couleurs passées d'une vielle photo

chebol
bonjour,

Je suis en train de scanner d'anciennes photos couleur (40 ans).
Certaines ont des dominantes bleues, d'autres rouge ...
Comment les rapprocher de leur couleurs d'origine ?
Je dispose d'une acienne version de "paint shop pro (5.1 !) et bien sur
de "xnwiev"
Faut il ajouter ou retirer du rouge, du vert ou du bleu ?
Quel est le résultat de ces modifications ?
Mes tentatives ont un résultat lamentable :-(

Merci,

Bernard

1 2 3
Jean-Pierre Roche
Le 01/02/2014 14:44, chebol a écrit :

[...]

Le plus simple : utiliser un logiciel de scan et/ou un
logiciel de traitement qui dispose d'une fonction de
restauration des couleurs (ne se trouve pas parmi les
antiquités...)
Autre solution simple qui peut donner facilement de bons
résultats : utiliser les fonctions "point blanc", "point
gris", "point blanc" dans un logiciel de traitement d'image.
Faut pas non plus attendre de miracle : certaines photos
anciennes sont trop dégradées pour espérer en tirer quelque
chose de vraiment agréable. Il reste parfois une solution :
la passer en noir et blanc (si le contraste n'est pas écroulé).
Dans tous les cas tu peux toujours mettre un exemple en
ligne pour attirer des volontaires correcteurs...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
chebol
Le 01/02/2014 15:01, Jean-Pierre Roche a écrit :> Le 01/02/2014 14:44,
chebol a écrit :

[...]

Je ne connais pas :-(

[...]

Pour certaines photos ça me parais une bonne idée. Mais comment passer
en noir et blanc ?

Dans tous les cas tu peux toujours mettre un exemple en ligne pour
attirer des volontaires correcteurs...

D'abord, merci pour ta réponse rapide !

Je ne cherche pas de miracle (en ce domaine ...) mais je voudrais savoir
le faire.
Ou trouver une explication claire sur le résultat obtenu lorsqu'on
modifie le RVB ?
Et pour passer en noir et blanc ?

Encore merci,

Bernard.
Solanar
a écrit :

> [...]

faire.
Ou trouver une explication claire sur le résultat obtenu lorsqu'on modifie le

Sur Xnview tu as tout ce qu'il faut pour passer en noir et blanc
(Images/convertir en gris) et meme corriger les couleurs en controlant
les effets...(Images/ajuster/Luminosité-contraste-gamma-balance des
couleurs)

--

Etre libre c'est n'avoir rien à perdre
Jean-Pierre Roche
Le 01/02/2014 15:37, chebol a écrit :

> utiliser les fonctions "point blanc", "point gris",
"point blanc" dans
> un logiciel de traitement d'image.

Je ne connais pas :-(

Il est difficile d'apprendre le traitement d'image en
quelque lignes... Le principe est de "dire" au logiciel
qu'un point de l'image doit être blanc/gris/noir : il va
effectuer automatiquement les corrections nécessaires pour
que ce soit le cas. Naturellement il faut que cette fonction
soit présente dans le logiciel utilisé.

Pour certaines photos ça me parais une bonne idée. Mais
comment passer en noir et blanc ?

La plupart des logiciels disposent de cette fonction, même
XnView !

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
chebol
chebol a écrit :

Sur Xnview tu as tout ce qu'il faut pour passer en noir et blanc
(Images/convertir en gris)

C'est vrai que XNVIEW est épatant.
J'avais mal interprété cette ligne de commande :-(

et meme corriger les couleurs en controlant
les effets...(Images/ajuster/Luminosité-contraste-gamma-balance des
couleurs)

Merci pour vos réponses.

Par contre, j'ai du mal a prévoir l'effet d'une modification du RVB. ça
joue aussi sur la luminosité/contraste, et je n'ose pas toujours
enregistrer la modification ...
Les explications sur WIKI me dépassent !
Connaissez vous quelque chose de plus clair ?

Bernard.
jp willm
Bonjour,

Le 01/02/2014 14:44, chebol a écrit :

Faut il ajouter ou retirer du rouge, du vert ou du bleu ?

