les coulisses de l'exploit... à venir

29 réponses
palmerclaude
http://cjoint.com/?0HvtSSP8LTQ

Expérimentation de panoramique dans la cour... trop chaud et matériel trop
lourd pour aller traîner ailleurs comme initialement prévu.
40D avec le Canon 50mm f:1.8 en cours de test.
Prise de vue en réglage manuel1/500e f:6.3 à 400 ISO après réglage moyen en
MAP automatique, pour avoir un peu de vitesse et un peu de diaphragme.
C'est largement supérieur comme focale fixe à tous mes zooms.
Prise de vue soignée sur pied, rotule et vérification assez rigoureuse de
horizontalité avec plusieurs niveaux d'eau (pied, rotule, griffe de
l'appareil alignés) Moins sûr quand au placement exact de la pupille.
13 prises de vues raccordées en 10Mp. (finale 13 Mo), assemblage avec ce
logiciel douteux de Canon Photostitch, les autres Procpano, Autostitch et
cie ne fonctionnent pas bien aujourd'hui.
Il y a un peu de travers aux extrémités dues peut-être à une imperfection de
parfaite horizontalité. facile à corriger avec DxO si on veut...

Conclusion :
Avec des réglages de prise de vue soignés même le Photostitch de Canon
fonctionne correctement.
Les focales fixes ( sans surprise) sont supérieures en définition par
rapport aux zooms de gamme moyenne, quoi que, pour avoir de la profondeur de
champ, il faudra, dans certains cas, diaphragmer pas mal, et ce qu'on gagne
en résolution, on risque de le perdre en partie en diffraction probablement.
Il reste que sur ce simple essai, l'original non réduit fait 4,14 mètres de
large à 100% dans une résolution de150. La réduction pour cjoint ne rend pas
justice à la netteté de l'ensemble. Sur l'original, par exemple,
l'étiquette de la fenêtre à droite est parfaitement nette et lisible.
Il reste que le 50 en APC-C est un peu long (équivalent 75mm par rapport au
full frame) sauf pour des paysages.

Dans certains cas c'est une focale un peu longue, contraignant à faire deux
bandes de prises de vues pour avoir du ciel et des premiers plans... Voir
s'il ne va pas falloir essayer le 10/20 de Sigma à 17 mm pour éviter des
prises de vue sur plusieurs angles.
Masi après cet essai du Canon 50mm, je risque d'être déçu.

10 réponses

1 2 3
Stephane Legras-Decussy
Le 21/08/2012 20:16, palmerclaude a écrit :
http://cjoint.com/?0HvtSSP8LTQ

énorme faute de raccord au niveau du citroen au cul de la voiture...

et la poutre au plafond au dessus...
Ghost-Rider
Le 21/08/2012 21:28, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 21/08/2012 20:16, palmerclaude a écrit :
http://cjoint.com/?0HvtSSP8LTQ

énorme faute de raccord au niveau du citroen au cul de la voiture...
et la poutre au plafond au dessus...

Il y en a plusieurs autres, par exemple à droite au niveau de la pièce
métallique verticale peinte en blanc, et à gauche au dessus du montant
droit de la chaise et au niveau de la grosse pierre d'angle du mur.
En fait, un peut compter les photos.
palmerclaude
Ghost-Rider wrote:
Le 21/08/2012 21:28, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 21/08/2012 20:16, palmerclaude a écrit :
http://cjoint.com/?0HvtSSP8LTQ

énorme faute de raccord au niveau du citroen au cul de la voiture...
et la poutre au plafond au dessus...

Il y en a plusieurs autres, par exemple à droite au niveau de la pièce
métallique verticale peinte en blanc, et à gauche au dessus du montant
droit de la chaise et au niveau de la grosse pierre d'angle du mur.
En fait, un peut compter les photos.

je verrai les raccords avec iun logiciel plus performant notamment un de
ceux qui prennent des points de liaison multipes entre les photos....
Là j'étais surtout préoccupé par l'optique et ses qualutés et ses
possibilité au-delà du centre. Pour le reste la tête panoramique bricolée
il y a deux ans fonctionne bien quoi qu'en ait dit Ricco (qu'on ne voit plus
au fait)..
Alf921
"palmerclaude" a écrit :

ait dit Ricco (qu'on ne voit plus
au fait)..

