coucou

Julien Porceddu
Moi, j'ai un petit probl=E8me =E0 soumettre, voil=E0 je suis linuxiens, j'a=
ubuntu 9.04, j'ai des comptes utulisateurs dessus, mais depuis hier,
je ne peux plus allum=E9 mon ordi, je veux dire par l=E0 qu'il n'arrive
pas =E0 monter:

/dev/sad1/

j'ai essayer par commande (mount /dev/sad1/mnt)puisqu'il m'affiche le
terminal en mode "root", et il ne veut pas non plus.
je me suis dit que le disque avait un cluster de mort, du coup j'ai
voulu rentrer dans le bios pour faire v=E9rifier le disque dur
physiquement(bien que je ne sache pas comment on fait une fois
dedans), impossible d'y rentrer. la page de d=E9marrage va tr=E8s vite.
voil=E0, est ce qu'il y a un moyen de faire pause sur la page de
d=E9marrage de la carte m=E8re?
ou est ce que vous auriez une id=E9e pour v=E9rifier mon disque dur si il
n'est pas mort, si ce n'est pas le cas, comment je monte le disque
afin que le syst=E8me d=E9marre?

PS: j'ai r=E9ussi =E0 booter avec un CD linux, et j'ai fouiller dans mon
disque dur, =E7a ne semble pas lui poser de probl=E8me.

Merci d'avance pour vos r=E9ponses.

Bye

1 2 3
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Fri, 04 Sep 2009 05:03:56 -0700, Julien Porceddu a écrit :

Moi, j'ai un petit problème à soumettre, voilà je suis linuxiens, j'ai
ubuntu 9.04, j'ai des comptes utulisateurs dessus, mais depuis hier, je
ne peux plus allumé mon ordi, je veux dire par là qu'il n'arrive pas à
monter:

/dev/sad1/

Déjà, ça doit plutôt être sda1 que sad1. ;)

j'ai essayer par commande (mount /dev/sad1/mnt)puisqu'il m'affiche le
terminal en mode "root", et il ne veut pas non plus.

Quel est le message d'erreur ?

--
La Bête des Vosges
Az Sam
"Julien Porceddu" a écrit dans le message de news:

Moi, j'ai un petit problème à soumettre, voilà je suis linuxiens, j'ai
ubuntu 9.04, j'ai des comptes utulisateurs dessus, mais depuis hier,
je ne peux plus allumé mon ordi, je veux dire par là qu'il n'arrive
pas à monter:

et quel rapport avec l'optimisation materielle ?
une tite pillule bleue pour l'aider ?

Last but not least : Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
merci de poster en texte brut.

Il existe (au moins) un groupe tres bien pour les problemes de config linuxiens
(meme les Ubuntiens ont droit de poster) : news:fr.comp.os.linux.configuration

FU2 : fr.comp.os.linux.configuration

--
Cordialement,
Az Sam.
Pascal Hambourg
Salut,

Az Sam a écrit :

et quel rapport avec l'optimisation materielle ?

Clairement aucun.

une tite pillule bleue pour l'aider ?

Pardon ?

Last but not least : Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
merci de poster en texte brut.

Tu confonds l'encodage (Content-Type) et le type
(Content-Transfer-Encoding). Ici le type était bien "texte brut"
(text/plain).

FU2 : fr.comp.os.linux.configuration

Pas terrible, le FU2.
Primo, il manque le crosspost avec le forum de destination. Secundo, tu
as tronqué le contenu de l'article initial. Enfin, tu aurais pu profiter
du changement de forum pour mettre un intitulé plus explicite que "coucou".

Là, si quelqu'un fait une réponse à ton message les lecteurs de fcolc
vont la voir arriver de nulle part, avec un sujet n'apportant aucune
information et un contenu n'apportant guère plus. Perte de temps et de
bande passante pour tout le monde.
Pascal Hambourg
Pascal Hambourg a écrit :

Tu confonds l'encodage (Content-Type) et le type
(Content-Transfer-Encoding).

C'était le contraire évidemment. C'est fatigant le jogging le matin.
Az Sam
"Pascal Hambourg" a écrit dans le message de
news: h7t9gm$2buh$

Pardon ?

Il parait qu'il n'arrive pas a monter, dit il. Monter quoi je ne sais pas, alors
je suppute, le champ des possibles est large. :->

Tu confonds l'encodage (Content-Type) et le type
(Content-Transfer-Encoding). Ici le type était bien "texte brut"
(text/plain).

merci.

[...]