Amha, il faut :

- ne pas être daltonien du tout (je n'ai pas dit que vous êtes
daltonien, hein)

- Un logiciel qui permette de corriger "finement" les couleurs
(personnellement j'utilise gimp, car il est puissant, libre et gratuit)

- bien connaître son logiciel de retouche et avoir l’habitude de faire
ce genre de manip.

Mes tentatives ont un résultat lamentable :-(

Peux-tu mettre un exemple d'image à corriger sur http://www.cjoint.com/

--
jp willm
chebol
Le 01/02/2014 17:11, jp willm a écrit :
Bonjour,

[...]

Coté couleurs, je crois que ça va ;-)
Sans être puriste, je ne me satisfait pas des résultats obtenus lors de
mes tentatives ... Cette photo par exemple:

http://cjoint.com/?0Bbrs0gYvG7

Je souhaite surtout savoir le faire !

Merci,

Bernard
jp willm
Le 01/02/2014 17:25, chebol a écrit :

Coté couleurs, je crois que ça va ;-)

J'ai bien l'impression :o)

Sans être puriste, je ne me satisfait pas des résultats obtenus lors de
mes tentatives ... Cette photo par exemple:

http://cjoint.com/?0Bbrs0gYvG7

Sur cette image, l'on voit que les tons clairs (i.e. la robe de la
mariée) sont grillés.
De plus, le logiciel qui a compressé en jpg fait du travail de cochon
(ça pixelise par ci et par là).

Donc :
- soit le tirage original était grillé, et alors il n'y a rien à
espérer de mieux.

- soit l'image a été mal scannée (par exemple en utilisant une
correction automatique mal fichue).

En général, je scanne en brut (sans correction auto des couleurs et des
niveaux), et ensuite je retouche le résultat obtenu à l'aide du logiciel
qui va bien et que je connais.

Je souhaite surtout savoir le faire !

J'utilise Gimp, mais ce qui suit est transposable vers d'autres
logiciels, je suppose :

J'ai vite fait un essai, et j'ai remarqué que comme souvent, il faut
corriger différemment les couleurs selon les tons sombres, moyens et clairs.

Pour le gris, je me suis référé au gravier sur le chemin, et pour le
blanc c'était évidemment la robe de la mariée. Il faut rechercher les
tons de références quand on peut (la peau, l'herbe etc.), et ceci pour
les tons sombres, moyens et clairs.

Les balances de blanc auto se font souvent avoir ; il vaut mieux
corriger soi-même, quitte à comparer avec le résultat de la correction auto.

Pour les niveaux, j'utilise Couleur > Niveau avec l'histogramme
logarithmique, et aussi Couleur > Courbes, selon que l'image d'origine
est claire ou sombre, contrastée ou non.

Ensuite, quelques petites retouches avec l'outil "Correcteur"
(Raccourci=H) pour enlever les pétouilles et l'outil de barbouillage
(l'icône en forme de doigt et raccourci=S) pour lisser quelques petites
imperfections dues au scan.

La photo retouchée vite fait :

http://cjoint.com/14fe/DBbsIxqrgDc.htm

Les corrections de la couleurs en fonction des tons sombres, moyens et
clairs :

http://cjoint.com/14fe/DBbsgj7kAI3.htm

Après, c'est une question de goût, et d'ambiance que l'on désire rendre.

Bonne retouche !

--
jp wilm
l.ggvg2249
Le samedi 1 février 2014 18:53:10 UTC+1, jp willm a écrit :
> [...]

http://cjoint.com/14fe/DBbsgj7kAI3.htm

Après, c'est une question de goût, et d'ambiance que l'on désire re ndre.

http://cjoint.com/data3/3BbtlGaRqzw.htm

gimp est peut être gratuit, mais PhotoShop CS6 aussi
MrDan
Il se trouve que a formulé :

gimp est peut être gratuit, mais PhotoShop CS6 aussi

Euhhh
affirmation un brin abusive je pense
non ?
1 2 3