couleur de fond

3 réponses
Bonjour,

Est-il possible d'avoir le choix d'avoir d'autres couleurs pour le fond
d'une cellule que la palette par défaut.

J'ai essayer en vba sans succès

merci

3 réponses

Francois L
a écrit :
Bonjour,

Est-il possible d'avoir le choix d'avoir d'autres couleurs pour le fond
d'une cellule que la palette par défaut.

J'ai essayer en vba sans succès

merci

Bonjour,

Oui, mais il faut modifier la palette (en tout cas dans les versions < à
2007).

Copier coller d'une réponse faite ce matin même...

Excel, jusqu'à 2007 (après je ne sais pas) gère 56 couleurs et pas une
de plus...

Si tu déclares une couleur dans une procédure, il y a trois possibilités
- par son index avec ColorIndex - par sa valeur RGB avec Color = RGB(Valeur rouge, valeur vert, valeur bleu)
- par son nom avec Color = Vbnomde la couleur

Dans le 1er cas Excel donne la couleur de la palette ayant cet index
quel quelle soit, dans les deux cas suivants Excel prend la couleur de
la palette qui se rapproche le plus de celle définie. Par exemple, si tu
as écrit un Color = VbRed et que le rouge n'existe pas, excel va aller
chercher la couleur la plus proche.

Dans tous les cas, les couleurs restent référencées dans excel par leur
index et seront donc modifiées si la palette est elle-même modifiée.

Donc si tu copies une feuille contenant des couleurs personnalisées vers
un autre classeur, il faut soit importer toute la palette de couleur
vers le classeur de destination, soit modifier la couleur que tu
utilises dans le classeur de destination. Les deux peuvent être faits
par VBA.

Pour modifier pas exemple le rouge (index 3 par défaut)...
tu écriras
ActiveWorkbook.Colors(3) = RGB(150, 150, 150)
toutes le cellules qui utilisaient l'index 3 deviendront grises.

Pour importer la palette de couleur d'un classeur vers un autre (les
deux étant ouverts), la procédure est
ActiveWorkbook.Colors = Workbooks("Classeur2").Colors

Attention, jusqu'à 2002 inclus, les couleurs de la palette se présentent
dans un ordre différent de leur index... voir
http://www.mvps.org/dmcritchie/excel/colors.htm

--
François L
Modeste
Bonsour® avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

Est-il possible d'avoir le choix d'avoir d'autres couleurs pour le
fond d'une cellule que la palette par défaut.

personnaliser la palette !!!
http://excelabo.net/moteurs/compteclic.php?nom=gd-xlcolors
mais cela ne permettra pas d'aller au-dela 56 couleurs distinctes !!!!

quoique ??? ;o)))
http://excelabo.net/moteurs/compteclic.php?nom=gd-1596couleurs

--
@+
;o)))
Francois L
Modeste a écrit :

quoique ??? ;o)))
http://excelabo.net/moteurs/compteclic.php?nom=gd-1596couleurs

Bonjour fervent Modeste,

Donc je modifie mon post comme suit...

Excel, jusqu'à 2007 (après je ne sais pas) gère 56 couleurs et pas une
de plus... sauf à adopter ma méthode proposée par le fervent Modeste ici
http://excelabo.net/moteurs/compteclic.php?nom=gd-1596couleurs

--
François L