Un coup de main sur DD-wrt ?

20 réponses
Alpha
Bonjour,

J'ai un petit réseau (tout petit). J'ai fait un petit schéma pour
résumer, là:

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201011/cijiKyU9j6.doc

[mode BOULET ON]
Je n'arrive pas à accéder à l'imprimante sur le Pc2. Je suppose que c'est
une question de droits sur le Pc2.

Malheureusement je n'ai pas trouvé de tutoriel sur DD-wrt concernant la
définitions des droits et accès in french language, pour lever les
ambiguïtés. (oui, je sais, je suis un boulet).

D'ailleurs si vous avez ce type de liens, je serai intéressé aussi pour
fixer en dur les adresses MAC et ne plus passer par le DHCP.

DD-WRT v24-sp2 (10/10/09) mini

[MODE BOULET OFF]

Merci du coup de main ;)

10 réponses

1 2
Patrick Lamaizière
Alpha :

J'ai un petit réseau (tout petit). J'ai fait un petit schéma pour
résumer, là:

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201011/cijiKyU9j6.doc

un png, jpg pour ceux qu'on pas word ?

[mode BOULET ON]
Je n'arrive pas à accéder à l'imprimante sur le Pc2. Je suppose que c'est
une question de droits sur le Pc2.

Malheureusement je n'ai pas trouvé de tutoriel sur DD-wrt concernant la
définitions des droits et accès in french language, pour lever les
ambiguïtés. (oui, je sais, je suis un boulet).

Quel protocole d'impression est utilisé ? Si c'est de l'IPP il devrait
y'avoir un serveur qui écoute sur le port 631.

Faire un telnet dessus à partir de PC2.
Patrick Lamaizière
Alpha :

D'ailleurs si vous avez ce type de liens, je serai intéressé aussi pour
fixer en dur les adresses MAC et ne plus passer par le DHCP.

Par définition les adresses MAC c'est en dur (sauf si on les changes à
la main). Tu peux configurer le serveur dhcp pour qu'il associe toujours
la même IP à une même adresse mac.

Sinon tu configures des ip statiques dans les machines.
Alpha
Le Tue, 30 Nov 2010 21:35:32 +0100, Patrick Lamaizière a écrit:

Alpha :

J'ai un petit réseau (tout petit). J'ai fait un petit schéma pour
résumer, là:

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201011/cijiKyU9j6.doc

un png, jpg pour ceux qu'on pas word ?

Un fichier .txt, ça irai ?

[mode BOULET ON]
Je n'arrive pas à accéder à l'imprimante sur le Pc2. Je suppose que
c'est une question de droits sur le Pc2.

Malheureusement je n'ai pas trouvé de tutoriel sur DD-wrt concernant la
définitions des droits et accès in french language, pour lever les
ambiguïtés. (oui, je sais, je suis un boulet).

Quel protocole d'impression est utilisé ? Si c'est de l'IPP il devrait
y'avoir un serveur qui écoute sur le port 631.

Faire un telnet dessus à partir de PC2.

Ok je verrai demain. (je ne suis plus devant la machine)

Merci pour le coup de main ;)
Tonio le Yéti
Je n'arrive pas à accéder à l'imprimante sur le Pc2.
Je suppose que c'est une question de droits sur le Pc2.

Commencer par nous dire si tu as partagé l'imprimante
sur ton PC2 ?! XP, Vista, autres ???
http://www.commentcamarche.net/faq/2279-imprimantes-partage-d-imprimante
Alpha
Le Wed, 01 Dec 2010 01:59:12 +0100, Tonio le Yéti a écrit:

Je n'arrive pas à accéder à l'imprimante sur le Pc2. Je suppose que
c'est une question de droits sur le Pc2.

Commencer par nous dire si tu as partagé l'imprimante sur ton PC2 ?! XP,
Vista, autres ???
http://www.commentcamarche.net/faq/2279-imprimantes-partage-d-imprimante

Salut Tonio,

Oui l'imprimante est partagée (d'ailleurs quand la freebox était en mode
routeur cela fonctionnait bien).

J'ai passé la freebox en passerelle et mis un routeur et _depuis_ je n'y
accède plus depuis pc2 (xp). Le Pc1 est sous ubuntu 10.04.

Le routeur Linsys WRT54G avec le logiciel DD-wrt. Depuis intercalation du
routeur je n'y accède plus. Ce qui me fait penser à une question de
droits. Mais sans tutoriel...
Alpha
C'est-à-dire ?
La freebox a deux modes : "normal" (adresses publique sans NAT) et
"routeur" (adresses privées avec NAT). D'après l'adresse IP privée
192.168.0.254 de ton schéma, elle est en mode routeur.

