Coucou

13 réponses
Gilles 80RT
Bonjour,

C'est la première fois que je m'aventure sur vos plates-bandes et je n'ai
pas trouvé (ou mal cherché) dans les archives du groupe ce qui m'interpelle
aujourd'hui.

J'ai trimballé un nombre conséquent d'années quelques vieux réflex
argentiques et là je viens de franchir un premier pas vers la modernité en
m'offrant d'occase un bridge lumix fz38. Je ne sais pas si c'est le pire ou
le meilleur, là n'est pas la question, même si je suis prêt à accepter vos
félicitations ou vos sarcasmes ;-)

En essayant de digérer la copieuse doc (uniquement fournie sur CD, c'est
vachement pratique à consulter en montagne ou perché dans un arbre, bande de
radins) je tombe sur plein d'abréviations, traduites en français certes,
mais dont j'aimerais connaitre le sens original car je pense que ma mémoire
à trous aurait plus de facilité à retenir un mot qu'un acronyme abscon.

Pour prendre un exemple à ma portée "sélection AF/MF" il s'agit bien sûr du
choix entre mise au point automatique et mise au point manuelle. C'est pas
trop compliqué, je suppose que c'est AutoFocus/ManualFocus. Pour le reste
c'est beaucoup moins clair dans ma petite tête d'anglophonophobe.

d'ou ma demande de vos lumières pour :

- ACL (c'est l'écran, certes, mais que signifient ces 3 lettres ?) :

- TIMBRE CAR. (fonction d'incrustation de date)

- programme EA

- Q.MENU

- Mode A (priorité à l'ouverture)

- sélection AF/EA

- sélection EVF/LCD (choix entre viseur et écran. LCD, je sais, mais EVF ?)

Bon, pour cette fois je m'arrête là, merci d'avance pour votre aide.

Encore une question : j'ai lu je ne sais plus où que la mise à jour du
firmware de l'appareil avait l'inconvénient de remettre le compteur à 0. Ca
voudrait donc laisser croire qu'il y a un compteur quelque part, mais où ?
Aucune allusion dans la doc...

@+

--

Gilles (Audois...mais pas à l'oeil ! )

10 réponses

1 2
AJT du Bocal
Le 18/09/2010 14:47, Gilles 80RT a écrit :
Bonjour,

Bonjour aussi
C'est la première fois que je m'aventure sur vos plates-bandes et je n'ai
pas trouvé (ou mal cherché) dans les archives du groupe ce qui m'interpelle
aujourd'hui.

Il aurait été judicieux de mettre dans le sujet des indications plus
précises que "coucou" ;-)
J'ai trimballé un nombre conséquent d'années quelques vieux réflex
argentiques et là je viens de franchir un premier pas vers la modernité en
m'offrant d'occase un bridge lumix fz38. Je ne sais pas si c'est le pire ou
le meilleur, là n'est pas la question, même si je suis prêt à accepter vos
félicitations ou vos sarcasmes ;-)

En essayant de digérer la copieuse doc (uniquement fournie sur CD, c'est
vachement pratique à consulter en montagne ou perché dans un arbre, bande de
radins) je tombe sur plein d'abréviations, traduites en français certes,
mais dont j'aimerais connaitre le sens original car je pense que ma mémoire
à trous aurait plus de facilité à retenir un mot qu'un acronyme abscon.

Je ne suis pas allé vérifier, mais il y a un site qui propose une
foultitude de documentations sur tout et n'importe quoi ... peut-être y
trouverais-tu une version pdf du mode d'emploi de ton Lumix ? c'était le
site diplodocs.com qui renvoie maintenant à l'adresse :
http://mesnotices.fr/
Pour prendre un exemple à ma portée "sélection AF/MF" il s'agit bien sûr du
choix entre mise au point automatique et mise au point manuelle. C'est pas
trop compliqué, je suppose que c'est AutoFocus/ManualFocus. Pour le reste
c'est beaucoup moins clair dans ma petite tête d'anglophonophobe.

d'ou ma demande de vos lumières pour :

- ACL (c'est l'écran, certes, mais que signifient ces 3 lettres ?) :

- TIMBRE CAR. (fonction d'incrustation de date)

- programme EA

- Q.MENU

- Mode A (priorité à l'ouverture)

- sélection AF/EA

- sélection EVF/LCD (choix entre viseur et écran. LCD, je sais, mais EVF ?)

Bon, pour cette fois je m'arrête là, merci d'avance pour votre aide.

Encore une question : j'ai lu je ne sais plus où que la mise à jour du
firmware de l'appareil avait l'inconvénient de remettre le compteur à 0. Ca
voudrait donc laisser croire qu'il y a un compteur quelque part, mais où ?

