couleurs différentes sous toshop (profil ICC ?)

145 réponses
mighan
Bonjour, avec toshop je n'ai pas les même couleurs que dans les autres
applic (xnview, acdsee...), c'est très légèrement plus jaune. Serait ce due
au profil ICC ou autre ? comment puis-je avoir les meme couleurs de partout
?
merci pour l'aide :-)

10 réponses

Charles VASSALLO
mighan wrote:
Bonjour, avec toshop je n'ai pas les même couleurs que dans les autres
applic (xnview, acdsee...), c'est très légèrement plus jaune. Serait ce due
au profil ICC ou autre ? comment puis-je avoir les meme couleurs de partout
?
merci pour l'aide :-)

Bin ouais... Il faut n'utiliser que des applis gérant le profils ICC si
tu veux éviter ça. ACDsee Pro par exemple (et encore, à condition de le
lui demander, ce qui me paraît débile)

La bonne méthode est de passer sous Mac, bien sûr, mais ce message passe
mal :-)

Charles

Bour-Brown
mighan a écrit
( 47a4b8f8$0$3188$ )

Bonjour, avec toshop je n'ai pas les même couleurs que dans les autres
applic (xnview, acdsee...), c'est très légèrement plus jaune.

Il suffit, dans Photoshop, de choisir sRGB comme espace de travail et ça
devrait le faire.

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
mighan a ←crit
( 47a4b8f8$0$3188$ )

Bonjour, avec toshop je n'ai pas les m↑me couleurs que dans les autres
applic (xnview, acdsee...), c'est tr│s l←g│rement plus jaune.

Il suffit, dans Photoshop, de choisir sRGB comme espace de travail et ￧a
devrait le faire.

Et bien non, même pas.

Je ne sais pas pour les versions les plus récentes de windows, mais on
peut très bien avoir des rendus différents pour différentes applications
avec le même espace de travail.

Noëlle Adam.

Bour-Brown
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit
( 47a4dc0d$0$899$ )

Bonjour, avec toshop je n'ai pas les m?me couleurs que dans les autres
applic (xnview, acdsee...), c'est tr?s l?g?rement plus jaune.

Il suffit, dans Photoshop, de choisir sRGB comme espace de travail et ?a
devrait le faire.

La vache, c'est complètement illisible, l'intitulé du sujet a même changé de
police en cours de route ! Ça fait des mois qu'on te le dit, t'arrives
toujours pas à régler le truc ?

Et bien non, même pas.

Ben déjà qu'il essaie, on verra après.

Chez moi j'ai mis Monitor RGB - sRGB IEC61966-2.1 en color setting vu que
c'est comme ça qu'il marche et ça le fait.

mighan
"Bour-Brown" a écrit dans le message de news:
47a4d920$0$881$
mighan a écrit
( 47a4b8f8$0$3188$ )

Bonjour, avec toshop je n'ai pas les même couleurs que dans les
autres applic (xnview, acdsee...), c'est très légèrement plus jaune.

Il suffit, dans Photoshop, de choisir sRGB comme espace de travail et
ça devrait le faire.

Je ne sais pas vraiment où l'on règle ça, alors j'ai crée un nouveau
document et j'ai bien sRGB IEC61966-2.1. Pour vérifier s'il y a une
différence selon ce que je choisi je l'ai rempli d'une couleur, puis j'ai
crée un nouveau doc mais choisi "ne pas gérer les couleurs" je l'ai rempli
de la même couleurs, verdict : les 2 documents sont remplit de la même
couleur visuellement. Dois-je m'y prendre autrement ?

Charles VASSALLO
mighan wrote:

Je ne sais pas vraiment où l'on règle ça, alors j'ai crée un nouveau
document et j'ai bien sRGB IEC61966-2.1. Pour vérifier s'il y a une
différence selon ce que je choisi je l'ai rempli d'une couleur, puis j'ai
crée un nouveau doc mais choisi "ne pas gérer les couleurs" je l'ai rempli
de la même couleurs, verdict : les 2 documents sont remplit de la même
couleur visuellement. Dois-je m'y prendre autrement ?

