Couleurs hors de portée

14 réponses
Charles Vassallo
Bonjour à tous

Juste une petite aventure esthético-intellectuelle avec les vitraux
modernes (Imi Knoebel en tête) dans la cathédrale de Reims et une
frustration de photographe : couleurs impossibles à reproduire, et de
loin ! Voire même impossibles à numériser correctement...

http://www.oitregor.com/numeric/vitraux_reims/

charles

10 réponses

1 2
Jean-Pierre Roche
Le 23/07/2014 16:12, Charles Vassallo a écrit :
Bonjour à tous

Juste une petite aventure esthético-intellectuelle avec les
vitraux modernes (Imi Knoebel en tête) dans la cathédrale de
Reims et une frustration de photographe : couleurs
impossibles à reproduire, et de loin ! Voire même
impossibles à numériser correctement...

http://www.oitregor.com/numeric/vitraux_reims/

Sur mon moniteur (wide gamut) la différence entre Prophoto
et les autres est évidente sur la première série d'images
(dans les bleus), par contre dans la deuxième série c'est
loin de sauter aux yeux.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Birdy
Le 23/07/2014 16:12, Charles Vassallo a écrit :
Bonjour à tous

Juste une petite aventure esthético-intellectuelle avec les vitraux
modernes (Imi Knoebel en tête) dans la cathédrale de Reims et une
frustration de photographe : couleurs impossibles à reproduire, et de
loin ! Voire même impossibles à numériser correctement...

http://www.oitregor.com/numeric/vitraux_reims/

charles

Sans vouloir jouer au professionnel considéré comme"décati", par
certains se croient obligés de m'affublent ici :-), ma réaction aurait
été dans la conclusion : légère désaturation...Ou alors demander à
Noëlle de reprendre tout ça avec une floppée de masques :-)
C'est la parfaite démonstration des limites de la photo moderne en
numérique (optiques, capteurs pour le traitement des gamut, etc.

Relire "l'homme Invisible" ça aide à comprendre.
F#FF0000
On 23/07/2014 16:12, Charles Vassallo wrote:
Juste une petite aventure esthético-intellectuelle avec les vitraux
modernes (Imi Knoebel en tête) dans la cathédrale de Reims et une
frustration de photographe : couleurs impossibles à reproduire, et de
loin ! Voire même impossibles à numériser correctement...

Belle démonstration. Je vais peut être écrire une bêtise mais une
composition HDR pourrait-elle améliorer les choses ?
jdanield
Le 23/07/2014 16:12, Charles Vassallo a écrit :
Bonjour à tous

Juste une petite aventure esthético-intellectuelle avec les vitraux modernes
(Imi Knoebel en tête) dans la cathédrale de Reims et une frustration de
photographe : couleurs impossibles à reproduire, et de loin ! Voire même
impossibles à numériser correctement...

http://www.oitregor.com/numeric/vitraux_reims/

charles

je ne vois pas d'allusion à la couleur de l'éclairage qui doit quand même
avoir son importance?

n'est-il pas possible de faire du gros HDR, c'est à dire montrer une partie
des couleurs sur une vue et une autre sur une autre vue.

et on est pas au-dela du visible?

jdd
Charles Vassallo
Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 23/07/2014 16:12, Charles Vassallo a écrit :
Bonjour à tous

Juste une petite aventure esthético-intellectuelle avec les
vitraux modernes (Imi Knoebel en tête) dans la cathédrale de
Reims et une frustration de photographe : couleurs
impossibles à reproduire, et de loin ! Voire même
impossibles à numériser correctement...

http://www.oitregor.com/numeric/vitraux_reims/

Sur mon moniteur (wide gamut) la différence entre Prophoto et les autres
est évidente sur la première série d'images (dans les bleus), par contre
dans la deuxième série c'est loin de sauter aux yeux.

Possible, je n'ai pas beaucoup de moniteurs à grand gamut sous la main
pour comparer ; c'est pourquoi j'ai parlé au conditionnel de prudence.
Merci du retour.

Charles
Charles Vassallo
jdanield a écrit :
Le 23/07/2014 16:12, Charles Vassallo a écrit :
Bonjour à tous

Juste une petite aventure esthético-intellectuelle avec les vitraux
modernes (Imi Knoebel en tête) dans la cathédrale de Reims
et une frustration de photographe : couleurs impossibles à reproduire,
et de loin ! Voire même impossibles à numériser correctement...
http://www.oitregor.com/numeric/vitraux_reims/

je ne vois pas d'allusion à la couleur de l'éclairage qui doit quand
même avoir son importance?