Ce n'est pas le compteur utilisé pour nommer les photos (genre P1040123)
? ce compteur qui retombe à zéro également quand on formate la carte
mémoire)
Aucune allusion dans la doc...

@+

@+ itou
Bindarret
Le 18/09/10 14:47, Gilles 80RT a écrit :
J'ai trimballé un nombre conséquent d'années quelques vieux réflex
bla bla bla...

d'ou ma demande de vos lumières pour :
...

Bonjour,
mode d'emploi en français :

http://minilien.fr/a0ltbb

--
Bindarret

Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage
qui ne vous ressemble pas.
[Pierre Dac]
Ofnuts
On 18/09/2010 15:02, AJT du Bocal wrote:
Le 18/09/2010 14:47, Gilles 80RT a écrit :
Bonjour,

Bonjour aussi
C'est la première fois que je m'aventure sur vos plates-bandes et je n'ai
pas trouvé (ou mal cherché) dans les archives du groupe ce qui
m'interpelle
aujourd'hui.

Il aurait été judicieux de mettre dans le sujet des indications plus
précises que "coucou" ;-)
J'ai trimballé un nombre conséquent d'années quelques vieux réflex
argentiques et là je viens de franchir un premier pas vers la
modernité en
m'offrant d'occase un bridge lumix fz38. Je ne sais pas si c'est le
pire ou
le meilleur, là n'est pas la question, même si je suis prêt à accepter
vos
félicitations ou vos sarcasmes ;-)

En essayant de digérer la copieuse doc (uniquement fournie sur CD, c'est
vachement pratique à consulter en montagne ou perché dans un arbre,
bande de
radins) je tombe sur plein d'abréviations, traduites en français certes,
mais dont j'aimerais connaitre le sens original car je pense que ma
mémoire
à trous aurait plus de facilité à retenir un mot qu'un acronyme abscon.

Je ne suis pas allé vérifier, mais il y a un site qui propose une
foultitude de documentations sur tout et n'importe quoi ... peut-être y
trouverais-tu une version pdf du mode d'emploi de ton Lumix ? c'était le
site diplodocs.com qui renvoie maintenant à l'adresse :
http://mesnotices.fr/
Pour prendre un exemple à ma portée "sélection AF/MF" il s'agit bien
sûr du
choix entre mise au point automatique et mise au point manuelle. C'est
pas
trop compliqué, je suppose que c'est AutoFocus/ManualFocus. Pour le reste
c'est beaucoup moins clair dans ma petite tête d'anglophonophobe.

d'ou ma demande de vos lumières pour :

- ACL (c'est l'écran, certes, mais que signifient ces 3 lettres ?) :

Affichage à Cristaux Liquides (et oui...)

- TIMBRE CAR. (fonction d'incrustation de date)

La date, dans le sens "horodatage", en anglais, c'st "Time stamp", et
"stamp", c'est timbre, donc je suppose une traduction un peu à l'arrache.

- programme EA

Normalement, c'est un mode "P" où on peut choisir à postériori la
cominaison diaph/vitesse.

- Q.MENU

Peut être le "Quick menu" qui est un menu simplifié pour les fonction
souvent utilisées (sur les FZ, en surimpression sur l'écran, donc
manipulable tout en cadrant)

- Mode A (priorité à l'ouverture)

- sélection AF/EA

- sélection EVF/LCD (choix entre viseur et écran. LCD, je sais, mais
EVF ?)

Electronic ViewFinder (viseur électronique)

Bon, pour cette fois je m'arrête là, merci d'avance pour votre aide.

Encore une question : j'ai lu je ne sais plus où que la mise à jour du
firmware de l'appareil avait l'inconvénient de remettre le compteur à
0. Ca
voudrait donc laisser croire qu'il y a un compteur quelque part, mais
où ?

Ce n'est pas le compteur utilisé pour nommer les photos (genre P1040123)
? ce compteur qui retombe à zéro également quand on formate la carte
mémoire)

Si sans doute, mais il y a une option pour que le compteur se perpétue
(en particulier si on utilise plusieurs cartes mémoire)

Aucune allusion dans la doc...

--
Bertrand, ancien possesseur de FZ8
Gilles 80RT
Bindarret disait

mode d'emploi en français :

http://minilien.fr/a0ltbb

Bon, j'ai du mal m'expliquer.
J'AI la doc en français. JE COMPRENDS les explications et l'utilité des
différentes commandes/menus/boutons. Je voudrais juste connaitre les mots
qui sont à l'origine des abréviations utilisées, même si j'ai la traduction
de leur sens profond.

