Couleurs fausses avec XP

17 réponses
Fred le Barbu
Bonjour,

j'ai un nouveau moniteur tout beau (Dell U2410)... et de nouveaux soucis,
car l'espace colorimétrique du moniteur est manifestement plus étendu que le
SRVB.

Avant ou après calibration avec une sonde, (Spydeer 2 express), et
installation du profil créé, les couleurs affichées sont fausses (trop
saturées), avec tous les utilitaires d'affichage, sauf Toshop et LR... Je
n'avais pas ce problème avec mon précédent moniteur (qui était limité grosso
modo au SRVB).

Après différents essais, il semble que Windows XP et les utilitaires que
j'ai utilisé (y compris GIMP) pour visualiser les images n'utilisent pas le
profil intégré au fichier: par exemple, un patch RVB255,0,0 dans un fichier
jpeg avec un profil SRVB est affiché exactement de la même manière qu'un
patch RVB255,0,0 dans un fichier jpeg avec profil Prophoto (la couleur est
très saturée, beaucoup plus que le rouge habituel du SRVB). Ce n'est pas le
cas lorsque le fichier est visualisé avec LR ou PS, avec lesquels le patch
est affiché correctement...

1. Est-ce que vous confirmez que XP n'exploite pas les profils encapsulés
dans les fichiers jpeg ?

2. Est-il possible de résoudre le problème, sans passer le moniteur en mode
SRVB ?

Merci de votre aide !

Fred

10 réponses

1 2
Charles Vassallo
Fred le Barbu wrote:

1. Est-ce que vous confirmez que XP n'exploite pas les profils encapsulés
dans les fichiers jpeg ?

XP n'y est pour rien ; ce sont les utilitaires que tu utilises qui
devraient prendre les profils ICC en compte et qui ne le font pas.

2. Est-il possible de résoudre le problème, sans passer le moniteur en mode
SRVB ?

Utilise des programmes qui gèrent la couleur ;il y en a, même sous
Windows. Passer sur Mac ???

Charles
Fred le Barbu
"Charles Vassallo" wrote in message
news:4bc21e1a$0$2954$

Merci de ta réponse.

Fred le Barbu wrote:

1. Est-ce que vous confirmez que XP n'exploite pas les profils encapsulés
dans les fichiers jpeg ?

XP n'y est pour rien ; ce sont les utilitaires que tu utilises qui
devraient prendre les profils ICC en compte et qui ne le font pas.

La plupart (presque tous) ceux que j'utilise sont fournis avec Windows (le
viewer, l'éconimiseur d'écran, le fond d'écran)

2. Est-il possible de résoudre le problème, sans passer le moniteur en
mode SRVB ?

Utilise des programmes qui gèrent la couleur ;il y en a, même sous
Windows. Passer sur Mac ???

Les utilitaires de Mac OS exploitent les profils jpeg ? Et quid de Vista et
Win7 ?

Sinon, sous XP, avez-vous des tuyaux d'économiseurs d'écran qui affichent
les photos d'un répertoire sous forme de diaporama et qui gère les jpeg
profilés ? Et le multi-écran ?

Merci

Fred
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 11/04/10 22:03, Fred le Barbu a écrit :

Les utilitaires de Mac OS exploitent les profils jpeg ?

Ca n'existe pas les profiles jpg :).
Des profils dans le jpg plutôt.

Mais à part ça, oui, le système et les utilitaires mac gèrent les
profils de couleur depuis lontemps, même si c'est en train de se
détériorer depuis le passage à snow leopard.

Noëlle Adam
sebastienmarty
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth>
wrote:

Mais à part ça, oui, le système et les utilitaires mac gèrent les
profils de couleur depuis lontemps, même si c'est en train de se
détériorer depuis le passage à snow leopard.

Peux-tu développer, s'il-te-plaît ? Je n'ai pas eu vent de cette
dégradation... Ou alors une URL ou ce serait expliqué ?

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 11/04/10 23:19, SbM a écrit :
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle<"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth>
wrote:

Mais à part ça, oui, le système et les utilitaires mac gèrent les
profils de couleur depuis lontemps, même si c'est en train de se
détériorer depuis le passage à snow leopard.

Peux-tu développer, s'il-te-plaît ? Je n'ai pas eu vent de cette
dégradation... Ou alors une URL ou ce serait expliqué ?

Et bien, il y a une grande quantité de problèmes différents je m'en suis
aperçue quand j'ai cherché snow leopard profil CS3 epson
(mais on trouve aussi des problèmes avec CS4).
C'est en général lié à l'impression mais pas uniquement, certaines
personnes ont des soucis avec le profil moniteur créé par certaines sondes.
Tu peux voir un exemple sur Luminous landscape par exemple.
En ce qui me concerne, j'ai maintenant un disque bootable sous leopard
pour pouvoir imprimer correctement ; avec snow leopard il y a un
problème de profils appliqués plusieurs fois ou quelque chose du genre.
C'est un peu lourd !

Noëlle Adam
sebastienmarty
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth>
wrote:

C'est en général lié à l'impression mais pas uniquement, certaines
personnes ont des soucis avec le profil moniteur créé par certaines sondes.

