couleur des consoles

admini
bonjour la liste

je voudrais lancer un sujet plus light, mais qui a son importance.

je passe environ 6 à 10 heures par jour sur des consoles en ligne de
commande. et depuis de nombreuses années. j'ai testé toutes les versions
de couleurs:
gris/noir, gris/bleu marin, bleu/gris, orange claire/noir .......

et vous, quel sont selon vous, les meilleurs couples pour reposer les yeux?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3 4
daniel huhardeaux
Le 13/03/2013 14:25, admini a écrit :
[...]

Pour moi gris~noir sur fond jaune pâle.

--
Daniel

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sébastien NOBILI
Le mercredi 13 mars 2013 à 14:25, admini a écrit :
je voudrais lancer un sujet plus light, mais qui a son importance.

Quelle audace, nous déranger pour des broutilles !

[...]

Sans avis objectif concernant l'impact sur les yeux, je suis plus à l'aise en
fond noir et texte gris. Ça n'est que la base puisque le prompt de mon shell est
coloré et mon VI (en édition de code) aussi.

Seb

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
juke
On Wed, Mar 13, 2013 at 02:25:32PM +0100, admini wrote:
et vous, quel sont selon vous, les meilleurs couples pour reposer les yeux?

J'aime le theme zenburn pour differents logiciels.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le mercredi 13 mars 2013, admini a écrit...

je voudrais lancer un sujet plus light, mais qui a son importance.

et vous, quel sont selon vous, les meilleurs couples pour reposer les yeux?

J'utilise du blanc sur fond mauve !! C'est un peu spécial, la première
fois…

--
jm

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
raphael.poitevin
Bonjour,
admini writes:

et vous, quel sont selon vous, les meilleurs couples pour reposer les
yeux?

Le Braille + vocal. :)

Raphaël

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Vincent Lefevre
On 2013-03-13 14:25:32 +0100, admini wrote:
[...]

J'ai un fond noir avec diverses couleurs (gris pour le texte normal).

--
Vincent Lefèvre - Web: <http://www.vinc17.net/&gt;
100% accessible validated (X)HTML - Blog: <http://www.vinc17.net/blog/&gt;

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le mercredi 13 mars 2013 à 14:25:32, admini a écrit :
bonjour la liste

’jour,

[...]

Ça dépend : il ne peut pas y avoir de réponse absolue.

Ça dépend notamment de l’éclairage ambient.

En ce qui concerne les couleurs, il (me) faut une bonne
différence entre les couleurs (contraste) tout en restant peu
agressif.

Il faut bien différencier les couleurs, sinon à quoi sert la
coloration syntaxique ?

Il ne faut pas trop de contraste pour éviter la fatigue (vert
fluo sur noir, c’est rigolo 5 min ; ambre sur noir, c’est b ien
plus reposant).

Il faut aussi rester assez proche des seize couleurs standard
pour conserver le « sens commun » utilisé par certaines
applications (p.ex. rouge = alerte ou important ; vert = ok).

Il ne faut pas hésiter à changer en cours de journée, suiv ant
l’éclairage ou l’utilisation.

En ce moment, j’utilise un thème copié du thème di chromacy
d’Emacs (prétendument étudié pour les daltoniens (je sais pas si
ça marche, je ne le suis pas)), sur fond blanc ou ivoire pour
les écrans peu lumineux sous un éclairage ambient de jour, sur
fond noir sous un éclairage plus sombre ou un écran plus (trop)
lumineux.

À mon avis, les thèmes à la « solarized », à   la mode, ne
différencient pas assez les couleurs.

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
juke
On Wed, Mar 13, 2013 at 03:08:59PM +0100, Raphaël POITEVIN wrote:
Le Braille + vocal. :)

ça pourrait etre interessant d'avoir une tablette Braille, je ne sais pas du
tout si c'est possible mais j'imagine bien un systeme ou je deplace ma main
droite sur une tablette à coté du trackball pour lire certaines notifications.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bernard Schoenacker
Le Wed, 13 Mar 2013 15:08:59 +0100,
(Raphaël POITEVIN) a écrit :

Bonjour,
admini writes:

> et vous, quel sont selon vous, les meilleurs couples pour reposer
> les yeux?

Le Braille + vocal. :)

Raphaël

bonjour,

serait il possible d'être plus disert concernant la synthèse
vocale de la parole ?

j'essaye de m'escrimer dessus avec cowsay et espeak afin d'avoir
les fortunes en mode vocal ...

slt
bernard

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Wed, 13 Mar 2013 14:44:52 +0100
Sébastien NOBILI wrote:

Sans avis objectif concernant l'impact sur les yeux, je suis plus à
l'aise en fond noir et texte gris. Ça n'est que la base puisque le
prompt de mon shell est coloré et mon VI (en édition de code) a ussi.

Pareil, comme je travaille surtout la nuit, c'est bcp
plus reposant.

--
Management is not responsible for loss or damage.