Par exemple, quand je lis "mode S" on me dit "mode vitesse", ok S=Speed, je
vais pouvoir retenir
Quand je lis "mode A" et qu'on me dit "mode ouverture", je comprends ce que
ça veut dire, mais j'aimerais savoir comment on passe de "A" à
"ouverture"...
Pareil quand on me parle de "viseur EFV" je comprends bien qu'il s'agit du
viseur mais qu'es aco EFV ?

Merci d'avance,

--

Gilles (Audois...mais pas à l'oeil ! )
Gilles 80RT
Ofnuts a bafouillé

- ACL (c'est l'écran, certes, mais que signifient ces 3 lettres ?) :

Affichage à Cristaux Liquides (et oui...)

J'avais pas cherché si simple ! Les fourbes, ils parlent de LCD et d'ACL
dans le même paragraphe...

- TIMBRE CAR. (fonction d'incrustation de date)

La date, dans le sens "horodatage", en anglais, c'st "Time stamp", et
"stamp", c'est timbre, donc je suppose une traduction un peu à
l'arrache.

ok,

- programme EA

Normalement, c'est un mode "P" où on peut choisir à postériori la
cominaison diaph/vitesse.

Ca j'avais vu, juste je me demandais ce qui se cache derrière EA. Peut-être
Exposition Automatique, vu qu'il y a aussi AE que j'avais interprété comme
Automatic Exposure ou un truc du genre....

- Q.MENU

Peut être le "Quick menu" qui est un menu simplifié pour les fonction
souvent utilisées (sur les FZ, en surimpression sur l'écran, donc
manipulable tout en cadrant)

Bien vu

- sélection EVF/LCD (choix entre viseur et écran. LCD, je sais, mais
EVF ?)

Electronic ViewFinder (viseur électronique)

ok, merci !

Ce n'est pas le compteur utilisé pour nommer les photos (genre
P1040123) ? ce compteur qui retombe à zéro également quand on
formate la carte mémoire)

Si sans doute, mais il y a une option pour que le compteur se perpétue
(en particulier si on utilise plusieurs cartes mémoire)

A priori il semblerait qu'il y ait un totalisateur des déclenchements de
l'appareil, mais il doit être planqué quelque part...

En tout cas merci pour ces éclaircissements

--

Gilles (Audois...mais pas à l'oeil ! )
Ofnuts
On 18/09/2010 16:37, Gilles 80RT wrote:
Bindarret disait

mode d'emploi en français :

http://minilien.fr/a0ltbb

Bon, j'ai du mal m'expliquer.
J'AI la doc en français. JE COMPRENDS les explications et l'utilité des
différentes commandes/menus/boutons. Je voudrais juste connaitre les mots
qui sont à l'origine des abréviations utilisées, même si j'ai la traduction
de leur sens profond.

Par exemple, quand je lis "mode S" on me dit "mode vitesse", ok S=Speed, je
vais pouvoir retenir
Quand je lis "mode A" et qu'on me dit "mode ouverture", je comprends ce que
ça veut dire, mais j'aimerais savoir comment on passe de "A" à
"ouverture"...
Pareil quand on me parle de "viseur EFV" je comprends bien qu'il s'agit du
viseur mais qu'es aco EFV ?

A=Aperture

--
Bertrand
Ghost-Rider
Le 18/09/2010 16:46, Gilles 80RT a écrit :

A priori il semblerait qu'il y ait un totalisateur des déclenchements de
l'appareil, mais il doit être planqué quelque part...

Regarde les EXIF. Le nombre de déclenchements y est peut-être. C'est le
cas de mon D90. Il faut un lecteur d'EXIF perfectionné, qui lit et
affiche tout. XnView le fait.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Gilles 80RT
Ofnuts a bafouillé

A=Aperture

Ach so !

Peuvent pas causer français comme tout le monde ces estrangers ?
;-)

Merci.

--

Gilles (Audois...mais pas à l'oeil ! )
Patrick
Le 18/09/2010 14:47, Gilles 80RT a écrit :

J'ai trimballé un nombre conséquent d'années quelques vieux réflex
argentiques et là je viens de franchir un premier pas vers la modernité en
m'offrant d'occase un bridge lumix fz38. Je ne sais pas si c'est le pire ou
le meilleur, là n'est pas la question, même si je suis prêt à accepter vos
félicitations ou vos sarcasmes ;-)

À mon avis (et ça semble se confirmer) les Lumix sont aussi bons que
leurs docs sont pourries.
Gilles 80RT
Patrick a bafouillé

À mon avis (et ça semble se confirmer) les Lumix sont aussi bons que
leurs docs sont pourries.

Traduites du bas-Taïwanais par un interprète Bengali formé en Ouzbekistan ?

--

Gilles (Audois...mais pas à l'oeil ! )
1 2