Mes photos ont été prises de jour. Vraisemblablement, les bleus
devraient s'éteindre au soleil couchant... Toutefois, j'ai aussi visité
la cathédrale la nuit et ces vitraux disposent alors d'un éclairage
artificiel qui les rend aussi pénibles à contempler que le jour.

n'est-il pas possible de faire du gros HDR, c'est à dire montrer une
partie des couleurs sur une vue et une autre sur une autre vue.

Comme je dis quelque part, la situation étant désespérée, on peut faire
n'importe quoi. Ce HDR est suggéré dans l'un des tutoriaux que je cite,
mais ça ne peut rattraper que des différences de luminosités entre les
parties claires des vitraux et les parties opaques, ce n'est pas le
problème ici.

et on est pas au-dela du visible?

Oh non, ça se voit mais c'est au-delà de ce qu'on peut faire apparaître
sur un écran ou sur une impression. Si on essaie, sauf à désaturer
beaucoup, on peut certes faire du criard, mais on n'arrivera pas à
rendre l'agressivité de ce contraste jaune-bleu.

Charles
Solanar
Charles Vassallo avait prétendu :
jdanield a écrit :
Le 23/07/2014 16:12, Charles Vassallo a écrit :
Bonjour à tous

Juste une petite aventure esthético-intellectuelle avec les vitraux
modernes (Imi Knoebel en tête) dans la cathédrale de Reims
et une frustration de photographe : couleurs impossibles à reproduire,
et de loin ! Voire même impossibles à numériser correctement...
http://www.oitregor.com/numeric/vitraux_reims/

je ne vois pas d'allusion à la couleur de l'éclairage qui doit quand
même avoir son importance?

Mes photos ont été prises de jour. Vraisemblablement, les bleus devraient
s'éteindre au soleil couchant... Toutefois, j'ai aussi visité la cathédrale
la nuit et ces vitraux disposent alors d'un éclairage artificiel qui les rend
aussi pénibles à contempler que le jour.

n'est-il pas possible de faire du gros HDR, c'est à dire montrer une
partie des couleurs sur une vue et une autre sur une autre vue.

Comme je dis quelque part, la situation étant désespérée, on peut faire
n'importe quoi. Ce HDR est suggéré dans l'un des tutoriaux que je cite, mais
ça ne peut rattraper que des différences de luminosités entre les parties
claires des vitraux et les parties opaques, ce n'est pas le problème ici.

et on est pas au-dela du visible?

Oh non, ça se voit mais c'est au-delà de ce qu'on peut faire apparaître sur
un écran ou sur une impression. Si on essaie, sauf à désaturer beaucoup, on
peut certes faire du criard, mais on n'arrivera pas à rendre l'agressivité de
ce contraste jaune-bleu.

Charles

C'est impossible de donner des images identiques sur un ecran, sur du
papier et dans la réalité
On peut juste l'approcher mais ca depend de la vision physique de
l'observateur, donc seul celui qui a vu en reel a ce moment là peut
estimer la retransmission de l'impression ressentie.
Meme en reel mais un autre jour avec un autre état d'esprit, c'est déjà
très différent...
La photo n'est toujours qu'une manière de voir la réalité.

--

Etre libre c'est n'avoir rien à perdre
Ricco

C'est impossible de donner des images identiques sur un ecran, sur du papier
et dans la réalité
On peut juste l'approcher mais ca depend de la vision physique de
l'observateur, donc seul celui qui a vu en reel a ce moment là peut estimer
la retransmission de l'impression ressentie.

c'est encore pire, totalement subjectif, comme les couchers de soleil "
je vous assure c'était exactement comme ça "
on aurait dans la tête une image infaillible ?
alors, facile , il faut l'afficher sur l'écran à côté de celle de la
photo, voilà, c'est simple

Meme en reel mais un autre jour avec un autre état d'esprit, c'est déjà très
différent...

c'est ce que je veux dire au dessus

La photo n'est toujours qu'une manière de voir la réalité.

de plus, je me demande ce que ça peut faire, là, la photo qu'on voit
est fausse aussi
alors en fait il faut aller dans la cathédrale de Reims avec son ordi
et son écran pour comparer ?

--
ricco
--

---
Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection avast! Antivirus est active.
http://www.avast.com
jdanield
Le 23/07/2014 23:25, Ricco a écrit :

alors en fait il faut aller dans la cathédrale de Reims avec son ordi et son
écran pour comparer ?

je ne vois que ça :-))

jdd
Charles Vassallo
jdanield a écrit :
Le 23/07/2014 23:25, Ricco a écrit :

alors en fait il faut aller dans la cathédrale de Reims avec son ordi
et son écran pour comparer ?

je ne vois que ça :-))

Moi aussi, j'y ai pensé (sans rire). Ce serait intéressant, mais il
faudrait apporter un portable avec un bon écran (gamut sRGB au moins) et
ça ne court pas les rues.

charles
1 2