D'ou l'absence de crosspost. Je ne fais plus tout le boulot, c'est trop frequent
ce genre de post.
Et aussi sectaire que cela puisse (par)etre, autant je comprend un "windowsien"
de n'avoir pas lu les regles (ce qui ne l'excuse pas), autant un utilisateur
"Linuxien" est censé avoir une autre approche de l'informatique.
Ou bien les memes echecs se reproduiraient ils ?

--
Cordialement,
Az Sam.

Pascal Hambourg
Az Sam a écrit :

Il parait qu'il n'arrive pas a monter, dit il. Monter quoi je ne sais pas, alors
je suppute, le champ des possibles est large. :->

C'était écrit : /dev/sda1.

[...]

Dans ce cas il vaut mieux ne pas mettre de fu2 et laisser à l'OP le soin
de reposter dans le bon forum. C'est ce que je fais.

[...]

J'ai peur que les linuxiens ne soient plus ce qu'ils étaient : des
informaticiens, ou au moins des gens avec une culture informatique.
Julien Porceddu
> terminal en mode "root", et il ne veut pas non plus.

Quel est le message d'erreur ?

--
La Bête des Vosges

Salut,

excuse moi pour le retard, voilà d'abord au démarrage t'as une barre
de progression ubuntu classique, puis il affiche en dessous:

"unclean shutdown, checking drive:

/dev/sda1 "
Voilà, et avec à droite une progression en pourcentage. Quand il
arrive à 70%, il passe en ecran terminal, démarre pas le gnome, par
contre en root, il affiche tout ça:

/dev/sda1: (There are 5 inodes containing multiply-claimed blocks.)

/dev/sda1: File /var/log/udev (inode #5251114, mod time Wed sep 2
12:1)
has 19 multiply-claimed block(s), shared whit 2 files(s):
/dev/sda1: /var/log/kern.log (inode #5252509, mod time Wed
sep 2009)
/dev/sda1: /var/log/messages (inode #5252479, mod time Wed
sep 2009)
/dev/sda1:

/dev/sda1: UNEXPECTED INCONSISTENCY; RUN fsck MANUALLY.
(i.e., without -a or -p options)
fsck died with ext status 4

* An automatic file system check (fsck) of the root filesystem
failed. A manual fsck must be performed, then the system restarted.
The fsck should be performed in maintenance mode with the root
filesystem mounted in read-only mode.
* The root filesystem is currently mounted in read-only mode.
A maintenance shell will now be started.
After performing system maintenance, press CONTROL-D to terminate the
maintenance shell and restart the system.
bash: no job control in this shell
:~#

Voilà l'écran que j'ai en blanc sur noir, je crois comprendre le
message, il veut que je monte /dev/sda1 avec la commande fsck, mais je
n'arrive pas à le faire, peut être que je me trompe, comprendre en
français n'est pas evident, mais en anglais, c'est pire pour moi!lol!

Bien si tu as une idée de ce qu'il me raconte, je serai ravi, merci
d'avance.
Julien Porceddu
On 5 sep, 18:41, "Az Sam" wrote:
"Pascal Hambourg" a écrit dans le messag e denews: h7t9gm$2bu__BEGIN_MASK_n#9g02mG7!__...__END_MASK_i?a63jfAD$ ria.nerim.net...
[...]

Honnêtement, tout le monde débute un jour, pour ma part, je me suis
toujours débrouillé pour comprendre tout seul ou en cherchant sur le
net, je n'utilise pas windows par choix politique, ils n'empêche aue
c'est pour moi l'une des première fois ou je laisse un message sur un
forum, donc en conséquence, c'est en faisant des erreurs qu'on
apprends. Cela réponds à ta question?

Cordialement
Julien.
Az Sam
"Pascal Hambourg" a écrit dans le message de
news: h80e33$8uu$

Dans ce cas il vaut mieux ne pas mettre de fu2 et laisser à l'OP le soin
de reposter dans le bon forum. C'est ce que je fais.

tu as tout a fait raison mais des fois j'ai mes humeurs et je reste sourd à la
voix de la raison.
s'il repondait a mon message sans agir, il partait polluer le groupe linux et,
j'espere, se faire débriffer.
D'autant que mon message n'appellait pas de reponse.

J'ai peur que les linuxiens ne soient plus ce qu'ils étaient : des
informaticiens, ou au moins des gens avec une culture informatique.

feraient bien de faire le menage au fur. La culture ce n'est pas inné, ca
s'acquiert.
Ca ne rime a rien de vouloir toucher le plus grand monde. AMA. Je suis heureux
de savoir qu'un psychiatre n'est pas un generaliste.
Mais c'est un autre sujet.

--
Cordialement,
Az Sam.