Autant pour moi, au temps pour moi:
<(http://fr.wikipedia.org/wiki/Au_temps_pour_moi)>

L'habitude... Elle est effectivement en IP.IP.IP.IP.254 donc mode
/normal/, appelé usuellement "passerelle".

En tous cas merci de vos participations.
Alpha
Le Wed, 01 Dec 2010 13:47:28 +0100, Pascal Hambourg a écrit:

Alpha a écrit :
C'est-à-dire ?
La freebox a deux modes : "normal" (adresses publique sans NAT) et
"routeur" (adresses privées avec NAT). D'après l'adresse IP privée
192.168.0.254 de ton schéma, elle est en mode routeur.

L'habitude... Elle est effectivement en IP.IP.IP.IP.254 donc mode
/normal/

Non, l'adresse publique en .254, utilisée comme passerelle par défaut,
n'est pas celle de la freebox mais du DSLAM. L'adresse de la freebox est
212.27.38.253 (freeplayer.freebox.fr).

appelé usuellement "passerelle".

Jamais vu cette dénomination "passerelle" pour le mode normal...

Sauf erreur de ma part, l'adresse IP "212.27.38.253" correspond à
l'adresse ip de la freebox *HD*, qui en l'occurrence, ici, ne nous
intéresse pas.

Non ?
Alpha

En tout cas dans une installation où seule la freebox ADSL v5 est
branchée, elle répond à cette adresse. Et d'après l'assistance de Free
c'est bien l'adresse à utiliser, mafreebox.freebox.fr étant un alias
(CNAME) pointant vers freeplayer.freebox.fr.

<http://www.free.fr/assistance/2232-freebox-serveur-d-impression-1-

configuration-de-vos-ordinateurs.html>

si j'en juge parce que je vois ici:

<http://linbox.free.fr/passerelle_simple/chapitres.php?chapitre&gt;

il semblerai que l'adresse sus-citée corresponde à la freebox HD.

Non ?

J'avoue être un peu perdu...

La freebox ADSL en mode "bridge" (mon cas) est transparente pourtant j'y
accède du PC1. Bien que pas connectée physiquement. Si je peut y accéder
du PC1, il devrait en être de même du Pc2 (?)
Alpha
Le Wed, 01 Dec 2010 17:09:13 +0100, Pascal Hambourg a écrit:

Alpha a écrit :
En tout cas dans une installation où seule la freebox ADSL v5 est
branchée, elle répond à cette adresse. Et d'après l'assistance de Free
c'est bien l'adresse à utiliser, mafreebox.freebox.fr étant un alias
(CNAME) pointant vers freeplayer.freebox.fr.

<http://www.free.fr/assistance/2232-freebox-serveur-d-impression-1-

configuration-de-vos-ordinateurs.html>

si j'en juge parce que je vois ici:

<http://linbox.free.fr/passerelle_simple/chapitres.php?chapitre&gt;

il semblerai que l'adresse sus-citée corresponde à la freebox HD.

C'est un site officiel de Free ?

Non, bien sur;

On sait que les deux boîtiers freebox communiquent entre eux par un VLAN
taggué, ça ne m'étonnerait pas que le boîtier HD ne soit pas joignable
directement depuis le LAN mais uniquement à travers le boîtier ADSL. De
toute façon, à la limite peu importe.

Je partage cet avis :)

La freebox ADSL en mode "bridge" (mon cas) est transparente pourtant
j'y accède du PC1. Bien que pas connectée physiquement. Si je peut y
accéder du PC1, il devrait en être de même du Pc2 (?)

Normalement oui. Ce n'est pas le cas (ping, telnet...) ?

Effectivement, on peut pinguer 213.27.38.253. Mais cela ne nous dit ou
nous atterrissons 0_0 (perso, je penche pour la HD)

Le "telnet" arrive en timeout.

Bref, je n'en sait pas plus.
Alpha

Pc1 peut-il pinger pc2 et vice-versa?

Oui ;)

As tu bien la liste des partages
avec un smbclient -L pc2 ?

(???) Dans la mesure ou j'accède aux fichiers partagés sur Pc2, je pense
que oui.

Le routeur Linsys WRT54G avec le logiciel DD-wrt. Depuis intercalation
du routeur je n'y accède plus. Ce qui me fait penser à une question de
droits. Mais sans tutoriel...

As tu installé un firewall sur ton DD-wrt?

Il y en a un d'origine. (je pense qu'il se règle avec IPTABLE)

En tous cas, MERCI de vous intéresser à mon problème ;)

++
1 2