À ce niveau-là, j'ai effectivement eu un comportement bizarre avec la
mise à jour 10.6.3, qui a remis mes profils moniteurs par défaut et a
/renommé/ ceux que j'avais créés (e.g. "Spyder2Express" au lieu de
"SyncMaster 206BW Spyder2Express").

De ton côté, tu as constaté des soucis dès la 10.6.0, ou depuis la
10.6.3 ?

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
Charles Vassallo
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle :

Mais à part ça, oui, le système et les utilitaires mac gèrent les
profils de couleur depuis lontemps, même si c'est en train de se
détériorer depuis le passage à snow leopard.

SbM :
Peux-tu développer, s'il-te-plaît ? Je n'ai pas eu vent de cette
dégradation... Ou alors une URL ou ce serait expliqué ?

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle :
Et bien, il y a une grande quantité de problèmes différents je m'en suis
aperçue quand j'ai cherché snow leopard profil CS3 epson
(mais on trouve aussi des problèmes avec CS4).
C'est en général lié à l'impression mais pas uniquement, certaines
personnes ont des soucis avec le profil moniteur créé par certaines sondes.
Tu peux voir un exemple sur Luminous landscape par exemple.
En ce qui me concerne, j'ai maintenant un disque bootable sous leopard
pour pouvoir imprimer correctement ; avec snow leopard il y a un
problème de profils appliqués plusieurs fois ou quelque chose du genre.
C'est un peu lourd !

Je suis passé récemment sous Snow Leopard et je n'ai pas repéré de
problème en dehors du bug très circonscrit de CS4 dont parle Noëlle. Les
déboires de Noëlle sont probablement liés à son imprimante Epson 4000 et
une incompatibilité d'humeur entre son pilote Epson et Snow Leopard ;
pour ma part j'utilise une 3800 plus récente qui fonctionne comme attendu.

Concernant le moniteur, le passage à la 10.6.3 avait rompu le lien vers
mon dernier profil écran (remise en service du profil usine), mais je
n'ai eu qu'à le remettre à la main.

charles
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 12/04/10 02:56, SbM a écrit :

De ton côté, tu as constaté des soucis dès la 10.6.0, ou depuis la
10.6.3 ?

Je suis passée en 10.6.2 et pour le moment j'y suis encore.
De toutes façons j'avais recalibré après le changement de système, donc
crée un profil frais qui s'installe tout seul au bon endroit.

Noëlle Adam
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 12/04/10 09:09, Charles Vassallo a écrit :

Je suis passé récemment sous Snow Leopard et je n'ai pas repéré de
problème en dehors du bug très circonscrit de CS4 dont parle Noëlle. Les
déboires de Noëlle sont probablement liés à son imprimante Epson 4000 et
une incompatibilité d'humeur entre son pilote Epson et Snow Leopard ;

Et la 4000 de ton club ça se passe comment ?

pour ma part j'utilise une 3800 plus récente qui fonctionne comme attendu.

J'ai recherché sur le web un peu partout ( ce qu'on fait en cas de
problèmes ) et c'est souvent la 4000 mais aussi d'autres, qui ont
différents soucis de compatibilité de profils.

Concernant le moniteur, le passage à la 10.6.3 avait rompu le lien vers
mon dernier profil écran (remise en service du profil usine), mais je
n'ai eu qu'à le remettre à la main.

Bon, ça n'est rien ça ! Autant le savoir, j'en profiterais pour faire un
profil frais.

Noëlle Adam
Jean-Pierre Roche
Le 11/04/2010 19:00, Fred le Barbu a écrit :
Bonjour,

j'ai un nouveau moniteur tout beau (Dell U2410)... et de nouveaux soucis,
car l'espace colorimétrique du moniteur est manifestement plus étendu que le
SRVB.

Avant ou après calibration avec une sonde, (Spydeer 2 express), et
installation du profil créé, les couleurs affichées sont fausses (trop
saturées), avec tous les utilitaires d'affichage, sauf Toshop et LR... Je
n'avais pas ce problème avec mon précédent moniteur (qui était limité grosso
modo au SRVB).

Plus on va dans le matériel pointu plus l'utilisation est
complexe...

Après différents essais, il semble que Windows XP et les utilitaires que
j'ai utilisé (y compris GIMP) pour visualiser les images n'utilisent pas le
profil intégré au fichier: par exemple, un patch RVB255,0,0 dans un fichier
jpeg avec un profil SRVB est affiché exactement de la même manière qu'un
patch RVB255,0,0 dans un fichier jpeg avec profil Prophoto (la couleur est
très saturée, beaucoup plus que le rouge habituel du SRVB). Ce n'est pas le
cas lorsque le fichier est visualisé avec LR ou PS, avec lesquels le patch
est affiché correctement...

C'est normal, LR et PS gèrent les profils...

1. Est-ce que vous confirmez que XP n'exploite pas les profils encapsulés
dans les fichiers jpeg ?

XP en tant que tel non.

2. Est-il possible de résoudre le problème, sans passer le moniteur en mode
SRVB ?

Il faut utiliser des logiciels qui gèrent (bien) les
profils... Il ne sont malheureusement pas très nombreux. Et
sinon pour certaines choses (comme le web) il suffit de
créer une version sRVB de l'image, en général avec une
définition réduite car la définition originale est également
trop lourde.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
1 2