Coup de foudre sur l'ethernet

jlPOINTobadia
Bonjour (bonsoir) à tous.
De passage chez ma soeur, dans le Morvan, elle me confronte à son iMac
Intel Core sous OS 10.5.8 qui ne répond plus à Internet.
La semaine dernière coup de foudre, grosse étincelle, et la Livebox a
fumé.
Elle esaaie de brancher la nouvelle LiveBox par Ethernet, sans résultat,
le Mac lui répond toujours "câble éthernet débranché". Elle ne peut se
connecter qu'en WiFi.
J'ai connecté mon portable sur sa Livebox et il reconnait le cable
Ethernet !
Question: comment tester la connectique Ethernet interne de son iMac !
J'ai redémarré sur son disque de démarrage pour faire les tests hardware
d'Apple... apparemment tout est OK.
Cest tests prennent-ils en compte l'Ethernet intégré du Mac?

Amitiés
JL

par un point.

1 2 3 4
pas.de.spam
Jean-Luc Obadia wrote:

[...]

Je ne sais pas si on peu tester l'ethernet d'une machine. En revanche,
j'ai eu un cas similaire chez une amie, également avec un iMac intel
(Blanc, 20"). Méga coup de foudre qui lui a grillé un paquet d'appareils
électriques, ainsi que l'alimentation du Mac et la Livebox.

Au vu du devis de réparation, accepté par l'assurance, il est parti en
SAV où ils ont changé l'alim. Par contre, ils ne se sont pas rendu
compte que l'éthernet était naze (avant la réparation ça aurait été dur
vue que l'alim étiat HS, et après, ils n'ont pas du aller plus loin
qu'un simple redémarrage, enfin bref ).

Comme test, j'ai essayé de rentrer dans la Livebox avec 192.168.1.1 et
ça passait pas. Ça passait avec un vieil iBook G3, ce qui m'a permis
d'activer le wifi sur laBox. Depuis 18 mois, elle tourne ainsi. Il me
semble que le contrôle des ports depuis les préférences réseaux
indiquaient l'éthernet en rouge, même si connecté. Je n'avais pas les
connaissances nécessaire pour investiguer plus avant.

--
PO.

olivier.marti
Jean-Luc Obadia wrote:

[...]

Tu peux essayer de mettre le câble entre les deux machines.

Olivier
jlPOINTobadia
Pierre-Olivier TAUBATY wrote:

Jean-Luc Obadia wrote:

> [...]
> Intel Core sous OS 10.5.8 qui ne répond plus à Internet.
> La semaine dernière coup de foudre, grosse étincelle, et la Livebox a

Suite de l'histoire:
Apparemment le Hardware test ne prend pas en compte la connectique
Internet!
Info Systeme me donne bien, dans l'onglet réseau, le service Internet
en0
Mais rien à afaire "cable Ethernet débranché" en permanence!

Le technicien qui a réparé et changé son iMac l'année dernière (coup de
foudre idem) pense que l'Ethernet de la carte mère est grillé et propose
de l'examiner et le renvoyer en garantie chez Apple.
Questions:
- Apple prend-il en charge les coups de foudre?
- D'après le technicien, la carte mère étant atteinte, elle
risque de lâcher ultérieurement... vrai ou faux?
Et si "faux" n'existe-t-il pas des interfaces USB/Ethernet?

Mercis d'avance

amitiés :-)
Jean-Luc

par un point.
Jean-Noel Chavannes
Le 22.07.10 12:30, l'estimable internaute, *Jean-Luc Obadia*,
se manifesta en tapotant :

'llo !

[..] n'existe-t-il pas des interfaces USB/Ethernet?

Voui : <http://store.apple.com/fr/product/MB442Z/A?mco=MTY3ODQ5OTY>

Je ne vois pas pouquoi cet adaptateur ne fonctionnerait pas sur un
autre Mac que le MacBook Air.

