de
quelques heures/jours d'utilisation et ce sans explications
particulières: pas de reboot/arrêt intempéstif, pas de chocs etc...
La dernière fois cela s'est produit après une nuit d'arrêt de la
machine, au petit matin shploufff fichier corrompu.

J'ai testé le disque(seagate) avec Hdtune et l'utilitaire Seagate, et
pas de souci apparent; j'ai testé la RAM pendant plusieurs heures avec
MemTest (3ou 4 test complets) et rien; j'ai stressé le proc avec OOCT et
pas de surchauffe anormale ou de variation des tensions d'alim.
J'ai changé l'alim par une neuve, pas de différences. Evidemment la
machine à été scanné mais pas de véroles cachées.

J'ai bien l'impression qu'il y quelquechose qui corromps le disque mais
quoi??? Le disque lui même? Un phénomène électrique?
Bref je nage, je nage....

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce type de problème? Je suis preneur de
toute piste.

Merci

++

10 réponses

1 2
Le Gaulois
duss a écrit :

J'ai bien l'impression qu'il y quelquechose qui corromps le disque mais
quoi??? Le disque lui même? Un phénomène électrique?
Bref je nage, je nage....

Soit le problème vient du disque dur lui-même : des secteurs
deviennent défectueux, soit c'est un problème d'interface
entre le contrôleur de disque (sur la carte mère) et le disque.

Si le nombre de secteurs défectueux remplacés augmente, ça doit
se voir dans les paramètres SMART. Le problème, c'est que les
paramètres SMART bruts sont incompréhensibles par les non initiés.
(pour moi c'est du chinois)

Il faudrait tester le disque avec un utilitaire du fabriquant
(à télécharger depuis le site du fabriquant). Attention,
certains tests détruisent le contenu du disque.

Pour les problèmes d'interface, c'était classique avec les
contrôleurs VIA vers 2000. J'espère que ça a été résolu depuis.

Les problèmes de bugs de contrôleurs sont parfois corrigés par une
mise à jour des pilotes.

C'est de l'IDE, du SATA ?
Contrôler que les nappes sont bien branchées et de bonne qualité.
Avec le SATA, les connecteurs sont fragiles.
duss
On 14/01/2010 12:23, Le Gaulois wrote:

Si le nombre de secteurs défectueux remplacés augmente, ça doit
se voir dans les paramètres SMART. Le problème, c'est que les
paramètres SMART bruts sont incompréhensibles par les non initiés.
(pour moi c'est du chinois)

Pas de secteurs défectueux détectés...

Il faudrait tester le disque avec un utilitaire du fabriquant
(à télécharger depuis le site du fabriquant). Attention,
certains tests détruisent le contenu du disque.

Déjà fait...Et rien à signaler...

Pour les problèmes d'interface, c'était classique avec les
contrôleurs VIA vers 2000. J'espère que ça a été résolu depuis.

Les problèmes de bugs de contrôleurs sont parfois corrigés par une
mise à jour des pilotes.

C'est de l'IDE, du SATA ?
Contrôler que les nappes sont bien branchées et de bonne qualité.
Avec le SATA, les connecteurs sont fragiles.

IDE, je vais tenter de changer la nappe pour voir...

Merci

++
Le Gaulois
duss a écrit :

Pas de secteurs défectueux détectés...

Les disques durs modernes ont des mécanismes de remplacement
automatique des secteurs défectueux. Une fois le secteur remplacé
on ne voit plus le secteur comme défectueux. Mais le paramètre SMART
qui indique le nombre de secteurs remplacés aura été incrémenté.
Alain Rédic
mise à jour du bios de la carte mère ?
j'ai vu ça par le passé, (incompatibilité asus/western résolue par
flashage du bios)
duss
On 14/01/2010 13:49, Le Gaulois wrote:
duss a écrit :

Pas de secteurs défectueux détectés...

Les disques durs modernes ont des mécanismes de remplacement
automatique des secteurs défectueux. Une fois le secteur remplacé
on ne voit plus le secteur comme défectueux. Mais le paramètre SMART
qui indique le nombre de secteurs remplacés aura été incrémenté.

Je vais voir ca, mais le disque doit être de 2002-2003.

mise à jour du bios de la carte mère ?
j'ai vu ça par le passé, (incompatibilité asus/western résolue par
flashage du bios)

Je vais voir aussi mais bon ce qui a marché pendant aussi longtemps se
mettrait à foirer tout d'un coup...Il n'y a pas eu de nouveau materiel
ajouté.