Il va bien
palmerclaude
palmerclaude wrote:
Ghost-Rider wrote:
Le 21/08/2012 21:28, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 21/08/2012 20:16, palmerclaude a écrit :
http://cjoint.com/?0HvtSSP8LTQ

énorme faute de raccord au niveau du citroen au cul de la voiture...
et la poutre au plafond au dessus...

Il y en a plusieurs autres, par exemple à droite au niveau de la
pièce métallique verticale peinte en blanc, et à gauche au dessus du
montant droit de la chaise et au niveau de la grosse pierre d'angle
du mur. En fait, un peut compter les photos.

je verrai les raccords avec iun logiciel plus performant notamment un
de ceux qui prennent des points de liaison multipes entre les
photos.... Là j'étais surtout préoccupé par l'optique et ses qualutés et
ses
possibilité au-delà du centre. Pour le reste la tête panoramique
bricolée il y a deux ans fonctionne bien quoi qu'en ait dit Ricco
(qu'on ne voit plus au fait)..

Au pire, si c'était un docvument à exploiter et que la prise de vue ne
pouvait être recommencée, il y aurait toujours le doigt magique de PS.
Sur un mur en pierre, vraiment pas de quoi attraper une crise.

http://cjoint.com/?BHvw0jp6rAZ
G1 en droïde
Stephane Legras-Decussy a glutti :
Le 21/08/2012 20:16, palmerclaude a écrit :
http://cjoint.com/?0HvtSSP8LTQ

énorme faute de raccord au niveau du citroen au cul de la voiture...

ils ne savent pas faire de bagnoles ces connards pas étonnant qu'on
ferme sochaux

et la poutre au plafond au dessus...

encore un charpentier qui mérite popol emploi foutez-moi ça dehors
faites venir un polonais c'est moins cher et ça bosse à la vodka
Pleinair
Le 21/08/12 23:00, G1 en droïde a écrit :

ils ne savent pas faire de bagnoles ces connards pas étonnant qu'on
ferme sochaux

En tous cas, vivement que tu ferme ta gueule, et il n'y aura pas
beaucoup de monde pour manifester...

--
François.
apd
palmerclaude a écrit :
http://cjoint.com/?0HvtSSP8LTQ

Expérimentation de panoramique dans la cour...

...
Prise de vue soignée sur pied, rotule et vérification assez rigoureuse de
horizontalité avec plusieurs niveaux d'eau (pied, rotule, griffe de
l'appareil alignés)

...
Bonjour Claude,

au delà des critiques sur le résultat (je laisse les autres le faire ;-)
), cela reste assez lourd en terme de matériel. Je rentre de 60 jours
dans le sud-ouest des usa avec pas loin de 500 km de randos,
généralement avec plus de 30 voir 35°C. Dans le sac à dos, en plus de la
nourriture, de l'eau (beaucoup), du D90 avec 16-85 et 70-300, s'il faut
que je trimbale pied, tête pano, niveaux, et un autre objo, ça commence
à faire un peu lourd.
Et puis combien de temps à régler tout ça ? J'ai souvenir d'une rando à
5 (3 américain,ma femme et moi) où nous avons fait Sheiks Canyon-Bullet
Canyon (22.5 km en tout), jamais je n'aurais eu le temps de déballer et
régler tout ton matos.

Mes panos, je les prends à la main, au 16mm, en essayant de bouger le
moins possible et en manuel (sauf la balance des blancs où je me suis
fais avoir une fois. Je sors parfois le monopode. Autopano fait le
reste. Je ne dis pas que tout est parfait, hein.

Bonne journée.
Ghost-Rider
Le 21/08/2012 22:54, palmerclaude a écrit :

Au pire, si c'était un docvument à exploiter et que la prise de vue ne
pouvait être recommencée, il y aurait toujours le doigt magique de PS.
Sur un mur en pierre, vraiment pas de quoi attraper une crise.

http://cjoint.com/?BHvw0jp6rAZ

Elle reste cabossée, cette voiture, elle a subi un accident, mal réparé
par des bricolos au noir, tu ne pourais pas la vendre par le Centrale
des Particuliers.
G1 en droïde
Pleinair a glutti :
Le 21/08/12 23:00, G1 en droïde a écrit :

ils ne savent pas faire de bagnoles ces connards pas étonnant qu'on
ferme sochaux

En tous cas, vivement que tu ferme ta gueule, et il n'y aura pas beaucoup de
monde pour manifester...

je pense que ça n'arrivera jamais mais je ne voudrais pas t'enlever
tout espoir bien entendu
1 2 3