Le Store propose aussi :
<http://store.apple.com/fr/product/TV847ZM/A?mco=MTY3ODQ5OTY>

À+,
--
Jean-Noël

pas.de.spam
Jean-Luc Obadia wrote:

> [...]

risque de lâcher ultérieurement... vrai ou faux?
Et si "faux" n'existe-t-il pas des interfaces USB/Ethernet?

Apple ne prend certainement pas en compte la foudre dans la garantie.

POur ce qui est de la carte mère qui risque de griller, jen'en sais
rien. Ça peut être vrai. MAis on ne peut malheureusement pas le savoir à
l'avance.

Il faut qu'elle se rapproche de son assurance. Seulement le prpoblème
c'est le délai. Faut pas trop attendre. Puisque le Mac est encore sous
garantie, c'est qu'il n'est pas ancien, elle ne risque donc pas de se
prendre une vétusté trop importante. Je ne pense pas que l'on puisse
facilement réparer l'Ethernet seul. VU le prix d'une carte mère chez
Apple et le tarif de la main d'oeuvre, ça risque de se solder par un Mac
neuf. Je pense que c'est mieux que de se contenter d'un Adaptateur
seul. Car, si dans quelques semaines/mois, la carte mère lâche vraiment,
il sera alors bien trop tard pour faire jouer l'assurance.
--
PO.

gilles
[...]

+1

en fait quand il y a la foudre, souvent la ligne de téléphone se prend
par induction ou directement une tension très forte, et elle se retrouve
à un potentiel élevé par rapport à la terre.

La plupart du temps ça ne fait rien (sur les anciens téléphones bakelite
et électroaimant ça les faisait juste un peu sonner...)

mais le problème de l'iMac, c'est qu'il est relié d'un côté à la terre,
de l'autre à la livebox qui elle est reliée à la ligne téléphonique...

Donc l'imac fait office de mise à la terre de la ligne de téléphone via
la livebox !

effectivement en cas de foudre il y a un courant assez fort qui peut
tout traverser et tout faire fondre ou griller : la livebox, le
controleur ethernet mais aussi plein de composants dans la carte mère...

mettre un controlleur USB est possible mais n'est pas une solution, il
faut faire jouer l'assurance !

il faut faire un devis, et c'est là que c'est douloureux !
car normalement le prix d'une carte mère d'imac en échange (quand
l'ancienne est retournable pour réparation), c'est 350 euros..
mais quand l'échange de carte mère n'est pas possible (ancienne trop
endommagée) le prix double ou triple !

http://aurejac.dyndns.org
SAM
Le 7/23/10 5:29 AM, Gilles Aurejac a écrit :

mais le problème de l'iMac, c'est qu'il est relié d'un côté à la terre,
de l'autre à la livebox qui elle est reliée à la ligne téléphonique...

depuis qu'un modem ayant véhiculé la foudre m'a bousillé le DD, la
liaison externe SCSI et le port imprimante d'un 9600 (qui a eu besoin
d'1 mois de repos avant de re-démarrer),
je ne connecte plus aucun ordi à quoi que ce soit sur la ligne tél (même
par Ethernet).

mettre un controlleur USB est possible mais n'est pas une solution, il
faut faire jouer l'assurance !

entre la "vétusté" et la franchise ... autant ne pas être assuré :-(
pas.de.spam
SAM wrote:

> [...]

> faut faire jouer l'assurance !

entre la "vétusté" et la franchise ... autant ne pas être assuré :-(

c'est pourquoi j'insistais sur le fait que le Mac étant encore sous
garantie, il n'y aurait pas "trop" de vétusté. Quant à la franchise,
c'est fonction du contrat.
--
PO.

jlPOINTobadia
> [...]

c'est pourquoi j'insistais sur le fait que le Mac étant encore sous
garantie, il n'y aurait pas "trop" de vétusté. Quant à la franchise,

Mac de moins d'un an et je crois qu'elle n'a pas de franchise... la
veinarde!

par un point.
1 2 3 4