Quand tu demandes à Photoshop de «ne pas gérer la couleur», il associe
tes RVB à son profil colorimétrique par défaut. Pour voir lequel est-ce,
il faut aller dans les préférences couleurs ; d'après ce que tu décris,
tu devrais y trouver le sRGB.

Charles

Bour-Brown
mighan a écrit
( 47a4fb04$0$16941$ )

Je ne sais pas vraiment où l'on règle ça

Sous CS3 anglais (j'ai Photoshop en anglais rapport aux bouquins,
tutoriaux et traductions parfois fantaisistes) c'est dans le menu Edit,
l'avant dernière section commence par un Color Settings. Accessible aussi
par un [Shift]+[Ctrl]+[K]. C'est là qu'en Working Spaces tu choisis le RGB
que tu dis.

Attends, ce n'est pas tout. Ça, c'est seulement la façon dont Photoshop gère
la couleur en interne, ça n'a rien à voir avec la façon dont il te
l'affiche.

Pour ça faut aller dans le menu View, la première entrée c'est Proof Setup,
c'est là que tu règles la visualisation. Il faut choisir Windows RGB ou
Monitor RGB. Pour savoir, le mieux est que tu ouvres une photo que tu as sur
l'ordi, que tu l'affiches aussi avec un autre logiciel et que tu compares.

Jean-Pierre Roche

Pour ça faut aller dans le menu View, la première entrée c'est Proof Setup,
c'est là que tu règles la visualisation. Il faut choisir Windows RGB ou
Monitor RGB. Pour savoir, le mieux est que tu ouvres une photo que tu as sur
l'ordi, que tu l'affiches aussi avec un autre logiciel et que tu compares.

Heu... Ca dépend aussi de "l'autre" logiciel... Soit il gère
les profils couleurs intégrés dans les images soit il ne les
gère pas. Ca change tout. Et, même s'il peut les gérer, il
faut éventuellement lui avoir dit de le faire : c'est le cas
avex XnView. Il faut activer l'option (qui ne l'est pas par
défaut) dans les options de configuration.
Avoir une gestion de la couleur cohérente demande un peu de
travail et de réflexion... Et encore j'évoque pas les
emplois de double écran, le rapport au système
d'exploitation, etc.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

Bour-Brown
Jean-Pierre Roche a écrit
( fo426v$23h3$ )

Heu... Ca dépend aussi de "l'autre" logiciel... Soit il gère les profils
couleurs intégrés dans les images soit il ne les gère pas. Ca change tout.

C'est vrai, mais pour moi ce n'est pas aux logiciels de gérer ce genre de
chose, l'affichage à l'écran, c'est le problème du système d'exploitation.

Il a une ou des cartes graphiques dont il connaît les spécifications, il a
un ou des écrans dont il connaît les spécifications, après c'est à lui
d'utiliser les pilotes et les bibliothèques idoines.

Le problème de Photoshop est un peu particulier puisque c'est un logiciel
qui permet au pro de préparer une impression pour une chaîne précise, d'où
pas mal d'options.

En pratique l'amateur ne devrait pas avoir à mettre le museau dans
l'horrible bric-à-brac des espaces couleur et des profils ICC, il devrait
pouvoir bidouiller simplement ses photos, les voir correctement sur son
écran, et éventuellement les imprimer fidèlement.

Rien que ça je rigole.

Ricco
Bour-Brown wrote:
En pratique l'amateur ne devrait pas avoir à mettre le museau dans
l'horrible bric-à-brac des espaces couleur et des profils ICC, il

devrait pouvoir bidouiller simplement ses photos, les voir
correctement sur son écran, et éventuellement les imprimer fidèlement.

Rien que ça je rigole.

moi aussi, mais jaune, comme tout le monde,
perso je suis en adobe rgb 98, iec machin truc, ça va bien et apres sous
Ps pour imprimer commence le sport laisser ps gerer les couleurs, aller
chercher mon profil ICC papier , apres on se bat avec le pilote Epson, bef,
rien de plus simple n'est ce pas
quelle Galère !

--
Ricco