Merci pour vos reponses.

++
Alain Rédic
duss a écrit :

mise à jour du bios de la carte mère ?
j'ai vu ça par le passé, (incompatibilité asus/western résolue par
flashage du bios)

Je vais voir aussi mais bon ce qui a marché pendant aussi longtemps se
mettrait à foirer tout d'un coup...Il n'y a pas eu de nouveau materiel
ajouté.

certes...
y'a plus de (mal)chances que le disque soit en cause
Amandine Parmesan
On Thu, 14 Jan 2010 12:05:53 +0100, duss
wrote:

J'ai bien l'impression qu'il y quelquechose qui corromps le disque mais
quoi??? Le disque lui même? Un phénomène électrique?
Bref je nage, je nage....

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce type de problème? Je suis preneur de
toute piste.

Oui, un formatage bas niveau à resolu mon problème definitivement.
(maxtor 40Go)

Aucune autres methode classique n'a marché (reinstallation, flash
microcode disque dur, repartitionnement different, changement
geometrie, sur un autre PC ou un autre OS,...

Le disque tourne encore (mais aucune donnee vitale dessus)

--
France-Irlande
J'ai pas honte d'être francaise, mais j'aimerai être fier en laissant notre place à l'Irlande.
C'est une question d'honneur
Mais je ne me fais aucune illusion. J'espère que l'equipe qui a volé le match soit humilié et rentre la tête baissé.
http://www.youtube.com/watch?v=ekxsmPnHWSA
karamel
vu le prix des disques...
autant en changer.

a+

"Amandine Parmesan" a écrit dans le message de news:

On Thu, 14 Jan 2010 12:05:53 +0100, duss
wrote:

J'ai bien l'impression qu'il y quelquechose qui corromps le disque mais
quoi??? Le disque lui même? Un phénomène électrique?
Bref je nage, je nage....

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce type de problème? Je suis preneur de
toute piste.

Oui, un formatage bas niveau à resolu mon problème definitivement.
(maxtor 40Go)

Aucune autres methode classique n'a marché (reinstallation, flash
microcode disque dur, repartitionnement different, changement
geometrie, sur un autre PC ou un autre OS,...

Le disque tourne encore (mais aucune donnee vitale dessus)

--
France-Irlande
J'ai pas honte d'être francaise, mais j'aimerai être fier en laissant
notre place à l'Irlande.
C'est une question d'honneur
Mais je ne me fais aucune illusion. J'espère que l'equipe qui a volé le
match soit humilié et rentre la tête baissé.
http://www.youtube.com/watch?v=ekxsmPnHWSA

Amandine Parmesan
On Thu, 14 Jan 2010 18:31:03 +0100, "karamel"
wrote:

vu le prix des disques...
autant en changer.

Le prix n'est pas la question.
Le disque est sur un PC familiale d'acces à internet.
Les documents sont placé sur le serveur.

La machine est un P3 à 256Mo de ram. Je me voit mal y mettre un 500Go
dessus pour rien.

--
France-Irlande
J'ai pas honte d'être francaise, mais j'aimerai être fier en laissant notre place à l'Irlande.
C'est une question d'honneur
Mais je ne me fais aucune illusion. J'espère que l'equipe qui a volé le match soit humilié et rentre la tête baissé.
http://www.youtube.com/watch?v=ekxsmPnHWSA
Droger Jean-Paul
j'ai eut deux cas similaires avec du seagate.. y a un an un seagate IDE
datant de 2002, à chaque fois le logiciel de test complet de DD de
Seagate donnait un secteur de défectueux ou deux; puis XP marchait à
nouveau ou était encore en défaut, réparation de XP, remise au gout du
jour via MS Updates, puis cela se remettait à déconner quelques
semaines après!! Après le 4ème retour, décision de remplacer le DD par
un nouveau; remise en place d'une image et hop, plus de problèmes!!

ce matin j'ai traité une autre machine, SATA SEAGATE datant d'il y a 3
ans environ, démarrage avec écran noir; même logiciel de Seagate, 2
secteurs défectueux; XP ne démarre toujours pas, remise d'une image et
cela repart! je vais voir si la machine revient ou non dans les
prochaines semaines!!

Il y a encore des DD pour moins de 45 ¤ en IDE sur le marché; peu
importe sa capacité, il faut un DD pour ton ordinateur!!

Bonne soirée.

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

1 2