Couleurs au flash

Jide
Bonjour, sur mon Canon EOS 400D je n'ai pas de problème avec les photos
couleurs prises en lumière du jour, ou même incandescence , du point de
vue rendu des couleurs. Mais avec le flash intégré,en mode portrait par
exemple, ça se gâte. Couleurs criardes ,dominantes, bref c'est très
mauvais. Y a t il quelque chose qui m'aurait échappé?
Merci
J.D.

Delestaque
Jide wrote:
[...]

poste un exemple, en principe, le flash c'est blanc de blanc ?
tu postes en UT-F8 aussi ?

--
G.Ricco
MAI
Jide a écrit :
[...]

J'ai aussi un 400D.

Pour les couleurs, au flash ou avec des éclairages un peu tordus, je
passe presque toujours par le .cr2 en mode P (attention, il faut sortir
le flash avec le bouton). Ca suppose quand même un traitement un peu
évolué du fichier avec un programme genre ufraw ou gimp-ufraw (linux) ou
avec la suite proprio de canon sous windows mais avec un peu d'habitude
on arrive quand même à quelque chose d'acceptable (je n'aime pas trop le
flash intégré qui a tendance à "écraser" l'image).

CDT
BM
Inspecteur Morvandieu
"Jide" a écrit dans le message de news:

[...]

Ceux qui ont mis un flash intégré sur les SLDR devraient passer
en justice pour crime contre l'art photographique.

:-D

Re-essayez en plaçant un mouchoir papier sur le flash, ça devrait
rendre cette beresina moins pénible.
Ou en bidouillant avec du papier d'alu, renvoyez la majorité du flux
vers le plafond (en augmentant les z'ISO si possible).
Vérifiez aussi le réglage balance des blancs (Flash ou auto)
Bon courage
Ofnuts
On 05/01/2010 21:46, Inspecteur Morvandieu wrote:
[...]

Y'a des diffuseurs de flash genre Lumiquest (mais le Lumiquest de base
pour un flash intégré est une grosse daube). On peut aussi s'en bricoler
un très efficace avec juste une découpe un peu astucieuse dans une
feuille de papier A4:

<http://panasonicfz.easyforum.fr/les-flashs-externes-f4/mieux-que-la-balle-de-ping-pong-t15839.htm>

Les photos d'origine ont disparu, mais un sympathique lecteur a fait un
PDF avec guide de decoupe + photos du résultat (descendre un peu).

J'en garde un ou deux pliés dans une poche du sac.

--
Bertrand
Inspecteur Morvandieu
4b43a950$0$5280$
[...]

Oui, j'avais trouvé les gabarits de découpe de tels réflecteurs
sur le ouèbe, et avec les feuilles "sandwiches" polystyrène-alu vendues
pour protéger les pare-brises du soleil en été on peut confectionner
des accessoires de flash très économiques et reversibles.
Pour commander sans cordon simultanément mon sb 600 et un
autre flash (un Nissin !) (ils sont montés sur une barette réglable
fixée au boitier pour la macro), j'ai trouvé efficace de couvrir
le flash intégré (réglé en commandeur) d'un boitier de film translucide
découpé pour bien resté en place.
Ainsi le flux est suffisamment divergent pour atteindre les deux
cellules des flashes esclaves, tout en étant adouci.

--
Bertrand

KayaK
Jide a émis l'idée suivante :
[...]

Le portrait, tout un art.
il existe différentes techniques pour atténuer les effets polluants du
flash intégré ou non :
- travailler avec le flash en mode création et choisir la priorite à la
vitesse (inférieure à la vitesse synchro flash), à l'ouverture, ou les
deux en mode entièrement manuel.
- utiliser un diffuseur
- désactiver le flash et tirer parti de la lumière ambiante en placant
bien le sujet par rapport à la source lumineuse.
- utiliser la mémorisation d'exposition au flash (cf. notice)
- "stroboscoper" la lumière du flash

Afin de parvenir à un résultat correct, rien ne vaut la pratique ... et
l'oeil humain, primordial.
Le reste est affaire de technique et possiblité de son apn et/ou du
flash intégré/externe.

je rate encore de nombreuses prises, mais je m'améliore tout en
essayant de dompter mon récent speedlite 580EX.
Jide
Merci pour les réponses! J'avais sur mon argentique un flash orientable
qui en lumière indirecte faisait merveille. Pour le numérique j'hésite à
en racheter un autre. Je connaissais l'effet "fromage blanc" du flash
mais pas cette détérioration des couleurs!
Pas très grave, en général je m'en sert en intérieur en monochrome avec
un 80mm f2 et 1600 ASA et ça marche très bien. Mais la famille et amis
réclame souvent de la couleur , je vais essayer 1600 couleur?
J.D.
Jide
Le Tue, 05 Jan 2010 18:41:48 +0100, Delestaque a écrit:

poste un exemple, en principe, le flash c'est blanc de blanc ?

C'est bien ce qui m'étonne!

> tu postes en UT-F8 aussi ?

Je n'ai jamais saisi les subtilités des formats, j'ai laissé la config
par défaut
J.D.
Jide
Le Tue, 05 Jan 2010 20:22:56 +0100, MAI a écrit:

Ca suppose quand même un traitement un peu
évolué du fichier avec un programme genre ufraw ou gimp-ufraw (linux)

C'est bien ce que je fait, mais c'est surprenant
J.D.
markorki
Inspecteur Morvandieu a écrit :
[...]

Pff, il y a des tas de cas où ça fait exactement ce que ça a à faire...

Et un flash externe n'est jamais aussi agréable à utiliser qu'utilisé
couplé sans fil et commandé par le flash intégré.
1 2